Début de l'ouvrage Texte précédent Texte suivant Fin de l'ouvrage Drapeau Page d'aide Retour. Flag Help frame Return. Bandera Página de ayuda Vuelta.
Flagge Hilfsseite Rückkehr. Flag (H)jælp side Tilbage. Bandiera Guida Torno.

@

Page

Réfer. : AL2313
Auteur : Basile Valentin.
Titre : De la Nature des Métaux.
S/titre : avec huit dessins emblématiques...

Editeur : La Pierre d'Alun. Bruxelles.
Date éd. : 1997 .
@
**** A T T E N T I O N ****

Ce document étant sujet à droits d'auteur, n'est composé que du début, et des tables éven-
tuelles. Reportez-vous aux références ci-dessus
pour vous le procurer.

**** A T T E N T I O N ****



















pict @




















Un grand Triangle divisé en parties inégales,
la plus petite et la plus aiguë dirigée vers le haut --
un assez bon schéma de la vie spirituelle.
Wassily Kandinsky
@
@










DE LA NATURE DES MÉTAUX
@

pict

@





Basile Valentin





DE LA NATURE DES MÉTAUX

avec huit dessins emblématiques de Jorge Camacho et un texte de Bernard Roger





Haute
Pierre

@


























© Haute Pierre et les auteurs, 1997

@
















A René Alleau Philosophe de la Nature
@
@










Comment l'alchimie n'aurait-elle pas fait de l'image l'usage le plus large, alors que
dans son fondement même elle reconnaît que
sans image aucune connaissance n'est possible ?

Répandue dans l'ornementation monumentale depuis la plus haute antiquité, l'iconographie
hermétique a enluminé les manuscrits
du Moyen-Age. Elle a illustré une foule
de traités imprimés depuis la « Renaissance »
jusqu'au XVIIIe siècle où subitement elle
disparaît du monde de l'édition. Le dernier
traité emblématique est celui de Barchusen :
Elementa Chemica publié en 1718. Dans les
ouvrages de chimie on ne verra plus désormais
que les figures d'instruments réservés
aux manipulations de cette science exotérique,
tandis que l'emblématique monumentale
ira de plus en plus volontiers se dessécher
dans les sables de l'allégorie.

@





C'est par conséquent d'un sommeil de trois
siècles que Camacho réveille, dans le contexte
contemporain, cet art cabalistique où
l'image dessinée ou peinte s'ouvre simultanément
sur les jeux du verbe et sur le domaine
tangible de l'expérimentation au foyer.
Aujourd'hui c'est pour illustrer quelques extraits
des sept chapitres de la Révélation des
Mystères des Teintures des Sept Métaux de
Basile Valentin.

Rencontre vertigineuse, par dessus quelques
larges vallées du temps, de l'Adepte du XVe
siècle et de l'Artiste du XXe, dont on doit
moins s'étonner que s'émerveiller qu'elle soit
parfaitement légitime puisqu'elle a lieu au
centre du cercle : si l'alchimie et la poésie
(Camacho ne dessine et ne peint que parce
qu'il est avant tout poète) ont pour objectif
commun la recréation du créé, elles trouvent
aussi une même cause motrice dans le feu
qui secrètement brille au coeur de tous les
êtres de la nature, et par lequel à chaque seconde
elle se renouvelle.

Ici le feu n'est absent d'aucune des sept

**** A T T E N T I O N ****

Fin du texte de ce document, ce document étant sujet à droits d'auteur.
**** A T T E N T I O N ****







VII
pict

@
@





DEUXIÈME TITRE DE LA COLLECTION « HAUTE PIERRE »


Il a été tiré de cet ouvrage « De la Nature des Métaux »,
le I2 juillet 1997, trois cent trente-trois exemplaires,
se répartissant comme suit :

Quatre exemplaires sous coffret, signés par les auteurs
et lettrés de A à D, le premier exemplaire comportant
un pastel original et une eau-forte originale accompagnée
de son cuivre, les trois exemplaires suivants comportant
un dessin original et une eau-forte originale.
Pastel et dessins pleine page au format 29,7 x 21 cm.

Vingt exemplaires, accompagnés d'une eau-forte
originale, numérotés de I à 20, signés par les auteurs;

Neuf exemplaires, accompagnés d'une eau-forte
originale, numérotés de I à IX, signés et marqués é.a.
par les auteurs;

Cinq exemplaires de chapelle, accompagnés
d'une eau-forte originale, marqués aux initiales
des collaborateurs, signés et lettrés par les auteurs.

Toutes les oeuvres originales sont de Jorge Camacho.

Deux cent nonante-cinq exemplaires numérotés
à la suite s'arrêtant au chiffre 333, ainsi que quelques
exemplaires réservés au service de presse.

L'ensemble de ce tirage constitue l'édition originale.

Les eaux-fortes ont été tirées par Gabriel Belgeonne.



Exemplaire 70

@
@



















D/1997/3739/3
La Pierre d'Alun a.s.b.l.
Collection Haute Pierre
81, rue de l'Hôtel des Monnaies
I060 Bruxelles (Belgique)

@
@

Début de l'ouvrage Texte précédent Texte suivant Fin de l'ouvrage Drapeau Page d'aide Retour. Flag Help frame Return. Bandera Página de ayuda Vuelta.
Flagge Hilfsseite Rückkehr. Flag (H)jælp side Tilbage. Bandiera Guida Torno.