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Réfer. : AL0426
Auteur : Canseliet, Eugène.
Titre : Alchimie. Tome II.
S/titre : Nouvelles études diverses...
Editeur : Trédaniel Guy. Paris.
Date éd. : 2010 .
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**** A T T E N T I O N ****
Ce document étant sujet à droits d'auteur,
n'est composé que du début, et des tables éven-
tuelles. Reportez-vous aux références ci-dessus
pour vous le procurer.
**** A T T E N T I O N ****
FAYARD
(Société nouvelle des Editions Pauvert)
FULCANELLI
LE MYSTERE DES CATHEDRALES
Préfaces d'Eugène Canseliet.
LES DEMEURES PHILOSOPHALES
Préfaces d'Eugène Canseliet.
EUGENE CANSELIET
ALCHIMIE
Etudes diverses de Symbolisme hermétique
et de pratique Philosophale.
L'ALCHIMIE EXPLIQUÉE SUR SES TEXTES CLASSIQUES
TROIS ANCIENS TRAITES D'ALCHIMIE
Calligraphie et Prolégomènes d'Eugène Canseliet.
LES EDITIONS DE MINUIT
EUGENE CANSELIET
LES DOUZE CLEFS DE LA PHILOSOPHIE
Traduction, Introduction, Notes et Explication des
Images.
GUTENBERG REPRINT
EUGENE CANSELIET
DEUX LOGIS ALCHIMIQUES
En marge de la Science et de l'Histoire.
MUTUS LIBER, L'ALCHIMIE ET SON LIVRE MUET
Introduction et commentaires par Eugène Canseliet.
FATA MORGANA
EUGENE CANSELIET
L'HERMÉTISME DANS LA VIE DE SWIFT
ET DANS SES VOYAGES
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(C) Guy Trédaniel Editeur, 2010
Tous droits de reproduction, traduction
ou adaptation réservés pour tous pays.
ISBN : 978-2-8132-0158-4
www.tredaniel-courrier.com
info@guytredaniel.fr
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A L C H I M I E
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I. Eugène CANSELIET.
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A L C H I M I E
NOUVELLES ETUDES DIVERSES
DE SYMBOLISME HERMETIQUE
ET DE PRATIQUE PHILOSOPHALE
PAR
EUGENE CANSELIET
F.C.H.
Guy Trédaniel Editeur
19, rue Saint-Séverin
75005 Paris
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AUX FRERES D'HELIOPOLIS
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PREFACE
Du Macrocosme au Microcosme : l'Esprit et sa matière
De la Lune à l'Immaculée Conception :l'Alchimie
Tout comme le Maître Fulcanelli, nous nous souvenons,
petite fille, de cette pénétration de l'âme qui nous transporta
lorsque nous fîmes notre première visite en la cathédrale Saint-*
Pierre de Beauvais, véritable oeuvre « plus divine qu'humaine » (1).
Magnifiques, somptueuses cathédrales qui abritent tant de
symboles alchimiques, pour la plupart édifiées en l'honneur de
l'Immaculée Conception, mère de Dieu fait homme.
C'est pourquoi nous devons retourner à l'origine de la
création du monde pour percevoir la puissante présence de
Marie, accord parfait entre l'Alchimie, qui est la Science
divine, et la religion.
Pour cela, reportons-nous à la première page des Ecritures,
très exactement au commencement de la Genèse, où l'harmonie
universelle fut établie par le Créateur.
« Lorsque Dieu commença la création du ciel et
de la terre, la terre était déserte et vide, et la ténèbre
à la surface de l'abîme ; le souffle de Dieu planait à la
surface des eaux, et Dieu dit : « Que la lumière
soit ! » Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était
bonne. Dieu sépara la lumière de la ténèbre. »
1) Le Mystère des Cathédrales, troisième édition chez Jean-Jacques Pauvert, Paris,
1964, p.47. Dernière édition chez la Société Nouvelle des Editions Jean-Jacques
Pauvert (Editions Fayard), 2005, p.47.
9
@
PREFACE
Si nous nous référons au travail au laboratoire, la terre matérialise
le limon originel, la substance adamique, issue de la
première séparation, et la
ténèbre, l'antimoine, prélevé dans les
mines, d'où nous pourrions établir une étrange allusion à l'abîme.
Quand au souffle de Dieu, il se transfigure en l'Esprit universel
-- comme un feu bouillonnant sans qui rien ne pourrait se
réaliser au laboratoire par l'intermédiaire de la voie sèche. Le
Spiritus Mundi est l'esprit de force --
force forte de toute force --*
émané de la toute-puissance divine ; il incarne l'âme du
monde qui fait partie intégrante du monde immatériel.
Au moment même où le Grand Architecte sépare la
lumière des ténèbres, c'est très symboliquement l'analogie
métaphorique de l'alchimiste séparant le mâle de la femelle, la
Vierge noire de son
caput mortuum.
A bien des égards, la Bible est un renvoi quasi perpétuel à
l'endroit de tout ce qui concerne le travail au fourneau alchimique,
donc à la Création.
Car si l'Etre suprême oeuvra au niveau du Macrocosme,
l'alchimiste s'applique à l'athanor au niveau du Microcosme,
ce qui revient à dire que la Genèse est à Dieu ce que l'ontogenèse
est à l'alchimiste.
Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut,
et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas,
pour accomplir le miracle d'une chose.
Si le travail au laboratoire par voie sèche, nécessite obligatoirement
l'utilisation de
notre antimoine préparé, de prime
abord, ne symbolise-t-il pas la Vierge noire, la
mater proche
de ses couches.
Dieu a conçu cette matière première, tirée du néant, cette
Virgo materia, avant toute conception, car sans cette Vierge-*
Mère, aucune création n'est possible.
10
@
PREFACE
« Le Seigneur m'a possédée au commencement
de ses voies. J'étais avant qu'il formât aucune créature.
J'étais de toute éternité avant que la terre fût
créée. Les abîmes n'étaient pas encore, et déjà j'étais
conçue. Les fontaines n'étaient pas encore sorties
de la terre ; la pesante masse des montagnes n'était
pas encore formée ; j'étais enfantée avant les collines.
Il n'avait créé ni la terre, ni les fleuves, ni
affermi le monde sur ses pôles. Lorsqu'il préparait
les Cieux, j'étais présente ; lorsqu'il environnait les
abîmes de leurs bornes et qu'il prescrivait une loi
inviolable ; lorsqu'il affermissait l'air au-dessus de
la terre ; lorsqu'il donnait leur équilibre aux eaux
des fontaines ; lorsqu'il renfermait la mer dans ses
limites et lorsqu'il imposait une loi aux eaux afin
qu'elles ne passassent point leurs bornes ; lorsqu'il
posait les fondements de la terre, j'étais avec lui et je
réglais toutes choses. » (2)
C'est à partir de cet antimoine, que l'alchimiste devra
travailler et retravailler à l'aide de la
Rosée de Mai. Loin d'être
le fruit du hasard, le mois de mai symbolise le mois de Marie.
Figure emblématique du temple de Dieu, elle incarne l'humanité
accomplie et, par ailleurs, l'Arche d'Alliance à laquelle
l'Apocalypse biblique fait allusion :
« Un grand signe apparut dans le ciel : une
femme, vêtue du soleil, la lune sous les pieds, et sur la
tête une couronne de douze étoiles. » (3)
2) Le Mystère des Cathédrales, troisième édition chez Jean-Jacques Pauvert, Paris,
1964.91. Dernière édition chez la Société Nouvelle des Editions Jean-Jacques
Pauvert (Éditions Fayard), 2005, p.91.
3) Apocalypse de Jean, La femme et le dragon, chap XII, 1.
11
...................................................................
II. La Création du Monde.
@
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III. La Vierge Marie et l'Enfant Jésus.
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IV. La pleine Lune et les différentes phases lunaires.
@
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L'Emblème XXII
d'Atalanta Fugiens
@
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L'emblème XXII d'Atalanta Fugiens*
P LUMBO habito candido fac opus mulierum, hoc est,
COQUE ;
par le plomb blanc préparé, fais l'oeuvre des femmes,
c'est-à-dire, CUIS.
Michel Maier nous présente alors le tableau paisible de
cette femme surveillant ses marmites dont l'une bout à grand
feu, pendant que les deux autres mitonnent, à l'écart, sous
leurs couvercles. Rien, assurément, qui rappelle cette nature
diabolique que contempteurs et ignorants attribuent à
l'alchimie, surtout quand elle est pratiquée dans le domaine
de la matière. Les deux poissons, vivant encore dans le petit
baquet, sont les
rémores du Grand Oeuvre minéral dont notre
cuisinière, apparemment gravide, exprime, dans son
réalisme, le caractère ontogénésique. Mais qu'on sache bien
que l'opération et le feu ne sauraient être vulgaires, selon
que le déclare Michel Maier, commentant longuement
l'image allégorique :
« Per coctionem vero maturatio, et crudiorum
partium dispersio intelligitur, quae sit per
Vulcanum in Philosophiae vasis : Non enim arbitrandum
est, quod vulgaris sit coctio, quantum ad
operandi modum, sed quoad finem cum ea
convenit ; par la cuisson, certes, on comprend la
maturation et la destruction des parties crues, et que
ce soit à l'aide de Vulcain dans les vaisseaux de la
Philosophie. En effet, il ne faut pas entendre que la
* [Article paru dans la revue Initiation & Science, Omnium Littéraire n° 43, mai-août
1957, p. 49.]
23
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SYMBOLISME HERMETIQUE
cuisson soit commune, pour ce qui est du mode d'opérer,
mais jusqu'à la fin qu'il s'accorde avec elle.
(Atalanta Fugiens, p. 99.)
[Article non daté.]
Après t'être procuré du plomb blanc,
opère l'oeuvre des femmes, c'est-à-dire cuis
Tu aimes retirer grand fruit d'un peu de peine ?
De neige enduis le noir visage de Saturne.
La matière d'un plomb très blanc t'apparaîtra.
Tu n'auras plus alors que le travail des femmes.
Elles placent au feu leurs chaudrons. Cuis de même,
Mais il faut que la truite en ses eaux se dissolve.
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V. Atalanta Fugiens, Emblème XXII.
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Le bénitier et 2e tombeau
de Jacques Coeur
@
@
Le bénitier et le tombeau
de Jacques Coeur*
... si l'Eternel me permet de vous laisser ce que mon
coeur cous destine par reconnaissance, daignez faire
transporter mes dépouilles mortelles sur un lieu à base
calcaire, en face d'une petite tourelle portant un emblème
douloureux d'une ancienne guerre, au bas de laquelle
coule un petit ruisseau qui prend sa source à une lieue de
là et fait mouvoir plusieurs moulins.
CYLIANI, Hermès dévoilé.
I L Y A quarante ans s'élevait encore à Bourges, à l'angle nord de
la cathédrale, une maison du XIIe siècle, qui formait, avec la base
de la grande tour, un étroit couloir de quelques mètres. Cette
vieille construction fut démolie pour élargir la rue Porte-Jaune,
de sorte que disparut, simultanément, l'inscription singulière qui
rappelait modestement ce que figurait, de manière colossale, le
monolithe dressé sur le parvis de Notre-Dame à Paris. Notre
maître Fulcanelli a parlé de cette énigmatique statue, enlevée en
1748, dans
Le Mystère des Cathédrales, en un long passage que
nous ne pouvons rappeler ici, notre exemplaire se trouvant entre
les mains de l'éditeur, en vue de la très prochaine réimpression de
cet ouvrage rare et depuis longtemps épuisé.
Voici pourtant la description que nous a laissée de ce
symbole un érudit du siècle dernier, manifestant, de surcroît,
une extraordinaire pénétration :
« Devant ce temple (Notre-Dame) se dressait un
monolithe sacré, que le temps avait rendu informe.
*[Article paru dans la revue Atlantis n° 188, septembre-octobre 1957, pp. 11-17.]
29
**** A T T E N T I O N ****
Fin du texte de ce document, ce document étant sujet à droits d'auteur.
**** A T T E N T I O N ****
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Index analytique des mots et des
noms de personnes, des termes et des
expressions particuliers à l'Alchimie,
ainsi que des livres cités
ABRAHAM LE JUIF, 71. | Alpha, 290.
|
Absolu, 139. | Ambroisie, 141.
|
Acétone, 75. | Ame, 258.
|
Acier, 218. | Ame corporifiée, 231.
|
ADAM, 189, 192. | Amour éternel, 193.
|
Adeptat, 260. | Amoureux de Science, 288.
|
Adepte, 34, 86, 92, 138, 153, 156, 176, | Anathème, 156.
|
287. | Ancien Testament, 94, 135.
|
AESON, 70. | Annonciation, 37.
|
Age d'or, 176. | Antimoine, 191.
|
Agneau blanc, 93. | Antiquité, 229, 233, 262.
|
Agneau noir, 93. | Apocalypse (L'),250.
|
Aigle, 263. | APOLLON, 30, 170.
|
Aigles volantes, 262, 285. | AQUARIUS, 183.
|
Aimant, 167. | Arabes, 204, 258.
|
Airain, 175. | ARNAULD P., 126.
|
ALBERT LE GRAND, 203, 204. | ARISTOTE, 86, 96.
|
Alchimie, 71, 89, 94, 117, 125, 128, | Arbre, 136, 189, 191.
|
137, 142, 167, 169, 171, 187, 202, | Arbre de vie, 156.
|
246, 269, 272, 297. | Arbre du Paradis, 192.
|
Alchimie, 201, 216, 251, 291. | Arbre hermétique, 190.
|
Alchimie expliquée sur ses textes classiques | Arbre sacré, 193.
|
(L'), 217, 235, 245, 261, 272, 288, | Arcadie, 176.
|
291. | Archéologie, 234.
|
Alchimie et Révélation chrétienne, 270, | Argent, 175, 218, 236, 248.
|
286. | Argent vif, 161.
|
Alchimiste, 84, 92, 95, 109, 125, 139, | Aristocratie, 235.
|
141, 176, 206, 221, 241, 247, 272, | Armoiries, 234, 235.
|
275, 284, 287. | Arsenic, 191.
|
ALCOFRIBAS NADER, 215, 217, 218, | Art, 138, 160, 237, 273.
|
222. | Art d'Hermès, 282.
|
ALEXANDRE LE GRAND, 96. | Art de Musique, 89.
|
ALLEAU (René), 271. | Art du blason, 233.
|
Allégorie, 126. | Art Royal, 167, 168.
|
Aloès, 74. | Art sacerdotal, 265.
|
351
@
INDEX
Art transmutatoire (L'), 202, 290. | Blanc, 138, 243, 247, 248.
|
Artiste, 115, 126, 142, 161, 176, 209, | Blason, 231, 232, 237.
|
235, 237, 275, 289, 301. | Bleu, 246, 247, 249.
|
ARTUS, 138. | BOGAN (Zachary), 94.
|
Astre, 111, 247. | BORÉE, 31.
|
Astre blanc des nuits, 222. | Bourges, 29, 37, 96.
|
Astre des Sages, 261. | BRETON (André), 116.
|
Astre féminin, 221. | Buire, 143.
|
Astre philosophique, 209. |
|
Astrologie, 74, 142. | Cabale, 233.
|
Astrologie cosmique, 142. | Cabale magico-chimique, 128.
|
Atalanta Fugiens, 66, 83, 110, 193. | Cabale solaire, 87.
|
Athanor, 95, 139. | Cabaliers, 138.
|
Atlantide, 171, 183, 184. | CALEPINUS (Ambrosius), 232.
|
Atlantis, 155, 167, 169, 171, 175, 177, | Calice, 143.
|
187, 217, 230, 241, 271. | Cantilènes, 143.
|
Au-delà des grammaires (L'), 117. | CAPET (Hugues), 181.
|
Aurore (L'), 111, 114, 297. | Capet, 229.
|
Autre Monde ou les Estats et Empires de | Caput mortuum, 84, 207, 229.
|
la Lune et du Soleil (L'), 88, 190, | CARLIER (Marius), 168.
|
274. | Carré, 128.
|
| Cataclysme, 180.
|
BAC (Henry), 184. | Catacombes, 180.
|
BAÏF (Jean-Antoine), 36. | Cathédrale, 178.
|
Baigneur, 113. | Cathédrale Notre-Dame de Paris, 29,
|
Ballon, 160. | 191
|
Baptême, 137. | Cercle, 176, 272, 284.
|
BASILE VALENTIN, 32, 92, 93, 143, | CESAR, 228.
|
161, 209. | Chaos primordial, 142.
|
Basilique de Saint-Denis, 178. | CHARLES V, 229, 230, 289.
|
BATFROI (Séverin), 262, 263, 270, 281, | CHARLES VI, 229, 230, 288, 289.
|
286, 288. | CHARLES VII, 32, 170.
|
BAUDELAIRE (Charles), 65. | CHARLES IX, 36.
|
BEATRICE (Guy), 262, 263, 281, 288. | CHARLES X, 182.
|
Beau corps, 109. | CHARPENTIER (Louis), 271.
|
BEDOUIN (Jean-Louis), 117. | CHASSANG Alexis, 31, 64, 84.
|
Bélier, 181, 183. | CHATAGNIER-HOSTE (Jean-Jacques),
|
BELLIARD (Camille), 117. | 144.
|
BERARD (Victor), 87. | Chaumière indienne (La), 144.
|
BERNARDIN DE SAINT-PIERRE (Henri), | Chemin de Saint-Jacques, 115, 127.
|
144. | Chêne, 274.
|
BERTHELOT (Marcelin), 272. | Chevaliers, 138.
|
Bestiaire alchimique, 275. | Chimie, 72, 189, 202.
|
Bête, 250. | Chrisme, 127, 168, 290.
|
Bibliothèque Nationale, 191. | Ciel, 91, 111.
|
352
@
INDEX
Cimetière des Saints-Innocents, 231, | CYRANO DE BERGERAC (Savinien de),
|
242. | 87, 90, 128, 157, 190, 274.
|
CLEOPATRE, 273. | Dame, 298.
|
Coction, 95, 259. | Dampierre-sur-Boutonne (château
|
Coeur, 33, 170. | de), 135.
|
COEUR Jacques, 32, 33, 34, 35, 36, 37, | DARIUS, 96.
|
38, 170. | Dauphin, 129, 168, 169, 170, 171,
|
COLLERYE (Roger de), 64. | 281, 283, 285, 287, 290, 291.
|
Commentaire sur le Trésor des Trésors de | Decaux (Alain), 179.
|
Christofle de Gamon, 271. | Délos (île), 91, 170.
|
Compagnons et Maîtres d'oeuvres, | Demeures Philosophales (Les), 91, 135,
|
128. | 192, 209, 235, 245, 274, 302.
|
Compos stellae, 32, 126. | DESIMON (Michel), 297, 298, 299,
|
Compost, 32, 221. | 300, 301, 304.
|
Condensation astrale, 160. | Deux Logis Alchimiques, 259, 303.
|
Connaissance, 125. | Diable, 156, 191.
|
CONTANT (Paul), 74, 76. | DIANE, 170, 191.
|
Coquille, 32, 33, 37, 129, 170, 285. | Dictionnaire des Arts et des Sciences, 158.
|
Corbeau, 109. | DIEU, 72, 136, 156, 189, 193.
|
CORNEILLE (Pierre), 68. | DIEZ (Friedrich), 139.
|
CORNEILLE (Thomas), 158. | Dissolution, 242.
|
Corolle, 161, 168, 244. | Dominicains, 113.
|
Corps, 156, 192, 258. | Douze Clefs de la Philosophie (Les), 92,
|
Corps bleu, 109. | 93.
|
COSMOPOLITE, 77. | Dragée, 64.
|
Couleur, 237, 241, 242, 243. | Dragon, 66, 68, 93, 234, 275.
|
Couple philosophique, 141. | Drogue, 63, 64.
|
Crâne, 301. | Du CANGE, 141, 153, 232.
|
Créateur, 72, 231, 243. | DUCHAUSSOY (Jacques), 271.
|
Créature, 136, 243. | DUJOLS DE VALOIS (Pierre), 167, 170,
|
Crémation, 273. | 270.
|
Creuset, 160, 161, 237, 259. | Durée éternelle, 128.
|
Cristal, 300. | DURER (Albert), 107.
|
Croisés, 204. | Eau, 128, 129, 168, 183, 230.
|
Croix, 153, 156, 158, 159, 160, 161, | Eau bénite, benoîte, 32.
|
192, 208. | Eau-ignée, 262.
|
CROLL (Oswald), 72, 74. | Eau sèche, 281.
|
Crucifixion, 168, 250. | Eau ténébreuse, 109.
|
Cuivre, 191, 218. | Eaux supérieures, 142.
|
CURIE (Pierre), 251. | Ecorce terrestre, 203.
|
CYBÈLE, 167. | Ecu, 250.
|
Cycle, 176, 177, 178, 182, 183. | Ecu de France, 229.
|
Cycle de l'Humanité adamique (Le), 262. | Eglise, 180.
|
CYGNAEUS (Eucharius), 154, 158. |
|
CYLIANI, 68. |
|
353
@
INDEX
Eglise catholique et romaine, 112. | Feu élémentaire, 244.
|
Egypte, 302. | Feu de roue, 127.
|
EINSTEIN (Albert), 157. | Feu du feu, 248, 283.
|
Elaboration humide, 125. | Feu secret, 32, 67, 264.
|
Elaboration philosophale, 71. | Fils de Science, 258, 271, 288.
|
Elaboration sèche, 125. | Fixation, 209.
|
Embryon, 32. | Fixation du soleil, 112.
|
Emeraude, 138, 139, 289. | FLAMAND (Elie-Charles), 271.
|
Emeraude philosophique, 143. | FLAMEL (Nicolas), 31, 71, 92, 230,
|
Emmanuel, 113, 263. | 231, 242, 262, 264, 265, 275, 288,
|
Enfant, 201. | 289, 304.
|
Enfant chimique, 31. | Fleur, 250.
|
Entrée ouverte au Palais fermé du Roi | Fleur de Lys, 168, 229, 265.
|
(L), 171, 207, 246, 247, 260. | Fleurs du Mal (Les), 65.
|
Ere du Verseau (L'), 183. | FLUDD (Robert), 158.
|
ESDRAS, 135. | Fluide, 143.
|
Esotérisme, 193, 201, 228. | Foi, 129.
|
ESPAGNET (Président d'), 298. | Force forte de toute force, 241.
|
ESPAGNOLLE (Abbé), 30. | Fourneau, 237.
|
Esprit, 128, 139, 156, 169, 258. | France, 180.
|
Esprit du monde, 138. | Frère, 142.
|
Esprit universelle, 74, 160, 237, 283. | Frères de la Rosée Cuite, 158.
|
ESTIENNE (Henri), 84, 232. | Frères en Hermès, 77, 109.
|
Etain, 191. | FREUD (Sigmund), 232.
|
Eternel présent, 176. | FREUND (Guillaume), 232.
|
Etoile, 33, 107, 108, 111, 114, 116, | FULCANELLI, 29, 87, 91, 112, 127,
|
117, 125, 128. | 128, 135, 136, 141, 170, 192, 204,
|
Etoile des mages, 118. | 208, 209, 217, 235, 244, 245, 248,
|
Etoile flamboyante, 208. | 249, 250, 258, 274, 282, 283, 284,
|
Etoile magique, 111. | 285, 287, 289, 300, 302.
|
Etoile du miracle, 127. |
|
Etoile du nord, 115. | GABRIEL (Ange), 37.
|
Etoile scellée, 117. | Galette des rois, 113.
|
EUDEMON, 217, 219. | Gamma, 208.
|
EVE, 189, 190, 192. | Gamme chromatique, 244, 245.
|
Exotérisme, 190, 193. | GANYMEDE, 184, 261.
|
Extraction, 235. | GARGANTUA, 215, 217, 218, 219, 220,
|
Faucille, 250. | 221
|
FAUST, 117. | GAUGAIN (Bernard), 301.
|
Femme, 66, 83, 109, 189, 298, 299, | Gaule, 234.
|
301. | Gaulois, 140, 228.
|
Fer, 167, 175, 191, 275, 300. | Gémeaux, 183.
|
FERRAND (Gilles), 189, 190. | Gemme, 138.
|
Feu, 23, 76, 128, 129, 183, 244, 263. | Genèse, 189, 299.
|
| Géologie, 234.
|
354
@
INDEX
GILLES (René), 271. | Histoire ecclésiastique ancienne et
|
Globe, 208. | moderne des Institutions, 159.
|
Globe crucifère, 231. | HOLLIER (Robert), 271.
|
Globe terrestre, 233. | HOMÈRE, 83, 89, 92, 93, 94, 95, 97.
|
Glossaire de la moyenne et de la basse lati- | Homme, 136, 137, 177, 181, 182, 188,
|
nité, 153. | 189, 192, 222, 230, 250.
|
Gnose, 302. | Homme des bois, 235.
|
GOBINEAU DE MONTLUISANT (Esprit), | Homunculus, 90.
|
77. | HUGINUS A BARMA, 176.
|
GOETHE, 117. | Huguenots, 37.
|
GORDIUS, 96, 97. | HUGUES LE GRAND, 228.
|
Graal, 135, 139, 141, 143. | Humanistes, 88.
|
Grand et Petit Albert (Le), 203. | Humanité, 155, 175, 188, 189, 222,
|
Grand Argentier, 34. | 233.
|
Grand Art, 241. | HUTIN (Serge), 271.
|
Grand Dictionnaire de la Langue latine, | Hypotypose, 170, 270.
|
232. |
|
Grand Oeuvre, 66, 70, 72, 76, 84, 92, | Iatrochimiste, 74.
|
114, 125, 142, 168, 176, 182, 190, | Iliade (L'), 85, 88, 89, 93, 94, 96.
|
191, 207, 209, 236, 243, 247, 275, | Immaculée Conception, 37.
|
301. | Immortalité, 156.
|
Grand Oeuvre minéral, 23. | Indigo, 246.
|
Grand Oeuvre solaire, 281, 282, 284, | Intersignes, 299.
|
287. | ISEULT, 142.
|
Grand jeûneur, 30. |
|
Grand monde, 177. | JASON, 67, 70.
|
Grande Coction, 246. | JEAN XXII, 76, 202, 204, 283, 290.
|
Grande harmonie, 259. | Jérusalem céleste, 157.
|
Grecs, 94, 204, 208. | JESUS-CHRIST, 162, 181, 276, 290,
|
GROOT (Hugues), 97. | 291.
|
Grotte, 290. | Jeu d'esprit ou des enfants, 217, 220.
|
HECATE, 68. | Jeûneur de Notre-Dame, 30.
|
HELIE, 191. | JOSEPH, 89.
|
HENRI VI, 229. | Judée, 109.
|
HERACLIDE, 96. | Jupiter (planète), 191, 247.
|
Héraldique, 235. | Jusquiame, 74.
|
HERCULE, 127. |
|
HERMÈS, 67, 282. | Kali, 258.
|
Hermétiste, 88. | KEERSMAECKER (Albert de), 93.
|
HÉRODOTE, 86, 90, 92. | KERVRAN (Louis), 271.
|
HILLER-ERLANGER (Irène), 259. | KIRCHER (Athanase), 250.
|
Hippocampe, 249. | KRONOS (SATURNE), 167.
|
Histoire, 229, 230, 234. | Laboratoire (alchimique), 95, 139,
|
| 160, 161, 237, 270, 284.
|
355
@
INDEX
LALLEMANT (Jean), 96, 128, 129, 138, | Macrocosme, 264.
|
170, 284, 285, 287. | Mage, 117.
|
Langage des oiseaux, 87, 249. | Magie, 74.
|
LANGE (Jean), 250. | MAGISTER ALBERTUS, 203.
|
Laputa (île), 91. | Magnésie, 85, 111.
|
Larousse, 154, 232. | MAGOPHON, 170, 270.
|
Laudanuum, 73. | MAHOMET II, 182.
|
Laveures ignées, 31, 264. | MAIER (Michael), 23, 31, 66, 67, 83,
|
LE BEGUE (Jean), 288. | 96, 110, 141, 143, 158, 193.
|
LEBESGUE (Philéas), 117, 177, 227, | Maître de l'étoile, 126.
|
232. | Maître Pierre, 30.
|
LE BON (Jean), 229. | Maître Pierre du Coignet, 191.
|
LE BRUN (Charles), 263. | MALACHIE, 137.
|
LE COUR (Paul), 167, 169, 171, 177, | MARIE, 89.
|
183, 184, 187, 227, 232. | MARIE LA PROPHÉTESSE, 300.
|
LEFRANC (Abel), 215. | MARO (Virgile), 188.
|
Legris, 30. | Mars (planète), 191.
|
LEODEPARD (Macée de), 35. | Marteau, 250.
|
Lettre aux vrays Disciples d'Hermès, 281. | MARTIN (Charles-Noël), 181.
|
Lexicon Alchemiae (Dictionnaire), 169. | Mater, 37.
|
LIMOJON DE SAINT-DIDIER | Matière, 37, 84, 92, 128, 139, 175,
|
(Alexandre-Toussaint), 77, 91, 115, | 208, 264, 273.
|
125, 169, 170, 203, 281, 282. | Matière des sages, 202.
|
LINTHAUT (Henri de), 111, 114, 271. | Matière première, 66.
|
Lion, 76, 234, 261. | Matière purifiée, 169.
|
Lion de gueules, 231. | Matras philosophal, 282.
|
Lion rouge, 231. | Matrice, 290.
|
Liqueur, 160. | Maubert, 203.
|
LITRE (Emile), 30, 63, 64, 139, 154, | Mauvaise odeur, 242.
|
202. | MAZON (Paul), 88, 89.
|
Livre d'Abraham le juif, 126. | Médecine Universelle, 33, 65, 251,
|
Livre des Douze Portes (Le), 182. | 287.
|
Livre des Figures Hiéroglyphiques, 92, | MEDEE, 68, 69, 70, 142.
|
126, 230. | MEIBON (Marc), 89.
|
LORRIS (Guillaume de), 33. | MELESIGENES, 84, 85, 89, 90.
|
Lucifer, 139. | MELLEIN (Henri), 38.
|
LULLE (Raymond), 161. | Mer, 143.
|
Lumière, 128, 168, 207, 241, 246, | Mer des sages, 281.
|
291. | Mercure (planète), 111, 191.
|
Lune, 32, 71, 142, 143, 157, 160, 161, | Mercure, 32, 84, 93, 115, 129, 161,
|
221, 231, 282. | 182, 209, 237, 258, 260, 262, 297.
|
Lune écailleuse, 85. | Mercure du Monde, 111.
|
Lymphe, 168. | Mère, 37, 142.
|
Lys, 228, 230. | Mérelles, 129.
|
| Métamorphoses (Les), 70.
|
356
@
INDEX
Métaphysique, 144. | Odyssée (L'), 87.
|
MEUNG (Jehan de), 65. | Oedipus Aegyptiacus,250.
|
Microcosme, 192. | Oeuf, 95, 275, 289, 303.
|
Microcosme alchimique, 111, 175. | Oeuvre, 84.
|
Microcosme physico-chimique, 182. | Oeuvre des femmes, 23.
|
MIDAS, 97, 262. | Oeuvre des femmes et le jeu des Enfants
|
Minéral, 109. | (L'), 242.
|
MINERVE, 91, 95. | Oeuvre royale de Charles VI (L'), 230.
|
Miroir, 182. | Oeuvre secret de la Philosophie hermé-
|
Miroir de la nature, 155. | tique, 298.
|
MITHRA, 257, 261, 262. | Oiseau noir, 109.
|
MOISE, 275, 299. | Oiseau royal, 263.
|
Monde, 117, 136, 231. | Oméga, 290.
|
Mont de la Magnésie, 158. | Ondes, 184, 299.
|
MONTAIGNE (Michel Eyquem de), 64. | Ondes d'harmonie, 142.
|
Mont Saint-Michel, 180. | Ondes inférieures, 109.
|
Mort, 92, 136, 175, 234, 242, 260, | Ondes supérieures, 109.
|
273. | Ontogenèse, 301.
|
MOSHEIM (Jean-Laurent), 159. | Opération, 160, 207, 221.
|
Mouvement surréaliste, 117. | Opium, 72.
|
Moyen Age, 75, 88, 178, 204, 217, | Or, 32, 161, 175, 191, 218, 249, 259.
|
235. | Or de Rennes (L'), 176.
|
Mutus Liber, 160, 170, 176, 202, 209, | Or philosophique, 32, 182, 236.
|
270, 284, 288. | Or spirituel ou christique, 192.
|
Mystère des Cathédrales (Le), 29, 128, | Ordre du Temple, 243.
|
167, 170, 204, 248, 284. | Ouroboros, 273.
|
Naissance, 175. | Ouverture sacrée, 190.
|
Nativité, 291. | OVIDE, 70.
|
Nature, 243, 259, 273, 275, 289, 302. | Oxyde de magnésium, 85.
|
Nectar olympien, 141. |
|
NERVAL (Gérard de), 107, 109, 110. | Pactole (fleuve), 97.
|
NEUHUSIUS (Henricus), 154. | Palmier, 91, 190.
|
NEWTON (Isaac), 246, 249. | PAN, 97.
|
Nitre, 74, 158. | PANTAGRUEL, 215, 218, 219.
|
Noël, 113. | Pantagrueline Prognostication (La),
|
Noir, 138, 242, 243, 247, 249. | 221.
|
Notre-Dame-de-Dessous-Terre, 263. | PARACELSE, 169.
|
Nouveau Dictionnaire, 84. | Paradigme, 143.
|
Nouveau soleil, 113. | Paradis, 176.
|
| Paradis défendu, 65.
|
Obscurité, 241. | Paradis terrestre, 156.
|
Observatoire de la connaissance servant | Passant universel, 91.
|
aux yeux affaiblis (L'), 154. | PAUVERT (Jean-Jacques), 160, 170,
|
Occident chrétien, 204. | 176, 209, 216, 238.
|
| Pavot, 72, 73.
|
357
@
INDEX
Peigne de Jacques, 129. | Potier, 95.
|
Pèlerin, 91, 126. | Poudre transmutatoire, 161.
|
PENELOPE, 91. | Pourpre, 249.
|
Pénicilline, 75. | Poussin (Nicolas), 176.
|
Père, 156. | Prisme, 243, 247.
|
PERENNELLE, 92, 230, 265, 288. | PTOLEMEE (Claude), 191, 247.
|
Per ignem, 139, 237. | Pur du pur, 248, 283.
|
PERNETY (Dom Antoine-Joseph), 216. | Purification, 137, 234.
|
PERRAULT (Claude), 263. | Putréfaction, 242, 273.
|
PETITMANGIN (Abbé), 281. |
|
PHAURE (Jean), 175, 189, 262, 271. | Quête du Graal, 137, 141, 143, 144.
|
PHÉBUS, 183, 191. | QUINTILIEN (Aristide), 89.
|
PHÉMIUS, 90. | RABELAIS (François), 36, 64, 167, 215,
|
Philadelphus & Philalitheus, 154. | 217, 218, 219, 220, 222.
|
PHILALETHE (Eyrenée), 115, 156, 157, | Radium, 251.
|
171, 207, 244, 245, 247, 249, 270. | Radon, 251.
|
PHILIPPE-AUGUSTE, 233. | Récolte, 209.
|
Philologie, 87. | Recommencement du monde, 176,
|
Philosophe, 84, 86, 156, 161, 205, | 236.
|
217, 263, 287, 299, 302. | Régal Gueredon, 36.
|
Philosophe par le feu, 244. | Règne de Saturne changé en Siècle d'or,
|
Philosophie, 215, 246, 270, 272, 291. | 176.
|
Philtre, 142. | Règne minéral, 301.
|
PHOEBIGÈNE, 30. | Règne végétal, 76.
|
Physique, 189. | Reine, 71, 142.
|
Pierre brute, 66. | Relativité, 157, 181.
|
Pierre Philosophale, 33, 65, 69, 126, | Religion, 137.
|
138, 251, 288. | Rémores, 23.
|
Planète, 111, 234, 247, 260, 284. | Renaissance, 88, 180, 284.
|
PLATON, 183. | RERE, RER, 128, 285.
|
PLINE (l'Ancien), 287. | Résurrection, 234.
|
Plomb, 191. | Résurrection de la chair, 231.
|
PLUTARQUE, 86, 92, 96. | RICHER (jean), 91, 109.
|
Poisson, 23, 300. | RIPLEY (Georges), 182.
|
Poisson (signe zodiacal), 181. | Roman de la Rose (Le), 33, 36.
|
Poissons mammifères, 129. | RONSARD (Pierre de), 36.
|
Pôle magnétique, 167. | Roi, 71, 142.
|
Polonium, 251. | Roi du Monde, 127.
|
Pollution des ondes, 276. | Roi-Soleil, 262.
|
PONOCRATES, 217, 218, 219, 220. | Romains, 135, 260.
|
PONS (Emile), 91. | Rosaire des Philosophes (Le), 205.
|
POSEIDON (NEPTUNE), 167, 169, 170, | Rose, 33, 138, 153, 156, 158, 159,
|
171. | 161, 168.
|
Potassium, 258, 259. | Rose-Croix, 138, 153, 155, 158.
|
POTERIUS (Michel), 158. |
|
358
@
INDEX
Rose sans épine, 37. | Sens des Couleurs chez Homère (Le), 93.
|
Rose sauvage, 160. | Séparation, 232.
|
Rosée, 142, 158, 159, 160. | Serpent, 190, 191, 192, 193, 269, 272,
|
Rosée Cuite, 158. | 273, 274, 275.
|
Rosée de niai, 68, 74. | SERVANTIE (Adrienne), 262.
|
Roue, 138. | Sirène, 300.
|
Rouge, 76, 93, 247, 248, 249, 250. | Smaragdine, 138.
|
RULAND (Martin), 169. | Soeur, 142.
|
| Soleil, 32, 71, 93, 111, 142, 143, 160,
|
Sacerdotal, 168. | 161, 175, 181, 247, 261.
|
Sable, 249. | Soleil des sages, 283.
|
Saint Barnabé, 276. | Souffle du soleil, 109.
|
Saint Exupère, 127. | Soufre, 32, 76, 129, 161, 191, 209,
|
Saint Graal, 139. | 231, 258, 260, 300.
|
Saint Irénée, 135, 250. | Spagyrie, 72.
|
Saint Jacques, 37. | Spagyristes, 74, 76.
|
Saint-Jacques-de-Compostelle, 32, | Spiritus Mundi, 138.
|
289. | Sublimation, 235, 285.
|
Saint-Jacques-de-la-Boucherie | SULAT (Jacob) (ALTUS), 160, 170, 209,
|
(église), 126. | 288.
|
SAINT JEAN, 111, 234, 276, 290. | Sulfure, 192.
|
SAINT MATTHIEU, 291, 299. | SWIFT (Jonathan), 90, 251.
|
SAINT MARC, 299. |
|
SAINT PIERRE, 111. | Table d'Emeraude (La), 67, 282.
|
Saint-Pierre-le-Marché (église), 33. | Table d'Hermès, 138.
|
SAINT PAUL, 135, 230, 289. | Table Ronde, 129, 138.
|
Saint Thomas d'Aquin, 203. | Tarot, 108, 111, 114, 304.
|
Saint vaisseau (Saint vaissel), 138, 139. | TELEMAQUE, 90.
|
Sainte Catherine, 37. | Templiers, 204.
|
Sang, 168. | Ténèbres, 207.
|
Saturne (planète), 191, 247. | Terre, 91, 93, 137, 139, 156, 168, 175,
|
Sceau de Salomon, 114. | 183, 188, 208, 221, 234, 249, 261,
|
Scel, 116. | 291.
|
SCHEMIT (Jean), 248. | Terre du Dauphin, 284.
|
Science, 137, 155, 156. | Terre du Dauphin et Grand Oeuvre
|
Science d'Hermès, 215. | Solaire, 281.
|
Science universelle, 89. | Testament, 34.
|
Second oeuvre, 285. | Tête, 84, 113, 192, 228.
|
SEDE (Gérard de), 176. | Tête morte, 84, 207, 229.
|
Seigneur, 275. | Thémis d'or; c'est-à-dire le traité des
|
Séismologie lunaire, 221 | Règles de la Fraternité R. C. (La),
|
Sel, 142, 158, 209, 258. | 159.
|
Sel de sagesse, 300. | Théophanie, 115.
|
Sel des sages, 32. | Thesaurus Grecae Linguae, 84, 233.
|
SENEQUE, 67, 68. | Tombeau, 176, 231.
|
359
@
INDEX
Tourbe, 202. | VIERGE MARIE, 37, 201.
|
Tourbe des Philosophes (La), 187, 204. | Vierges noires, 155.
|
Tourterelle, 108. | Vif-argent, 191.
|
Triangle, 128. | VIGENÈRE (Blaise de), 67.
|
Trident, 168, 169, 170, 171. | VILLIERS DE L'ISLE-ADAM (Auguste),
|
Triomphe Hermétique ou la Pierre | 299.
|
Philosophale victorieuse (Le), 91, | VILLON (François), 34.
|
169, 203, 282. | VINCHON (jean), 229.
|
TRISMOSIN (Salomon), 70, 71. | Violet, 246, 247.
|
TRISTAN, 142. | VIRGILE, 69, 177.
|
Troisième oeuvre, 304. | Vitriol, 143.
|
Trois Traités Anciens d'Alchimie, 238, | Voie humide, 160, 169.
|
283. | Voie sèche, 158, 160, 169, 207, 291.
|
Troyens, 93, 94. | Voyages dans l'Autre Monde (Les),157.
|
Ulysse, 91. | Voyages de Gulliver (Les), 90.
|
Unité de la matière, 273. | Voyages en kaléidoscope, 259.
|
Univers, 181. | VULCAIN, 300.
|
Universaux, 272. | YGE (Claude d'), 271, 274.
|
Usnée, 75. | Zéro du Monde, 251.
|
| ZIMON, 207.
|
Vaisseau de terre, 160, 161. | Zodiaque, 182.
|
VAN DONGEN (Kees), 259. | ZOROASTRE, 64.
|
VAN HELMONT (Jean-Baptiste), 73. |
|
Vase, 136, 140, 170, 231, 271. |
|
Védas, 64. |
|
Véhicule de l'esprit, 139. |
|
Vendidad-Sadé, 64. |
|
Vendeur de Gris, 30. |
|
VENUS (APHRODITE), 302. |
|
Vénus (planète), 191, 247. |
|
Vénus des Sages, 107, 300. |
|
Verbe, 291. |
|
Verbum Dei, 183. |
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VERGEZ (Raoul), 300. |
|
Vérité, 87, 129, 139, 234, 301. |
|
VERNE (jules), 90. |
|
Verre, 167, 243, 282. |
|
Versailles, 262. |
|
Verseau, 181. |
|
Vert, 76, 93, 167, 247, 249, 259. |
|
Vie d'Homère (La), 86. |
|
Vie tres horrifique du grand Gargantua |
|
(La), 217. |
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Vierge lourde, 70. |
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360
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Table des Hors-Texte
I. Eugène Canseliet, lors d'un entretien qui donnera |
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lieu à la parution de l'ouvrage Le Feu du Soleil en 1978 |
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(photo Bernard Biebel) | 4
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II. La Création du Monde, par Girolamo Sicciolante, |
|
peinture du XVIe siècle (photo Roger Bourguignon, |
|
collection privée, 1992) | 15
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III. La Vierge Marie et l'Enfant Jésus, statuette de l'Eglise |
|
Notre-Dame-de-Bon-Secours sur l'île de la Désirade, |
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Guadeloupe (photo Sylvaine Canseliet) | 17
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IV. La pleine Lune et les différentes phases lunaires |
|
(photo internet) | 19
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V. De Secretis Naturae, Emblème XXII, |
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la Coction, Atalanta Fugiens, 1618 | 25
|
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VI. La Mérelle de Compostelle, |
|
façade du Palais Jacques-Coeur, Bourges | 39
|
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VII. Porte de la Chapelle du Palais Jacques-Coeur, |
|
Bourges | 41
|
|
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VIII. Dessus de porte de la cour d'honneur de |
|
la façade du Palais Jacques-Coeur, Bourges | 43
|
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|
IX. Dessus de porte d'escalier du Palais Jacques-Coeur, |
|
Bourges | 45
|
361
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TABLE DES HORS-TEXTE
X. Le singe cynocéphale, cheminée
du Palais Jacques-Coeur, Bourges | 47
|
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XI. Le fou à la bouche fermée d'un cadenas, sculpture de |
|
la cheminée du Palais Jacques-Coeur, Bourges | 49
|
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XII. Plafond à caissons de la Chapelle de l'Hôtel |
|
Lallemant, Bourges | 51
|
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XIII. L'Enigme de la crédence de la Chapelle de l'Hôtel |
|
Lallemant, Bourges | 53
|
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XIV. Poséidon dans le vase philosophale, |
|
deuxième planche du Mutus Liber | 55
|
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XV. Le Vaisseau du Grand Oeuvre, cul-de-lampe, |
|
Hôtel Lallemant, Bourges | 57
|
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XVI. La Toison d'Or, Chapelle de l'Hôtel Lallemant, |
|
Bourges | 59
|
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XVII. Jardin et Cabinet poétique, planche gravée |
|
se dépliant en hors-texte, de Paul Contant, |
|
apothicaire poitevin, 1609 | 79
|
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|
XVIII. De Secretis Nature, Emblème XV, le Potier, |
|
Atalanta Fugiens, 1618 | 99
|
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XIX. De Secretis Naturae, Emblème XLII, |
|
la Nature, Atalanta Fugiens, 1618 | 101
|
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|
XX. Dans les cavernes des métaux est cachée la pierre vénérable |
|
(De cavernis metallorum occultus est, qui Lapis |
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362
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TABLE DES HORS-TEXTE
est venerabilis). HERMÈS. Frontispice du Triomphe |
|
Hermétique ou la Pierre Victorieuse, Amsterdam, |
|
chez Henry Wetstein, 1699 | 103
|
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|
XXI. Tapisserie de laine, cinq fils, sur fond rouge ; |
|
haut. 2 m. long. 3,37 m. du XVe siècle, Beaune, |
|
Côte d'Or | 119
|
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XXII. Le Mercure du Monde ou la Magnésie. L'Aurore |
|
du docteur Henri de Linthaut. Calligraphie d'Eugène |
|
Canseliet d'après le manuscrit 3020 de la bibliothèque |
|
de l'Arsenal, Paris | 121
|
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XXIII. Haut de l'Enigme de la crédence de la Chapelle |
|
de l'Hôtel Lallemant, Bourges | 131
|
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|
XXIV. De Secretis Naturae, Emblème IV, |
|
Atalanta fugiens, 1618 | 145
|
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|
XXV. Paradigme du Grand Oeuvre in Les Douze Clefs |
|
de la Philosophie de Frère Basile Valentin de l'Ordre |
|
de Saint-Benoît | 147
|
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|
XXVI. Le groupe de Tristan et Iseult, chambre du Trésor |
|
du Palais Jacques-Coeur, Bourges | 149
|
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XXVII. Clef XII, Floraison des deux Pierres, après |
|
la Multiplication, au terme du Grand Oeuvre in Les Douze |
|
Clefs de la Philosophie de Frère Basile Valentin de l'Ordre |
|
de Saint-Benoît | 163
|
|
|
XVIII. De Secretis Naturae, Emblème XXVI, |
|
Atalanta Fugiens, 1618 | 195
|
363
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TABLE DES HORS-TEXTE
XXIX. L'Arbre des métaux planétaires, frontispice |
|
du Gloria Mundi, alias Paradysi Tabula in Musaeum |
|
Hermeticum, Francofurti, 1677 | 197
|
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|
XXX. La copulation minérale ou la pénétration |
|
du mercure passif par le soufre vif et igné, |
|
in Rosarii Coitus, Frankfurt, 1550 | 211
|
|
|
XXXI. Portrait de Cyrano de Bergerac, |
|
philosophe hermétique | 223
|
|
|
XXXII. L'Art de Musique ou les trois couleurs principales |
|
de l'Oeuvre, Cathédrale de Chartres | 253
|
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XXXIII. Cinquième planche du {{Livre d'Abraham}
le juif | 277
|
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|
XXXIV. Pilier des deux Dauphins, Palais Jacques-Coeur, |
|
Bourges | 293
|
|
|
XXXV. Clef XI, Nourrissement du Lion rouge par |
|
le sang volatil du Lion vert in Les Douze Clefs de |
|
la Philosophie de Frère Basile Valentin de l'Ordre |
|
de Saint-Benoît | 317
|
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XXXVI. Jonathan Swift par Charles Jervas, 1718 | 319
|
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XXXVII. Eugène Canseliet (collection privée) | 349
|
364
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Table des Matières
Préface | 9
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L'Emblème XXII d'Atalanta Fugiens | 21
|
Le Bénitier et le tombeau de Jacques Coeur | 27
|
Quelques réflexions alchimiques sur les drogues | 61
|
Homérologie insolite | 81
|
L'Etoile des Mages | 105
|
Sur la voie sèche de Saint Jacques | 123
|
La queste alchimique du Graal | 133
|
Les Rose-Croix et le Grand-Oeuvre | 151
|
Le Monogramme Atlantéen | 165
|
Brèves réflexions sur le Mystère des Cycles | 173
|
L'Arbre hermétique | 185
|
Quelques réflexions sur la matière des Sages | 199
|
Réflexions sur une anagramme | 213
|
Hermétiques rudiments d'héraldique | 225
|
Musique des couleurs | 239
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Mithriaque alchimique | 255
|
L'Hiéroglyphe du Serpent | 267
|
Le Symbolisme alchimique du Dauphin | 279
|
Considérations liminaires | 295
|
Orphiques Considérations | 305
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Hors-Texte en couleurs | 321
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Index analytique | 351
|
Table des Hors-Texte | 361
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Achevé d'imprimer en septembre 2010
sur les presses de la Nouvelle Imprimerie Laballery
58500 Clamecy
Dépôt légal : septembre 2010
Numéro d'impression : 009130
Imprimé en France
La Nouvelle Imprimerie Laballery est titulaire de la marque Imprim'Vert'
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A PARAITRE CHEZ LE MEME EDITEUR
EUGÈNE CANSELIET
ALCHIMIE
Nouvelles études diverses sur les Portraits alchimiques.
DEJA PARU
ALCHIMIE
Nouvelles études diverses sur la Discipline alchimique et
le Sacré hermétique.
Illustrations
couverture :
Blason du Grand Oeuvre, dessin d'Eugène Canseliet.
4e de couverture :
L'Alchimie, Rose Nord de la cathédrale de Laon.
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