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Réfer. : AL0415C
Auteur : Vinceslas Lavinius de Moravie.
Titre : Trois anciens Traités d'Alchimie.
S/titre : Traité du Ciel Terrestre.

Editeur : Pauvert Jean-Jacques.
Date éd. : 1975 .




**** A T T E N T I O N ****

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TRAITE
DU
CIEL TERRESTRE
DE
VINCESLAS LAVINIUS
DE MORAVIE.
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LE CIEL TERRESTRE.
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Il y a un seul Esprit corporel, que la Nature a premièrement créé, qui est
commun et caché, et qui est le Beaume
précieux de la vie, qui conserve ce qui
est pur et bon, et détruit ce qui est impur
et mauvais. Cet Esprit est la fin et le
commencement de toute créature, triple
en substance, car il est fait de Sel, de
Soufre et de Mercure, ou d'Eau pure,
qui d'en haut coagule, unit, assemble
et arrose tous les bas lieux, par un sec
onctueux et humide.
Il est propre et disposé à recevoir quelque forme et figure que ce soit; il
n'y a que l'Art qui, par l'aide et par
l'entremise de la nature, le rende visible
à nos yeux. Il cèle et cache dans

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son ventre une force et une vertu infinie:
car c'est une chose qui est pleine
et remplie des propriétés du Ciel et de
le terre. Elle est hermaphrodite et elle
donne l'accroissement à toutes choses, se
mêlant indifféremment avec elles, parce
qu'elle tient renfermée en soi toutes
les semences du Globe éthéré. Car elle
est pleine d'un Feu subtil et puissant, et
en descendant du Ciel, elle influe et imprime
sa force sur les corps de la terre,
et son ventre, qui est poreux, est tout
plein d'ardeur, et il est le père de toutes
choses. Alors ce ventre se remplit d'un
autre Feu vaporeux, et sans cesse il reçoit
son aliment de l'humeur radicale qui,
dans ce vaste corps, se revêt du corps de
l'Eau minérale, ce qu'il fait par la concoction
de son Feu chaud.
Cette Eau, qui peut être coagulée, et qui engendre toutes choses, devient
une terre pure qui, par une
forte union, tient la vertu des plus
hauts cieux renfermés en soi; et parce

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que dans cette même terre elle est
unie et conjointe avec le Ciel, c'est pour
cela que je lui donne ce beau nom : le
Ciel Terrestre.
De même qu'au commencement la première nature se servit de la séparation,
pour orner et arranger la masse
qui était en désordre et en confusion,
ainsi l'Art, qui aime la perfection, doit
imiter la Nature. La Nature ôte l'excrément
substantiel, ou par un limon
terrestre qu'elle convertit en eau, ou par
adustion. L'Art se sert de lotion et de
digestion, soit par l'Eau, soit par le Feu,
et sépare l'ordure et l'impureté, en purifiant
et nettoyant l'âme de tout vice.
Celui donc qui sait la manière de
se servir de l'Eau et du Feu, sait le
véritable chemin qui le conduit aux
plus hauts secrets de la Nature.
L'Eau, ce grand corps, cette première créature de Dieu, fut remplie
d'Esprit dès le commencement, ayant
toutes sortes de formes en semence; et en


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