Début de l'ouvrage Texte précédent Texte suivant Fin de l'ouvrage Drapeau Page d'aide Retour. Flag Help frame Return. Bandera Página de ayuda Vuelta.
Flagge Hilfsseite Rückkehr. Flag (H)jælp side Tilbage. Bandiera Guida Torno.

@

Page

Réfer. : AL0426
Auteur : Canseliet, Eugène.
Titre : Alchimie. Tome II.
S/titre : Nouvelles études diverses...

Editeur : Trédaniel Guy. Paris.
Date éd. : 2010 .
@

**** A T T E N T I O N ****

Ce document étant sujet à droits d'auteur, n'est composé que du début, et des tables éven-
tuelles. Reportez-vous aux références ci-dessus
pour vous le procurer.

**** A T T E N T I O N ****


pict

FAYARD (Société nouvelle des Editions Pauvert)

FULCANELLI
LE MYSTERE DES CATHEDRALES Préfaces d'Eugène Canseliet.
LES DEMEURES PHILOSOPHALES Préfaces d'Eugène Canseliet.
EUGENE CANSELIET

ALCHIMIE Etudes diverses de Symbolisme hermétique et de pratique Philosophale.
L'ALCHIMIE EXPLIQUÉE SUR SES TEXTES CLASSIQUES
TROIS ANCIENS TRAITES D'ALCHIMIE Calligraphie et Prolégomènes d'Eugène Canseliet.
LES EDITIONS DE MINUIT
EUGENE CANSELIET

LES DOUZE CLEFS DE LA PHILOSOPHIE Traduction, Introduction, Notes et Explication des Images.
GUTENBERG REPRINT
EUGENE CANSELIET

DEUX LOGIS ALCHIMIQUES En marge de la Science et de l'Histoire.
MUTUS LIBER, L'ALCHIMIE ET SON LIVRE MUET Introduction et commentaires par Eugène Canseliet.
FATA MORGANA
EUGENE CANSELIET

L'HERMÉTISME DANS LA VIE DE SWIFT ET DANS SES VOYAGES
@
@





(C) Guy Trédaniel Editeur, 2010
Tous droits de reproduction, traduction ou adaptation réservés pour tous pays.
ISBN : 978-2-8132-0158-4
www.tredaniel-courrier.com info@guytredaniel.fr
@


A L C H I M I E
@

pict

I. Eugène CANSELIET.
@

A L C H I M I E
NOUVELLES ETUDES DIVERSES DE SYMBOLISME HERMETIQUE ET DE PRATIQUE PHILOSOPHALE PAR EUGENE CANSELIET
F.C.H.


pict
Guy Trédaniel Editeur 19, rue Saint-Séverin 75005 Paris
@
@





AUX FRERES D'HELIOPOLIS
@
@


PREFACE


Du Macrocosme au Microcosme : l'Esprit et sa matière

De la Lune à l'Immaculée Conception :l'Alchimie
Tout comme le Maître Fulcanelli, nous nous souvenons, petite fille, de cette pénétration de l'âme qui nous transporta
lorsque nous fîmes notre première visite en la cathédrale Saint-*
Pierre de Beauvais, véritable oeuvre « plus divine qu'humaine » (1).
Magnifiques, somptueuses cathédrales qui abritent tant de symboles alchimiques, pour la plupart édifiées en l'honneur de
l'Immaculée Conception, mère de Dieu fait homme.
C'est pourquoi nous devons retourner à l'origine de la création du monde pour percevoir la puissante présence de
Marie, accord parfait entre l'Alchimie, qui est la Science
divine, et la religion.
Pour cela, reportons-nous à la première page des Ecritures, très exactement au commencement de la Genèse, où l'harmonie
universelle fut établie par le Créateur.

« Lorsque Dieu commença la création du ciel et de la terre, la terre était déserte et vide, et la ténèbre à la surface de l'abîme ; le souffle de Dieu planait à la surface des eaux, et Dieu dit : « Que la lumière soit ! » Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne. Dieu sépara la lumière de la ténèbre. »
1) Le Mystère des Cathédrales, troisième édition chez Jean-Jacques Pauvert, Paris,
1964, p.47. Dernière édition chez la Société Nouvelle des Editions Jean-Jacques
Pauvert (Editions Fayard), 2005, p.47.

9
@

PREFACE
Si nous nous référons au travail au laboratoire, la terre matérialise le limon originel, la substance adamique, issue de la
première séparation, et la ténèbre, l'antimoine, prélevé dans les
mines, d'où nous pourrions établir une étrange allusion à l'abîme.
Quand au souffle de Dieu, il se transfigure en l'Esprit universel -- comme un feu bouillonnant sans qui rien ne pourrait se
réaliser au laboratoire par l'intermédiaire de la voie sèche. Le
Spiritus Mundi est l'esprit de force -- force forte de toute force --*
émané de la toute-puissance divine ; il incarne l'âme du
monde qui fait partie intégrante du monde immatériel.

Au moment même où le Grand Architecte sépare la lumière des ténèbres, c'est très symboliquement l'analogie
métaphorique de l'alchimiste séparant le mâle de la femelle, la
Vierge noire de son caput mortuum.
A bien des égards, la Bible est un renvoi quasi perpétuel à l'endroit de tout ce qui concerne le travail au fourneau alchimique,
donc à la Création.
Car si l'Etre suprême oeuvra au niveau du Macrocosme, l'alchimiste s'applique à l'athanor au niveau du Microcosme,
ce qui revient à dire que la Genèse est à Dieu ce que l'ontogenèse
est à l'alchimiste.

Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour accomplir le miracle d'une chose.
Si le travail au laboratoire par voie sèche, nécessite obligatoirement l'utilisation de notre antimoine préparé, de prime
abord, ne symbolise-t-il pas la Vierge noire, la mater proche
de ses couches.
Dieu a conçu cette matière première, tirée du néant, cette Virgo materia, avant toute conception, car sans cette Vierge-*
Mère, aucune création n'est possible.

10
@

PREFACE
« Le Seigneur m'a possédée au commencement de ses voies. J'étais avant qu'il formât aucune créature. J'étais de toute éternité avant que la terre fût créée. Les abîmes n'étaient pas encore, et déjà j'étais conçue. Les fontaines n'étaient pas encore sorties de la terre ; la pesante masse des montagnes n'était pas encore formée ; j'étais enfantée avant les collines. Il n'avait créé ni la terre, ni les fleuves, ni affermi le monde sur ses pôles. Lorsqu'il préparait les Cieux, j'étais présente ; lorsqu'il environnait les abîmes de leurs bornes et qu'il prescrivait une loi inviolable ; lorsqu'il affermissait l'air au-dessus de la terre ; lorsqu'il donnait leur équilibre aux eaux des fontaines ; lorsqu'il renfermait la mer dans ses limites et lorsqu'il imposait une loi aux eaux afin qu'elles ne passassent point leurs bornes ; lorsqu'il posait les fondements de la terre, j'étais avec lui et je réglais toutes choses. » (2)
C'est à partir de cet antimoine, que l'alchimiste devra travailler et retravailler à l'aide de la Rosée de Mai. Loin d'être
le fruit du hasard, le mois de mai symbolise le mois de Marie.
Figure emblématique du temple de Dieu, elle incarne l'humanité
accomplie et, par ailleurs, l'Arche d'Alliance à laquelle
l'Apocalypse biblique fait allusion :

« Un grand signe apparut dans le ciel : une femme, vêtue du soleil, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles. » (3)

2) Le Mystère des Cathédrales, troisième édition chez Jean-Jacques Pauvert, Paris,
1964.91. Dernière édition chez la Société Nouvelle des Editions Jean-Jacques
Pauvert (Éditions Fayard), 2005, p.91.
3) Apocalypse de Jean, La femme et le dragon, chap XII, 1.

11
...................................................................


pict

II. La Création du Monde.
@
@

pict

III. La Vierge Marie et l'Enfant Jésus.
@
@

pict

IV. La pleine Lune et les différentes phases lunaires.
@
@




L'Emblème XXII d'Atalanta Fugiens
pict
@
@


L'emblème XXII d'Atalanta Fugiens*


P LUMBO habito candido fac opus mulierum, hoc est,
COQUE ; par le plomb blanc préparé, fais l'oeuvre des femmes,
c'est-à-dire, CUIS.

Michel Maier nous présente alors le tableau paisible de cette femme surveillant ses marmites dont l'une bout à grand
feu, pendant que les deux autres mitonnent, à l'écart, sous
leurs couvercles. Rien, assurément, qui rappelle cette nature
diabolique que contempteurs et ignorants attribuent à
l'alchimie, surtout quand elle est pratiquée dans le domaine
de la matière. Les deux poissons, vivant encore dans le petit
baquet, sont les rémores du Grand Oeuvre minéral dont notre
cuisinière, apparemment gravide, exprime, dans son
réalisme, le caractère ontogénésique. Mais qu'on sache bien
que l'opération et le feu ne sauraient être vulgaires, selon
que le déclare Michel Maier, commentant longuement
l'image allégorique :

« Per coctionem vero maturatio, et crudiorum partium dispersio intelligitur, quae sit per Vulcanum in Philosophiae vasis : Non enim arbitrandum est, quod vulgaris sit coctio, quantum ad operandi modum, sed quoad finem cum ea convenit ; par la cuisson, certes, on comprend la maturation et la destruction des parties crues, et que ce soit à l'aide de Vulcain dans les vaisseaux de la Philosophie. En effet, il ne faut pas entendre que la

* [Article paru dans la revue Initiation & Science, Omnium Littéraire n° 43, mai-août
1957, p. 49.]

23
@

SYMBOLISME HERMETIQUE
cuisson soit commune, pour ce qui est du mode d'opérer, mais jusqu'à la fin qu'il s'accorde avec elle. (Atalanta Fugiens, p. 99.)
[Article non daté.]




Après t'être procuré du plomb blanc, opère l'oeuvre des femmes, c'est-à-dire cuis

Tu aimes retirer grand fruit d'un peu de peine ? De neige enduis le noir visage de Saturne. La matière d'un plomb très blanc t'apparaîtra. Tu n'auras plus alors que le travail des femmes. Elles placent au feu leurs chaudrons. Cuis de même, Mais il faut que la truite en ses eaux se dissolve.
@

pict

V. Atalanta Fugiens, Emblème XXII.
@
@




Le bénitier et 2e tombeau de Jacques Coeur
pict
@
@


Le bénitier et le tombeau de Jacques Coeur*

... si l'Eternel me permet de vous laisser ce que mon coeur cous destine par reconnaissance, daignez faire transporter mes dépouilles mortelles sur un lieu à base calcaire, en face d'une petite tourelle portant un emblème douloureux d'une ancienne guerre, au bas de laquelle coule un petit ruisseau qui prend sa source à une lieue de là et fait mouvoir plusieurs moulins.
CYLIANI, Hermès dévoilé.

I L Y A quarante ans s'élevait encore à Bourges, à l'angle nord de
la cathédrale, une maison du XIIe siècle, qui formait, avec la base
de la grande tour, un étroit couloir de quelques mètres. Cette
vieille construction fut démolie pour élargir la rue Porte-Jaune,
de sorte que disparut, simultanément, l'inscription singulière qui
rappelait modestement ce que figurait, de manière colossale, le
monolithe dressé sur le parvis de Notre-Dame à Paris. Notre
maître Fulcanelli a parlé de cette énigmatique statue, enlevée en
1748, dans Le Mystère des Cathédrales, en un long passage que
nous ne pouvons rappeler ici, notre exemplaire se trouvant entre
les mains de l'éditeur, en vue de la très prochaine réimpression de
cet ouvrage rare et depuis longtemps épuisé.
Voici pourtant la description que nous a laissée de ce symbole un érudit du siècle dernier, manifestant, de surcroît,
une extraordinaire pénétration :

« Devant ce temple (Notre-Dame) se dressait un monolithe sacré, que le temps avait rendu informe.

*[Article paru dans la revue Atlantis n° 188, septembre-octobre 1957, pp. 11-17.]

29
**** A T T E N T I O N ****

Fin du texte de ce document, ce document étant sujet à droits d'auteur.
**** A T T E N T I O N ****


@


Index analytique des mots et des noms de personnes, des termes et des expressions particuliers à l'Alchimie, ainsi que des livres cités


ABRAHAM LE JUIF, 71. Alpha, 290.
Absolu, 139. Ambroisie, 141.
Acétone, 75. Ame, 258.
Acier, 218. Ame corporifiée, 231.
ADAM, 189, 192. Amour éternel, 193.
Adeptat, 260. Amoureux de Science, 288.
Adepte, 34, 86, 92, 138, 153, 156, 176, Anathème, 156.
287. Ancien Testament, 94, 135.
AESON, 70. Annonciation, 37.
Age d'or, 176. Antimoine, 191.
Agneau blanc, 93. Antiquité, 229, 233, 262.
Agneau noir, 93. Apocalypse (L'),250.
Aigle, 263. APOLLON, 30, 170.
Aigles volantes, 262, 285. AQUARIUS, 183.
Aimant, 167. Arabes, 204, 258.
Airain, 175. ARNAULD P., 126.
ALBERT LE GRAND, 203, 204. ARISTOTE, 86, 96.
Alchimie, 71, 89, 94, 117, 125, 128, Arbre, 136, 189, 191.
137, 142, 167, 169, 171, 187, 202, Arbre de vie, 156.
246, 269, 272, 297. Arbre du Paradis, 192.
Alchimie, 201, 216, 251, 291. Arbre hermétique, 190.
Alchimie expliquée sur ses textes classiques Arbre sacré, 193.
(L'), 217, 235, 245, 261, 272, 288, Arcadie, 176.
291. Archéologie, 234.
Alchimie et Révélation chrétienne, 270, Argent, 175, 218, 236, 248.
286. Argent vif, 161.
Alchimiste, 84, 92, 95, 109, 125, 139, Aristocratie, 235.
141, 176, 206, 221, 241, 247, 272, Armoiries, 234, 235.
275, 284, 287. Arsenic, 191.
ALCOFRIBAS NADER, 215, 217, 218, Art, 138, 160, 237, 273.
222. Art d'Hermès, 282.
ALEXANDRE LE GRAND, 96. Art de Musique, 89.
ALLEAU (René), 271. Art du blason, 233.
Allégorie, 126. Art Royal, 167, 168.
Aloès, 74. Art sacerdotal, 265.
351
@


INDEX

Art transmutatoire (L'), 202, 290. Blanc, 138, 243, 247, 248.
Artiste, 115, 126, 142, 161, 176, 209, Blason, 231, 232, 237.
235, 237, 275, 289, 301. Bleu, 246, 247, 249.
ARTUS, 138. BOGAN (Zachary), 94.
Astre, 111, 247. BORÉE, 31.
Astre blanc des nuits, 222. Bourges, 29, 37, 96.
Astre des Sages, 261. BRETON (André), 116.
Astre féminin, 221. Buire, 143.
Astre philosophique, 209.
Astrologie, 74, 142. Cabale, 233.
Astrologie cosmique, 142. Cabale magico-chimique, 128.
Atalanta Fugiens, 66, 83, 110, 193. Cabale solaire, 87.
Athanor, 95, 139. Cabaliers, 138.
Atlantide, 171, 183, 184. CALEPINUS (Ambrosius), 232.
Atlantis, 155, 167, 169, 171, 175, 177, Calice, 143.
187, 217, 230, 241, 271. Cantilènes, 143.
Au-delà des grammaires (L'), 117. CAPET (Hugues), 181.
Aurore (L'), 111, 114, 297. Capet, 229.
Autre Monde ou les Estats et Empires de Caput mortuum, 84, 207, 229.
la Lune et du Soleil (L'), 88, 190, CARLIER (Marius), 168.
274. Carré, 128.
Cataclysme, 180.
BAC (Henry), 184. Catacombes, 180.
BAÏF (Jean-Antoine), 36. Cathédrale, 178.
Baigneur, 113. Cathédrale Notre-Dame de Paris, 29,
Ballon, 160. 191
Baptême, 137. Cercle, 176, 272, 284.
BASILE VALENTIN, 32, 92, 93, 143, CESAR, 228.
161, 209. Chaos primordial, 142.
Basilique de Saint-Denis, 178. CHARLES V, 229, 230, 289.
BATFROI (Séverin), 262, 263, 270, 281, CHARLES VI, 229, 230, 288, 289.
286, 288. CHARLES VII, 32, 170.
BAUDELAIRE (Charles), 65. CHARLES IX, 36.
BEATRICE (Guy), 262, 263, 281, 288. CHARLES X, 182.
Beau corps, 109. CHARPENTIER (Louis), 271.
BEDOUIN (Jean-Louis), 117. CHASSANG Alexis, 31, 64, 84.
Bélier, 181, 183. CHATAGNIER-HOSTE (Jean-Jacques),
BELLIARD (Camille), 117. 144.
BERARD (Victor), 87. Chaumière indienne (La), 144.
BERNARDIN DE SAINT-PIERRE (Henri), Chemin de Saint-Jacques, 115, 127.
144. Chêne, 274.
BERTHELOT (Marcelin), 272. Chevaliers, 138.
Bestiaire alchimique, 275. Chimie, 72, 189, 202.
Bête, 250. Chrisme, 127, 168, 290.
Bibliothèque Nationale, 191. Ciel, 91, 111.
352
@

INDEX

Cimetière des Saints-Innocents, 231, CYRANO DE BERGERAC (Savinien de),
242. 87, 90, 128, 157, 190, 274.
CLEOPATRE, 273. Dame, 298.
Coction, 95, 259. Dampierre-sur-Boutonne (château
Coeur, 33, 170. de), 135.
COEUR Jacques, 32, 33, 34, 35, 36, 37, DARIUS, 96.
38, 170. Dauphin, 129, 168, 169, 170, 171,
COLLERYE (Roger de), 64. 281, 283, 285, 287, 290, 291.
Commentaire sur le Trésor des Trésors de Decaux (Alain), 179.
Christofle de Gamon, 271. Délos (île), 91, 170.
Compagnons et Maîtres d'oeuvres, Demeures Philosophales (Les), 91, 135,
128. 192, 209, 235, 245, 274, 302.
Compos stellae, 32, 126. DESIMON (Michel), 297, 298, 299,
Compost, 32, 221. 300, 301, 304.
Condensation astrale, 160. Deux Logis Alchimiques, 259, 303.
Connaissance, 125. Diable, 156, 191.
CONTANT (Paul), 74, 76. DIANE, 170, 191.
Coquille, 32, 33, 37, 129, 170, 285. Dictionnaire des Arts et des Sciences, 158.
Corbeau, 109. DIEU, 72, 136, 156, 189, 193.
CORNEILLE (Pierre), 68. DIEZ (Friedrich), 139.
CORNEILLE (Thomas), 158. Dissolution, 242.
Corolle, 161, 168, 244. Dominicains, 113.
Corps, 156, 192, 258. Douze Clefs de la Philosophie (Les), 92,
Corps bleu, 109. 93.
COSMOPOLITE, 77. Dragée, 64.
Couleur, 237, 241, 242, 243. Dragon, 66, 68, 93, 234, 275.
Couple philosophique, 141. Drogue, 63, 64.
Crâne, 301. Du CANGE, 141, 153, 232.
Créateur, 72, 231, 243. DUCHAUSSOY (Jacques), 271.
Créature, 136, 243. DUJOLS DE VALOIS (Pierre), 167, 170,
Crémation, 273. 270.
Creuset, 160, 161, 237, 259. Durée éternelle, 128.
Cristal, 300. DURER (Albert), 107.
Croisés, 204. Eau, 128, 129, 168, 183, 230.
Croix, 153, 156, 158, 159, 160, 161, Eau bénite, benoîte, 32.
192, 208. Eau-ignée, 262.
CROLL (Oswald), 72, 74. Eau sèche, 281.
Crucifixion, 168, 250. Eau ténébreuse, 109.
Cuivre, 191, 218. Eaux supérieures, 142.
CURIE (Pierre), 251. Ecorce terrestre, 203.
CYBÈLE, 167. Ecu, 250.
Cycle, 176, 177, 178, 182, 183. Ecu de France, 229.
Cycle de l'Humanité adamique (Le), 262. Eglise, 180.
CYGNAEUS (Eucharius), 154, 158.
CYLIANI, 68.
353
@

INDEX

Eglise catholique et romaine, 112. Feu élémentaire, 244.
Egypte, 302. Feu de roue, 127.
EINSTEIN (Albert), 157. Feu du feu, 248, 283.
Elaboration humide, 125. Feu secret, 32, 67, 264.
Elaboration philosophale, 71. Fils de Science, 258, 271, 288.
Elaboration sèche, 125. Fixation, 209.
Embryon, 32. Fixation du soleil, 112.
Emeraude, 138, 139, 289. FLAMAND (Elie-Charles), 271.
Emeraude philosophique, 143. FLAMEL (Nicolas), 31, 71, 92, 230,
Emmanuel, 113, 263. 231, 242, 262, 264, 265, 275, 288,
Enfant, 201. 289, 304.
Enfant chimique, 31. Fleur, 250.
Entrée ouverte au Palais fermé du Roi Fleur de Lys, 168, 229, 265.
(L), 171, 207, 246, 247, 260. Fleurs du Mal (Les), 65.
Ere du Verseau (L'), 183. FLUDD (Robert), 158.
ESDRAS, 135. Fluide, 143.
Esotérisme, 193, 201, 228. Foi, 129.
ESPAGNET (Président d'), 298. Force forte de toute force, 241.
ESPAGNOLLE (Abbé), 30. Fourneau, 237.
Esprit, 128, 139, 156, 169, 258. France, 180.
Esprit du monde, 138. Frère, 142.
Esprit universelle, 74, 160, 237, 283. Frères de la Rosée Cuite, 158.
ESTIENNE (Henri), 84, 232. Frères en Hermès, 77, 109.
Etain, 191. FREUD (Sigmund), 232.
Eternel présent, 176. FREUND (Guillaume), 232.
Etoile, 33, 107, 108, 111, 114, 116, FULCANELLI, 29, 87, 91, 112, 127,
117, 125, 128. 128, 135, 136, 141, 170, 192, 204,
Etoile des mages, 118. 208, 209, 217, 235, 244, 245, 248,
Etoile flamboyante, 208. 249, 250, 258, 274, 282, 283, 284,
Etoile magique, 111. 285, 287, 289, 300, 302.
Etoile du miracle, 127.
Etoile du nord, 115. GABRIEL (Ange), 37.
Etoile scellée, 117. Galette des rois, 113.
EUDEMON, 217, 219. Gamma, 208.
EVE, 189, 190, 192. Gamme chromatique, 244, 245.
Exotérisme, 190, 193. GANYMEDE, 184, 261.
Extraction, 235. GARGANTUA, 215, 217, 218, 219, 220,
Faucille, 250. 221
FAUST, 117. GAUGAIN (Bernard), 301.
Femme, 66, 83, 109, 189, 298, 299, Gaule, 234.
301. Gaulois, 140, 228.
Fer, 167, 175, 191, 275, 300. Gémeaux, 183.
FERRAND (Gilles), 189, 190. Gemme, 138.
Feu, 23, 76, 128, 129, 183, 244, 263. Genèse, 189, 299.
Géologie, 234.
354
@

INDEX

GILLES (René), 271. Histoire ecclésiastique ancienne et
Globe, 208. moderne des Institutions, 159.
Globe crucifère, 231. HOLLIER (Robert), 271.
Globe terrestre, 233. HOMÈRE, 83, 89, 92, 93, 94, 95, 97.
Glossaire de la moyenne et de la basse lati- Homme, 136, 137, 177, 181, 182, 188,
nité, 153. 189, 192, 222, 230, 250.
Gnose, 302. Homme des bois, 235.
GOBINEAU DE MONTLUISANT (Esprit), Homunculus, 90.
77. HUGINUS A BARMA, 176.
GOETHE, 117. Huguenots, 37.
GORDIUS, 96, 97. HUGUES LE GRAND, 228.
Graal, 135, 139, 141, 143. Humanistes, 88.
Grand et Petit Albert (Le), 203. Humanité, 155, 175, 188, 189, 222,
Grand Argentier, 34. 233.
Grand Art, 241. HUTIN (Serge), 271.
Grand Dictionnaire de la Langue latine, Hypotypose, 170, 270.
232.
Grand Oeuvre, 66, 70, 72, 76, 84, 92, Iatrochimiste, 74.
114, 125, 142, 168, 176, 182, 190, Iliade (L'), 85, 88, 89, 93, 94, 96.
191, 207, 209, 236, 243, 247, 275, Immaculée Conception, 37.
301. Immortalité, 156.
Grand Oeuvre minéral, 23. Indigo, 246.
Grand Oeuvre solaire, 281, 282, 284, Intersignes, 299.
287. ISEULT, 142.
Grand jeûneur, 30.
Grand monde, 177. JASON, 67, 70.
Grande Coction, 246. JEAN XXII, 76, 202, 204, 283, 290.
Grande harmonie, 259. Jérusalem céleste, 157.
Grecs, 94, 204, 208. JESUS-CHRIST, 162, 181, 276, 290,
GROOT (Hugues), 97. 291.
Grotte, 290. Jeu d'esprit ou des enfants, 217, 220.
HECATE, 68. Jeûneur de Notre-Dame, 30.
HELIE, 191. JOSEPH, 89.
HENRI VI, 229. Judée, 109.
HERACLIDE, 96. Jupiter (planète), 191, 247.
Héraldique, 235. Jusquiame, 74.
HERCULE, 127.
HERMÈS, 67, 282. Kali, 258.
Hermétiste, 88. KEERSMAECKER (Albert de), 93.
HÉRODOTE, 86, 90, 92. KERVRAN (Louis), 271.
HILLER-ERLANGER (Irène), 259. KIRCHER (Athanase), 250.
Hippocampe, 249. KRONOS (SATURNE), 167.
Histoire, 229, 230, 234. Laboratoire (alchimique), 95, 139,
160, 161, 237, 270, 284.
355
@

INDEX

LALLEMANT (Jean), 96, 128, 129, 138, Macrocosme, 264.
170, 284, 285, 287. Mage, 117.
Langage des oiseaux, 87, 249. Magie, 74.
LANGE (Jean), 250. MAGISTER ALBERTUS, 203.
Laputa (île), 91. Magnésie, 85, 111.
Larousse, 154, 232. MAGOPHON, 170, 270.
Laudanuum, 73. MAHOMET II, 182.
Laveures ignées, 31, 264. MAIER (Michael), 23, 31, 66, 67, 83,
LE BEGUE (Jean), 288. 96, 110, 141, 143, 158, 193.
LEBESGUE (Philéas), 117, 177, 227, Maître de l'étoile, 126.
232. Maître Pierre, 30.
LE BON (Jean), 229. Maître Pierre du Coignet, 191.
LE BRUN (Charles), 263. MALACHIE, 137.
LE COUR (Paul), 167, 169, 171, 177, MARIE, 89.
183, 184, 187, 227, 232. MARIE LA PROPHÉTESSE, 300.
LEFRANC (Abel), 215. MARO (Virgile), 188.
Legris, 30. Mars (planète), 191.
LEODEPARD (Macée de), 35. Marteau, 250.
Lettre aux vrays Disciples d'Hermès, 281. MARTIN (Charles-Noël), 181.
Lexicon Alchemiae (Dictionnaire), 169. Mater, 37.
LIMOJON DE SAINT-DIDIER Matière, 37, 84, 92, 128, 139, 175,
(Alexandre-Toussaint), 77, 91, 115, 208, 264, 273.
125, 169, 170, 203, 281, 282. Matière des sages, 202.
LINTHAUT (Henri de), 111, 114, 271. Matière première, 66.
Lion, 76, 234, 261. Matière purifiée, 169.
Lion de gueules, 231. Matras philosophal, 282.
Lion rouge, 231. Matrice, 290.
Liqueur, 160. Maubert, 203.
LITRE (Emile), 30, 63, 64, 139, 154, Mauvaise odeur, 242.
202. MAZON (Paul), 88, 89.
Livre d'Abraham le juif, 126. Médecine Universelle, 33, 65, 251,
Livre des Douze Portes (Le), 182. 287.
Livre des Figures Hiéroglyphiques, 92, MEDEE, 68, 69, 70, 142.
126, 230. MEIBON (Marc), 89.
LORRIS (Guillaume de), 33. MELESIGENES, 84, 85, 89, 90.
Lucifer, 139. MELLEIN (Henri), 38.
LULLE (Raymond), 161. Mer, 143.
Lumière, 128, 168, 207, 241, 246, Mer des sages, 281.
291. Mercure (planète), 111, 191.
Lune, 32, 71, 142, 143, 157, 160, 161, Mercure, 32, 84, 93, 115, 129, 161,
221, 231, 282. 182, 209, 237, 258, 260, 262, 297.
Lune écailleuse, 85. Mercure du Monde, 111.
Lymphe, 168. Mère, 37, 142.
Lys, 228, 230. Mérelles, 129.
Métamorphoses (Les), 70.
356
@

INDEX

Métaphysique, 144. Odyssée (L'), 87.
MEUNG (Jehan de), 65. Oedipus Aegyptiacus,250.
Microcosme, 192. Oeuf, 95, 275, 289, 303.
Microcosme alchimique, 111, 175. Oeuvre, 84.
Microcosme physico-chimique, 182. Oeuvre des femmes, 23.
MIDAS, 97, 262. Oeuvre des femmes et le jeu des Enfants
Minéral, 109. (L'), 242.
MINERVE, 91, 95. Oeuvre royale de Charles VI (L'), 230.
Miroir, 182. Oeuvre secret de la Philosophie hermé-
Miroir de la nature, 155. tique, 298.
MITHRA, 257, 261, 262. Oiseau noir, 109.
MOISE, 275, 299. Oiseau royal, 263.
Monde, 117, 136, 231. Oméga, 290.
Mont de la Magnésie, 158. Ondes, 184, 299.
MONTAIGNE (Michel Eyquem de), 64. Ondes d'harmonie, 142.
Mont Saint-Michel, 180. Ondes inférieures, 109.
Mort, 92, 136, 175, 234, 242, 260, Ondes supérieures, 109.
273. Ontogenèse, 301.
MOSHEIM (Jean-Laurent), 159. Opération, 160, 207, 221.
Mouvement surréaliste, 117. Opium, 72.
Moyen Age, 75, 88, 178, 204, 217, Or, 32, 161, 175, 191, 218, 249, 259.
235. Or de Rennes (L'), 176.
Mutus Liber, 160, 170, 176, 202, 209, Or philosophique, 32, 182, 236.
270, 284, 288. Or spirituel ou christique, 192.
Mystère des Cathédrales (Le), 29, 128, Ordre du Temple, 243.
167, 170, 204, 248, 284. Ouroboros, 273.
Naissance, 175. Ouverture sacrée, 190.
Nativité, 291. OVIDE, 70.
Nature, 243, 259, 273, 275, 289, 302. Oxyde de magnésium, 85.
Nectar olympien, 141.
NERVAL (Gérard de), 107, 109, 110. Pactole (fleuve), 97.
NEUHUSIUS (Henricus), 154. Palmier, 91, 190.
NEWTON (Isaac), 246, 249. PAN, 97.
Nitre, 74, 158. PANTAGRUEL, 215, 218, 219.
Noël, 113. Pantagrueline Prognostication (La),
Noir, 138, 242, 243, 247, 249. 221.
Notre-Dame-de-Dessous-Terre, 263. PARACELSE, 169.
Nouveau Dictionnaire, 84. Paradigme, 143.
Nouveau soleil, 113. Paradis, 176.
Paradis défendu, 65.
Obscurité, 241. Paradis terrestre, 156.
Observatoire de la connaissance servant Passant universel, 91.
aux yeux affaiblis (L'), 154. PAUVERT (Jean-Jacques), 160, 170,
Occident chrétien, 204. 176, 209, 216, 238.
Pavot, 72, 73.
357
@

INDEX

Peigne de Jacques, 129. Potier, 95.
Pèlerin, 91, 126. Poudre transmutatoire, 161.
PENELOPE, 91. Pourpre, 249.
Pénicilline, 75. Poussin (Nicolas), 176.
Père, 156. Prisme, 243, 247.
PERENNELLE, 92, 230, 265, 288. PTOLEMEE (Claude), 191, 247.
Per ignem, 139, 237. Pur du pur, 248, 283.
PERNETY (Dom Antoine-Joseph), 216. Purification, 137, 234.
PERRAULT (Claude), 263. Putréfaction, 242, 273.
PETITMANGIN (Abbé), 281.
PHAURE (Jean), 175, 189, 262, 271. Quête du Graal, 137, 141, 143, 144.
PHÉBUS, 183, 191. QUINTILIEN (Aristide), 89.
PHÉMIUS, 90. RABELAIS (François), 36, 64, 167, 215,
Philadelphus & Philalitheus, 154. 217, 218, 219, 220, 222.
PHILALETHE (Eyrenée), 115, 156, 157, Radium, 251.
171, 207, 244, 245, 247, 249, 270. Radon, 251.
PHILIPPE-AUGUSTE, 233. Récolte, 209.
Philologie, 87. Recommencement du monde, 176,
Philosophe, 84, 86, 156, 161, 205, 236.
217, 263, 287, 299, 302. Régal Gueredon, 36.
Philosophe par le feu, 244. Règne de Saturne changé en Siècle d'or,
Philosophie, 215, 246, 270, 272, 291. 176.
Philtre, 142. Règne minéral, 301.
PHOEBIGÈNE, 30. Règne végétal, 76.
Physique, 189. Reine, 71, 142.
Pierre brute, 66. Relativité, 157, 181.
Pierre Philosophale, 33, 65, 69, 126, Religion, 137.
138, 251, 288. Rémores, 23.
Planète, 111, 234, 247, 260, 284. Renaissance, 88, 180, 284.
PLATON, 183. RERE, RER, 128, 285.
PLINE (l'Ancien), 287. Résurrection, 234.
Plomb, 191. Résurrection de la chair, 231.
PLUTARQUE, 86, 92, 96. RICHER (jean), 91, 109.
Poisson, 23, 300. RIPLEY (Georges), 182.
Poisson (signe zodiacal), 181. Roman de la Rose (Le), 33, 36.
Poissons mammifères, 129. RONSARD (Pierre de), 36.
Pôle magnétique, 167. Roi, 71, 142.
Polonium, 251. Roi du Monde, 127.
Pollution des ondes, 276. Roi-Soleil, 262.
PONOCRATES, 217, 218, 219, 220. Romains, 135, 260.
PONS (Emile), 91. Rosaire des Philosophes (Le), 205.
POSEIDON (NEPTUNE), 167, 169, 170, Rose, 33, 138, 153, 156, 158, 159,
171. 161, 168.
Potassium, 258, 259. Rose-Croix, 138, 153, 155, 158.
POTERIUS (Michel), 158.
358
@

INDEX

Rose sans épine, 37. Sens des Couleurs chez Homère (Le), 93.
Rose sauvage, 160. Séparation, 232.
Rosée, 142, 158, 159, 160. Serpent, 190, 191, 192, 193, 269, 272,
Rosée Cuite, 158. 273, 274, 275.
Rosée de niai, 68, 74. SERVANTIE (Adrienne), 262.
Roue, 138. Sirène, 300.
Rouge, 76, 93, 247, 248, 249, 250. Smaragdine, 138.
RULAND (Martin), 169. Soeur, 142.
Soleil, 32, 71, 93, 111, 142, 143, 160,
Sacerdotal, 168. 161, 175, 181, 247, 261.
Sable, 249. Soleil des sages, 283.
Saint Barnabé, 276. Souffle du soleil, 109.
Saint Exupère, 127. Soufre, 32, 76, 129, 161, 191, 209,
Saint Graal, 139. 231, 258, 260, 300.
Saint Irénée, 135, 250. Spagyrie, 72.
Saint Jacques, 37. Spagyristes, 74, 76.
Saint-Jacques-de-Compostelle, 32, Spiritus Mundi, 138.
289. Sublimation, 235, 285.
Saint-Jacques-de-la-Boucherie SULAT (Jacob) (ALTUS), 160, 170, 209,
(église), 126. 288.
SAINT JEAN, 111, 234, 276, 290. Sulfure, 192.
SAINT MATTHIEU, 291, 299. SWIFT (Jonathan), 90, 251.
SAINT MARC, 299.
SAINT PIERRE, 111. Table d'Emeraude (La), 67, 282.
Saint-Pierre-le-Marché (église), 33. Table d'Hermès, 138.
SAINT PAUL, 135, 230, 289. Table Ronde, 129, 138.
Saint Thomas d'Aquin, 203. Tarot, 108, 111, 114, 304.
Saint vaisseau (Saint vaissel), 138, 139. TELEMAQUE, 90.
Sainte Catherine, 37. Templiers, 204.
Sang, 168. Ténèbres, 207.
Saturne (planète), 191, 247. Terre, 91, 93, 137, 139, 156, 168, 175,
Sceau de Salomon, 114. 183, 188, 208, 221, 234, 249, 261,
Scel, 116. 291.
SCHEMIT (Jean), 248. Terre du Dauphin, 284.
Science, 137, 155, 156. Terre du Dauphin et Grand Oeuvre
Science d'Hermès, 215. Solaire, 281.
Science universelle, 89. Testament, 34.
Second oeuvre, 285. Tête, 84, 113, 192, 228.
SEDE (Gérard de), 176. Tête morte, 84, 207, 229.
Seigneur, 275. Thémis d'or; c'est-à-dire le traité des
Séismologie lunaire, 221 Règles de la Fraternité R. C. (La),
Sel, 142, 158, 209, 258. 159.
Sel de sagesse, 300. Théophanie, 115.
Sel des sages, 32. Thesaurus Grecae Linguae, 84, 233.
SENEQUE, 67, 68. Tombeau, 176, 231.
359
@

INDEX

Tourbe, 202. VIERGE MARIE, 37, 201.
Tourbe des Philosophes (La), 187, 204. Vierges noires, 155.
Tourterelle, 108. Vif-argent, 191.
Triangle, 128. VIGENÈRE (Blaise de), 67.
Trident, 168, 169, 170, 171. VILLIERS DE L'ISLE-ADAM (Auguste),
Triomphe Hermétique ou la Pierre 299.
Philosophale victorieuse (Le), 91, VILLON (François), 34.
169, 203, 282. VINCHON (jean), 229.
TRISMOSIN (Salomon), 70, 71. Violet, 246, 247.
TRISTAN, 142. VIRGILE, 69, 177.
Troisième oeuvre, 304. Vitriol, 143.
Trois Traités Anciens d'Alchimie, 238, Voie humide, 160, 169.
283. Voie sèche, 158, 160, 169, 207, 291.
Troyens, 93, 94. Voyages dans l'Autre Monde (Les),157.
Ulysse, 91. Voyages de Gulliver (Les), 90.
Unité de la matière, 273. Voyages en kaléidoscope, 259.
Univers, 181. VULCAIN, 300.
Universaux, 272. YGE (Claude d'), 271, 274.
Usnée, 75. Zéro du Monde, 251.
ZIMON, 207.
Vaisseau de terre, 160, 161. Zodiaque, 182.
VAN DONGEN (Kees), 259. ZOROASTRE, 64.
VAN HELMONT (Jean-Baptiste), 73.
Vase, 136, 140, 170, 231, 271.
Védas, 64.
Véhicule de l'esprit, 139.
Vendidad-Sadé, 64.
Vendeur de Gris, 30.
VENUS (APHRODITE), 302.
Vénus (planète), 191, 247.
Vénus des Sages, 107, 300.
Verbe, 291.
Verbum Dei, 183.
VERGEZ (Raoul), 300.
Vérité, 87, 129, 139, 234, 301.
VERNE (jules), 90.
Verre, 167, 243, 282.
Versailles, 262.
Verseau, 181.
Vert, 76, 93, 167, 247, 249, 259.
Vie d'Homère (La), 86.
Vie tres horrifique du grand Gargantua
(La), 217.
Vierge lourde, 70.
360
@


Table des Hors-Texte

I. Eugène Canseliet, lors d'un entretien qui donnera
lieu à la parution de l'ouvrage Le Feu du Soleil en 1978
(photo Bernard Biebel) 4

II. La Création du Monde, par Girolamo Sicciolante,
peinture du XVIe siècle (photo Roger Bourguignon,
collection privée, 1992) 15

III. La Vierge Marie et l'Enfant Jésus, statuette de l'Eglise
Notre-Dame-de-Bon-Secours sur l'île de la Désirade,
Guadeloupe (photo Sylvaine Canseliet) 17

IV. La pleine Lune et les différentes phases lunaires
(photo internet) 19

V. De Secretis Naturae, Emblème XXII,
la Coction, Atalanta Fugiens, 1618 25

VI. La Mérelle de Compostelle,
façade du Palais Jacques-Coeur, Bourges 39

VII. Porte de la Chapelle du Palais Jacques-Coeur,
Bourges 41

VIII. Dessus de porte de la cour d'honneur de
la façade du Palais Jacques-Coeur, Bourges 43

IX. Dessus de porte d'escalier du Palais Jacques-Coeur,
Bourges 45
361
@

TABLE DES HORS-TEXTE

X. Le singe cynocéphale, cheminée
du Palais Jacques-Coeur, Bourges 47

XI. Le fou à la bouche fermée d'un cadenas, sculpture de
la cheminée du Palais Jacques-Coeur, Bourges 49

XII. Plafond à caissons de la Chapelle de l'Hôtel
Lallemant, Bourges 51

XIII. L'Enigme de la crédence de la Chapelle de l'Hôtel
Lallemant, Bourges 53

XIV. Poséidon dans le vase philosophale,
deuxième planche du Mutus Liber 55

XV. Le Vaisseau du Grand Oeuvre, cul-de-lampe,
Hôtel Lallemant, Bourges 57

XVI. La Toison d'Or, Chapelle de l'Hôtel Lallemant,
Bourges 59

XVII. Jardin et Cabinet poétique, planche gravée
se dépliant en hors-texte, de Paul Contant,
apothicaire poitevin, 1609 79

XVIII. De Secretis Nature, Emblème XV, le Potier,
Atalanta Fugiens, 1618 99

XIX. De Secretis Naturae, Emblème XLII,
la Nature, Atalanta Fugiens, 1618 101

XX. Dans les cavernes des métaux est cachée la pierre vénérable
(De cavernis metallorum occultus est, qui Lapis
362
@

TABLE DES HORS-TEXTE

est venerabilis). HERMÈS. Frontispice du Triomphe
Hermétique ou la Pierre Victorieuse, Amsterdam,
chez Henry Wetstein, 1699 103

XXI. Tapisserie de laine, cinq fils, sur fond rouge ;
haut. 2 m. long. 3,37 m. du XVe siècle, Beaune,
Côte d'Or 119

XXII. Le Mercure du Monde ou la Magnésie. L'Aurore
du docteur Henri de Linthaut. Calligraphie d'Eugène
Canseliet d'après le manuscrit 3020 de la bibliothèque
de l'Arsenal, Paris 121

XXIII. Haut de l'Enigme de la crédence de la Chapelle
de l'Hôtel Lallemant, Bourges 131

XXIV. De Secretis Naturae, Emblème IV,
Atalanta fugiens, 1618 145

XXV. Paradigme du Grand Oeuvre in Les Douze Clefs
de la Philosophie de Frère Basile Valentin de l'Ordre
de Saint-Benoît 147

XXVI. Le groupe de Tristan et Iseult, chambre du Trésor
du Palais Jacques-Coeur, Bourges 149

XXVII. Clef XII, Floraison des deux Pierres, après
la Multiplication, au terme du Grand Oeuvre in Les Douze
Clefs de la Philosophie de Frère Basile Valentin de l'Ordre
de Saint-Benoît 163

XVIII. De Secretis Naturae, Emblème XXVI,
Atalanta Fugiens, 1618 195
363
@

TABLE DES HORS-TEXTE

XXIX. L'Arbre des métaux planétaires, frontispice
du Gloria Mundi, alias Paradysi Tabula in Musaeum
Hermeticum, Francofurti, 1677 197

XXX. La copulation minérale ou la pénétration
du mercure passif par le soufre vif et igné,
in Rosarii Coitus, Frankfurt, 1550 211

XXXI. Portrait de Cyrano de Bergerac,
philosophe hermétique 223

XXXII. L'Art de Musique ou les trois couleurs principales
de l'Oeuvre, Cathédrale de Chartres 253

XXXIII. Cinquième planche du {{Livre d'Abraham}
le juif 277

XXXIV. Pilier des deux Dauphins, Palais Jacques-Coeur,
Bourges 293

XXXV. Clef XI, Nourrissement du Lion rouge par
le sang volatil du Lion vert in Les Douze Clefs de
la Philosophie de Frère Basile Valentin de l'Ordre
de Saint-Benoît 317

XXXVI. Jonathan Swift par Charles Jervas, 1718 319

XXXVII. Eugène Canseliet (collection privée) 349
364
@


Table des Matières

Préface 9

L'Emblème XXII d'Atalanta Fugiens 21
Le Bénitier et le tombeau de Jacques Coeur 27
Quelques réflexions alchimiques sur les drogues 61
Homérologie insolite 81
L'Etoile des Mages 105
Sur la voie sèche de Saint Jacques 123
La queste alchimique du Graal 133
Les Rose-Croix et le Grand-Oeuvre 151
Le Monogramme Atlantéen 165
Brèves réflexions sur le Mystère des Cycles 173
L'Arbre hermétique 185
Quelques réflexions sur la matière des Sages 199
Réflexions sur une anagramme 213
Hermétiques rudiments d'héraldique 225
Musique des couleurs 239
Mithriaque alchimique 255
L'Hiéroglyphe du Serpent 267
Le Symbolisme alchimique du Dauphin 279
Considérations liminaires 295
Orphiques Considérations 305

Hors-Texte en couleurs 321
Index analytique 351
Table des Hors-Texte 361

365
@
@







Achevé d'imprimer en septembre 2010 sur les presses de la Nouvelle Imprimerie Laballery 58500 Clamecy Dépôt légal : septembre 2010 Numéro d'impression : 009130
Imprimé en France
La Nouvelle Imprimerie Laballery est titulaire de la marque Imprim'Vert'

@

pict

A PARAITRE CHEZ LE MEME EDITEUR
EUGÈNE CANSELIET ALCHIMIE Nouvelles études diverses sur les Portraits alchimiques.
DEJA PARU
ALCHIMIE Nouvelles études diverses sur la Discipline alchimique et le Sacré hermétique.


Illustrations
couverture : Blason du Grand Oeuvre, dessin d'Eugène Canseliet. 4e de couverture : L'Alchimie, Rose Nord de la cathédrale de Laon.
@

pict

@
@

Début de l'ouvrage Texte précédent Texte suivant Fin de l'ouvrage Drapeau Page d'aide Retour. Flag Help frame Return. Bandera Página de ayuda Vuelta.
Flagge Hilfsseite Rückkehr. Flag (H)jælp side Tilbage. Bandiera Guida Torno.