Aide "Lecture du document."  Retour.

Cette page web vous permet de consulter l'ensemble des pages du document. La première page affichée est celle du début du document.

Il y a d'abord un rappel du titre de l'ouvrage. Ensuite viennent les éléments de navigation dans le document :

Début document. Fin document.
Page précédente. Page suivante.
Page préface N° : xx Auteur : Nom de l'auteur. Avec préface.
OU
Page N° : xx Auteur : Nom de l'auteur.

Tout d'abord vous pouvez aller en début ou fin du document en cliquant respectivement sur : ou . De même vous pouvez touner la page, en cliquant sur le rectangle pour la page suivante, ou , pour revenir en arrière.
En bas de page un rappel des boutons page-avant/page-arrière est prévu.

Au milieu de la ligne du haut, vous pouvez entrer directement un numéro de page que vous désirez consulter. Si c'est une page de préface que vous désirez, (s'il existe une préface, elle est signalée sous "Page suivante"), il faut précéder le n° de page de la lettre 'p'.
Par exemple 'p15' pour la quinzième page de préface, ou simplement 'p', pour obtenir la première page de la préface (elle peut ne pas commencer à 1).
En entrant la lettre 't' à ce même endroit, vous obtiendrez la première page du texte. Pour les autres pages de texte, il suffit d'entrer le numéro de la page.

Enfin vous pouvez afficher le document sur une ou deux pages, en sélectant l'option désirée, respectivement les boutons : ou .
ATTENTION : Si le nombre de caractères des lignes d'un document est important, il est possible que l'affichage en mode 2 pages ne soit pas très lisible, dû notamment aux dimensions d'affichage de la page. Il convient alors de rester en mode 1 page pour une lecture plus agréable.
Il faut noter qu'un livre imprimé commence toujours par une page impaire (les pages impaires sont dites "belles pages"), et se termine par une page paire (le verso de la couverture verso du livre. Par voie de conséquence si (en mode 2 pages), on affiche la première page du document, il y aura une page blanche affichée à gauche, et la première page désirée, à droite. De même si l'on demande la dernière page du document, celle-ci sera affichée à gauche, avec une page blanche à droite.

Dans toutes ces opérations vous aurez le n° de la page affichée. Ceci afin que l'on voit le numéro de page pour les livres dont la numérotation est en bas de page, et dont le nombre de ligne est élévé.

Dans toutes ces opérations vous aurez le n° de la page affichée. Ceci afin que l'on voit le numéro de page pour les livres dont la numérotation est en bas de page, et dont le nombre de ligne est élévé.
Les document peuvent comporter plus d'une numérotation des pages, par exemple une préface en chiffres romains, ou encore avec sa propre pagination par rapport au texte. Dans ce cas le numéro de page reflètera cette particularité.

Quand vous vous trouvez au début ou à la fin du document, l'indicateur de page pré-
cédente , ou celui de page suivante , change à la valeur , pour indiquer que la
fonction n'est plus disponible.
Il en est de même pour l'indicateur de début de document , ou de fin de document , qui passe à la valeur , suivant le cas.


Cul de lampe.

Raccourcis clavier :

Le développement pour les raccourcis clavier, a été conçu à partir des touches enfoncées et non des caractères qui sont gravés dessus :

 Keyboard.

Ainsi en entrant :

Ctrl + A -> On recule d'une page.
Ctrl + B -> On avance d'une page.
Shift + A -> On va au début du document.
Shift + B -> On va à la fin du document.
Ctrl + C -> On passe en mode 1 page.
Ctrl + D -> On passe en mode 2 pages.
Shift + C -> On accède au champ du n° de page.
Shift + D -> On exécute la fonction n° de page.

Cette méthode a l'avantage de s'appliquer à tous les claviers, quelle que soit la langue.

Cul de lampe.
 Retour.