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Réfer. : 1409 .
Auteur : Montesinos, Christian.
Titre : Dictionnaire raisonné de l'Alchimie et des Alchimistes.
S/titre : L'Alphabet d'Hermès.
Editeur : Editions de la Hutte. Bonneuil en Valois.
Date éd. : 2010 .
@
**** A T T E N T I O N ****
Ce document étant sujet à droits d'auteur,
n'est composé que du début, et des tables éven-
tuelles. Reportez-vous aux références ci-dessus
pour vous le procurer.
**** A T T E N T I O N ****
Dictionnaire raisonné
de l'alchimie
et des alchimistes
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Dans la collection « Alchimie »
Le Vrai et Vieux Chemin de nature de Hermès-Trismegiste (1782)
Anonyme, Jean Solis
Lettre d'un philosophe à son ami sur le grand oeuvre (1680)
Claude Limojon de Saint-Didier, Bernard Husson
Le Testament de Raymond Lulle (c. 1300)
le Pseudo-Raymond Lulle, Anonyme, Bernard Renaud de la Faverie
La Moelle de l'alchymie (1660)
Eyrénée Philalèthe, Bernard Husson,
Bernard Renaud de la Faverie, Jean Solis
Symphonie Alchimique
Pierre Séa, Laure de Neith, préface de René Lachaud
Dictionnaire raisonné de l'alchimie et des alchimistes
(C) 2010 Editions de La Hutte
EAN : 9782916123325
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Christian Montésinos
Dictionnaire raisonné de
l'alchimie
et des alchimistes
- L'alphabet d'Hermès -
Editions de La Hutte
BP 8
60123 Bonneuil-en-Valois
Site Web : www.editionsdelahutte.com
Adresse e-mail : contact@editionsdelahutte.com
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S'il est une science mystérieuse, c'est
bien l'alchimie. Cette science attira
tant d'hommes, qu'ils fussent hommes
d'Eglise, médecins, juristes, philosophes,
pauvres ou riches, célèbres ou inconnus,
que son attrait en constitue un des premiers
mystères. De nos jours encore le
nombre de ses disciples, s'ils sont discrets,
est toujours aussi grand. La littérature
consacrée à cette science antique
est plus qu'abondante : elle est immense.
En 1906, parut le catalogue de Ferguson,
liste partielle de 1 179 auteurs et de
4 678 ouvrages. Encore son travail était-il
fort incomplet et il n'est que de compulser
les recueils de traités alchimiques et
leurs auteurs pour voir combien en sont
absents. Si l'on ajoute à cela les manuscrits
et traités anonymes, la liste donne
proprement le vertige. Un catalogue
moderne recense plus de 1 000 auteurs
à ajouter aux précédents. Le chiffre de
100 000 traités ou manuscrits et études
n'est pas surestimé !
Comment expliquer une telle prolifération,
un tel attrait ? Mais quels sont donc
les secrets de cette discipline pour attirer
tant d'hommes et pour que tant d'autres
y aient consacré leur vie entière ? S'agit-il
de faire de l'or ? S'agit-il d'obtenir la
vie éternelle ? De posséder des pouvoirs
nouveaux ?
L'alchimie interpelle le curieux. Plus que
l'or, elle exerce son pouvoir fascinant
parce qu'elle ouvre les portes de la Nature
***
| tout entière et propose une vision universelle
|
| et symbolique de la connaissance.
|
|
|
|
|
| Elle est la science occulte tout entière,
|
| l'arcane universel, le sceau de l'absolu, le
|
| ressort magique des religions,
|
| et c'est pourquoi on l'a appelée
|
| l'Art sacerdotal ou sacré.
|
|
|
| Magophon
|
@
AVANT-PROPOS
L'art alchimique a fait l'objet de nombreux
traités, dont un gros dictionnaire
que rédigea Dom Antoine-Joseph
Pernety sous le titre
Dictionnaire Mytho-
hermétique (1). Ce livre est davantage une
compilation de mots et de scènes mythologiques.
Véritable empilement de synonymes,
il éclaire assez mal le sujet, à mon
goût. Bien sûr on peut aussi consulter
L'Alchimie expliquée sur ses textes classiques
du grand Eugène Canseliet (2) mais
cet ouvrage, des plus savants, n'est pas
destiné aux novices contrairement à ce
que laisse entendre son titre.
L'antique science ne pouvant s'aborder
ex abrupto, l'ouvrage comprend une
première partie générale, introduisant à
l'alchimie. Il y est exposé, en quelques
lignes les grands thèmes symboliques au
sein desquels l'alchimie puise ses images
et concepts.
Que ceux qui tiendront dans leurs mains
cet ouvrage ne s'imaginent pas découvrir
le moyen de faire de l'or ou encore de
boire l'élixir de longue vie ! Nul auteur
n'a eu cette folie de dévoiler les arcanes
de la Philosophie hermétique. La science
alchimique ne s'apprend pas dans les
livres. Elle commence par un long travail
sur soi-même. Cette pierre à obtenir,
----------
1. Edité en 1787 à Paris chez Delalain l'aîné, libraire rue
Saint-Jacques.
2. Chez Jean-Jacques Pauvert en 1972 à Paris.
***
| nous en sommes la matiera primera
|
| et nul ne peut cueillir la Toison d'or s'il
|
| n'est animé que par l'envie et s'il est l'esclave
|
| de ses sens.
|
|
|
| L'alchimie fait partie de ces sciences
|
| curieuses, teintées de mystères et dont
|
| l'étude se révèle des plus difficiles si
|
| l'on ne peut tout d'abord accéder à des
|
| connaissances de bases fiables. Elle offre
|
| une telle diversité de textes, de croyances,
|
| d'aspects, de concepts, d'auteurs et d'avis
|
| que la navigation dans ses arcanes est
|
| des plus périlleuses pour celui qui cède
|
| au chant des sirènes. (Jason ne se fit-il pas
|
| attacher au mât de son vaisseau afin de
|
| n'y point succomber ?) On y trouve en
|
| effet des écueils, des récifs, des mirages,
|
| des mers inconnues, des pilotes peu
|
| sûrs (Mathurin Eyquem du Martineau
|
| n'écrivit-il pas Le Pilote de l'onde vive (3)
|
| et des cartes incomplètes. Il semble
|
| même que les meilleurs auteurs aient,
|
| comme à plaisir, tronqué leurs livres de
|
| l'indispensable. C'est ainsi que des traités
|
| forts habiles étudient sous nos yeux
|
| une discipline dont on ignore jusqu'au
|
| commencement. Ajoutons à cela que
|
| cette science de très haute Antiquité a
|
| traversé les siècles et les civilisations en y
|
| empruntant tout ce qui pouvait la servir,
|
| tant dans son développement que dans
|
| ce qu'elle a toujours de secret et de mystérieux.
|
|
|
| ----------
|
| 3. Le Pilote de l'onde vive, ou le secret du flux et reflux de la
|
| mer et du point fixe. A Paris chez Jean d'Houry, sur le quai
|
| des Augustins à l'image Saint-Jean et chez l'auteur rue
|
| neuve, Saint-Méderic à l'enseigne de la ville de Calais, 1678.
|
9
@
Dictionnaire raisonné de l'alchimie et des alchimistes
La question aussi fondamentale
de savoir si l'alchimie a eu ou a des résultats,
n'est même pas résolue. Quant à son
objet d'étude il varie selon les experts.
S'agit-il d'une science morale, religieuse,
matérielle ?...Vise-t-elle à l'amélioration
de l'homme? A la réalisation de la pierre
philosophale ou de l'élixir de longue
vie ? Son but est-il l'ascèse et l'élévation
spirituelle ou la maîtrise de la matière ?
Il me semble ici fondamental de préciser
que la notion même de dictionnaire, relativement
à l'alchimie, est fort différente
de celle que l'on peut avoir communément.
Il ne saurait en ce domaine être
question d'un glossaire avec, en face de
chaque mot, une définition stricte, une
« traduction ». Bien des auteurs ont
employé des mots avec un sens qui leur
était propre et très souvent différent de
celui entendu par un autre, si bien qu'il
est illusoire de s'imaginer étudier un
texte avec, en regard de chaque mot du
texte, une « traduction ». Si la chose
était possible il y a longtemps que l'alchimie
ne serait plus un mystère. Ainsi du
seul mercure nous pourrions en donner
une infinité de sens ou d'emplois qui
en outre seraient contradictoires. Les
alchimistes ne se sont jamais groupés
en confrérie, n'ont jamais rationalisé ou
normalisé leurs approches, ils sont avant
tout des individualistes oeuvrant en
secret. Le cheminement de l'alchimiste
est une épopée personnelle avec en regard
une vision personnelle des mystères de la
nature. Il faut alors, pour étudier cet
art, être dans une démarche de rassemblement,
rechercher les points communs,
les grands axes, réunir les oppositions
***
| apparentes pour obtenir la « substantifique
|
| moelle » et encore que nous puissions
|
| aboutir à une telle synthèse, si la
|
| chose fut seulement possible, il resterait
|
| des ombres impénétrables car propres à
|
| des individualités dont nous ne percerons
|
| jamais les profondeurs intimes.
|
|
|
| Enfin, la notion même d'alchimiste est
|
| des plus floues, parce que nous rangeons
|
| sous ce mot des personnes très dissemblables
|
| tant dans leurs pratiques que
|
| dans leurs démarches ou contextes sociologiques
|
| et historiques.
|
|
|
| On classe souvent aujourd'hui, et à tort,
|
| comme alchimistes des hommes qui, en
|
| réalité, ne se considéraient pas comme
|
| tels. Ceci est particulièrement vrai pour
|
| les époques antérieures ou contemporaines
|
| de l'alchimie dite classique. Avant
|
| que la science moderne arrive à sa maturité,
|
| les disciplines étaient imbriquées
|
| et les concepts s'interpénétraient. Il en
|
| résulta des oeuvres originales, fécondes,
|
| mais plus tournées vers une interprétation
|
| globale des mystères de la nature
|
| sous l'égide de la philosophie. La médecine,
|
| la « chymie », l'astronomie étaient
|
| reliées par la philosophie et bien des
|
| hommes pratiquaient l'alchimie comme
|
| Monsieur Jourdain faisait de la prose
|
| sans le savoir. L'exemple de Paracelse est
|
| à cet égard révélateur. Il ne se considérait
|
| pas comme alchimiste tel que nous l'entendons,
|
| mais se considérait comme un
|
| curieux de nature, comme un médecin,
|
| comme un « minéralogiste » et comme
|
| un naturaliste. Ses écrits tiennent de
|
| toutes ces disciplines sans réellement privilégier
|
| l'une ou l'autre.
|
....................................................................
Gravure tirée du
Traité de l'Azoth de Basile
Valentin.
ABAKA
Contraction résumant les trois composantes
de l'esprit humain selon la religion
des anciens Egyptiens. La formule
sera reprise dans l'expression « abracadabra
», formule des mages antiques,
puis des magiciens, analogue à la formule
hébraïque abracadabra.
ABAM
Pour quelques auteurs, le plomb. Abam
est à rapprocher d'Abba (« père » en
indo-européen et d'où dérive le vocable
« abbé »).
ABEILLE
Parfois utilisée pour désigner l'ouvrière
du Grand Oeuvre, c'est-à-dire l'alchimiste.
***
| L'image s'appuie en outre sur la
|
| couleur solaire de l'oeuvre de l'abeille,
|
| le miel, véritable or potable, mais, plus
|
| encore, sur la production de Gelée royale,
|
| variante de l'Aurum potabile, c'est-à-dire
|
| de l'or potable. Cette image est peu fréquente,
|
| et pourtant elle était utilisée à
|
| Ephèse (> Apollon).
|
|
|
| ABELLIO (Raymond) (1907-1986)
|
| De son vrai nom Soulès Georges, cet
|
| écrivain français, ingénieur des Ponts et
|
| Chaussées, né à Toulouse et mort à Nice,
|
| mena des recherches ésotériques. Il est
|
| l'auteur, entre autres ouvrages, de Les
|
| Yeux d'Ezéchiel sont ouverts (1949) et La
|
| Bible, document chiffré (1950).
|
|
|
| ABIME
|
| Du grec abismos. Autre forme du Chaos
|
| primordial, c'est-à-dire de la matière
|
| première. Seul Dieu peut contempler
|
| l'abîme.
|
|
|
| AB INDAGINE
|
| > Hagen.
|
|
|
| ABOU AL-FARDJ
|
| > Grégorius.
|
|
|
| ABOU ALI IBN AINA (ABU ALI AL
|
| HUSAYN IBN SINA)
|
| > Avicenne.
|
|
|
| ABOULAFIA ABRAHAM (1240-1300)
|
| Kabbaliste et alchimiste arabe andalou,
|
| auteur présumé du Creuset par l'argent
|
37
....................................................................
Gravure tirée de
Azoth de Basile Valentin.
BA
C'est le second constituant du tripode
spirituel de l'homme chez les Egyptiens,
avec l'Akh et le Ka. Les Egyptiens
le représentent par un oiseau à tête
d'homme ou par un jaribu. Son hiéroglyphe
alchimique est la licorne. C'est
l'équivalent, incomplet de l'âme, chez les
chrétiens. Le Ba est un principe spirituel
qui survit dans l'au-delà et qui assure le
lien entre les représentations sacrées du
défunt (le Ka) et le monde des esprits.
BAAL-BERITH
Doit être regardé comme un personnage
prototype de la mythologie et du symbolisme
hermétique. Berith signifie 1 élu, k
voyant, le devin, et également alliance.
Le mot tire son origine d'une souche
plus ancienne : il dérive de l'assyro-babylonien
« Barû ». Par un processus assez
commun en linguistique, le sens premier
s'est d'abord précisé et limité à un seul
***
| personnage, puis s'élargissant pour désigner
|
| les demi-dieux.
|
|
|
| BACHELARD (GASTON) 1884-1962
|
| Ce philosophe français est né à Bar-sur-
|
| Aube. Il fut professeur à la faculté des
|
| lettres de Dijon puis fut nommé titulaire
|
| de la chaire d'histoire et de philosophie
|
| des sciences à la Sorbonne.
|
| Il publia, entre autres, un traité éclairant
|
| l'alchimie sous un jour particulier, La
|
| Psychanalyse du feu, qui parut en 1937.
|
|
|
| BACON FRANCIS (SIR) 1561-1626
|
| Savant anglais qui s'attacha à promouvoir
|
| une chimie rationnelle, mais il
|
| tenait cependant pour possible la transmutation.
|
| L'art consiste, selon lui, en une
|
| connaissance des formes et des matières.
|
|
|
| -- Novum Organum (reprint Oxford,
|
| 1869).
|
|
|
| BACON (ROGER) (DOCTOR
|
| MIRABILIS) (1214-1294)
|
| Contemporain d'Albert le Grand, moine
|
| franciscain anglais né à Gloucester dans
|
| le comté de Somerset et qui fit une partie
|
| de ses études à Oxford. Ce fut un authentique
|
| savant. Théologien, philosophe, on
|
| le surnomma le « Docteur admirable ».
|
| Il voua à l'alchimie un véritable culte
|
| tout en étant un homme d'Eglise entier
|
| et passionné. Il rangeait l'alchimie dans
|
| les sciences expérimentales. Ses conceptions
|
| sont celles de l'Art sacré et disait
|
| avoir obtenu de l'or que ni l'art de l'alchimie
|
| ni celui de la nature pouvait produire.
|
| L'allusion à l'alchimie mystique
|
75
....................................................................
CABALA MINERALIS
Petit traité composé exclusivement de
dessins dont l'auteur serait Simeon Ben
Cantara. Le Cabala minéralis est une
« traduction » alchimique de la Genèse.
Les planches de ce petit recueil (moins de
vingt planches) inspirèrent de nombreux
disciples d'Hermès.
CABALE
L'alchimie est, pour de nombreux
auteurs, un art cabalistique et Arthépius
dans son
Livre d'Arthépius, déclare :
***
|
|
| Une des planches du Cabala mineralis.
|
|
|
| « Est-ce qu'on ignore que notre Art est
|
| un Art cabalistique ? » (> Kabbale).
|
|
|
| CABALE CHRETIENNE
|
| Système combinatoire inspiré des traditions
|
| chrétiennes et platoniciennes et des
|
| travaux de Pic de la Mirandole. On trouve
|
| chez le pseudo-Lulle dans son Opera chemica
|
| une table de correspondance entre
|
| les lettres de l'alphabet latin et les opérations
|
101
....................................................................
Gravure et texte tirés du Traicté de l'Azoth
de Basile Valentin. Le travail alchimique
s'accomplit par l'équerre et le compas.
DAIMOS
Au sens premier, signifie divinité en
grec. Par restriction, le sens ne s'appliqua
plus qu'aux serviteurs de Satan, aux
puissances infernales, les démons. On
notera que
daïmos présente une homophonie
***
| avec diamant et donc avec Adam
|
| (adamas), l'homme est ange et démon.
|
|
|
| DAME
|
| La Dame est par excellence le sujet alchimique
|
| et l'adjectif « notre », placé devant
|
| s'emploie dans le même sens que pour les
|
| matières et principes alchimiques (notre
|
| mercure, notre soufre, etc.). La conquête
|
| de la Dame par le Chevalier est une
|
| affaire d'honneur et des symboles. Tel
|
| saint Georges, le prétendant doit d'abord
|
| effectuer un parcours d'apprentissage
|
| jusqu'à l'adoubement, puis affronter
|
| une série d'épreuves au cours desquelles
|
| il doit vaincre le dragon, lutter contre
|
| le feu, livrer des combats... Il porte au
|
| bout de sa lance les « couleurs » de la
|
| Dame. Cette Dame est celle des cathédrales
|
| et celle de Dante (Dame Béatrice)
|
| (> Notre-Dame).
|
|
|
| DAME BLANCHE
|
| Populairement la Dame blanche est une
|
| fée ou toute apparition bienfaisante. Elle
|
| reprend en fait le mythe de la Dame par
|
| excellence, la Dame de Vertu.
|
|
|
| Fée bienfaisante de la mythologie du
|
| Vexin, pays du bélier. Elle symbolise la
|
| pureté alchimique à laquelle on ne peut
|
| accéder qu'après avoir vaincu le Dragon
|
| de Nature. Seule la Dame blanche peut
|
| approcher la licorne, animal alchimique
|
| par excellence, représentant l'âme-esprit
|
| de la matière. C'est également l'Isis alchimique,
|
| la Virgo singularis, l'initiatrice.
|
141
....................................................................
Michael Maïer, l'entrée au jardin alchimique
(Atalanta Fugiens).
EAU
L'eau est un des éléments les plus fréquemment
cités, avec le soufre le sel et
le mercure, dans les traités alchimiques.
Suivant les opérations, symboliques ou
opératives, l'eau recouvre divers sens au
titre desquels on note, lors de la première
partie de l'oeuvre, des expressions comme
eau ardente, eau élevée, eau exaltée, eau
du monde, eau de l'art, eau de fontaine,
eau première, eau simple, et, au cours des
phases suivantes, comme eau double,
eau pesante, eau de vie, eau de talc, eau
divine, eau étoilée, eau feuillée, eau de
vie métallique, puis eau des nuées, eau
sulfureuse, eau vénéneuse, eau d'or, eau
du Phlegton... L'eau alchimique n'est
pas l'eau ordinaire. On peut dire, sans
jeu de mots, qu'elle a été mise à toutes
les sauces. En donner une définition
alchimique précise est impossible tant
***
| les auteurs lui attribuent des propriétés,
|
| parfois contradictoires, et tant les
|
| sens qu'elle peut recouvrir sont variés.
|
| Quelques points communs se dégagent
|
| cependant. L'eau alchimique est lustrale,
|
| baptismale, et source de jouvence. Elle
|
| est féminine, réceptive. On désignait en
|
| chimie ancienne par eaux, toutes sortes
|
| de liquides. L'eau est souvent regardée
|
| comme le mercure : « notre eau ne
|
| mouille pas les mains », disent bien des
|
| auteurs. C'est une clef, c'est-à-dire un
|
| principe pouvant ouvrir la matière et la
|
| plupart de ces eaux ne représentent en
|
| fait que des acides liquides ou secs et pour
|
| une autre signification, la Rosée céleste,
|
| l'eau universelle. On trouvera ci-dessous
|
| quelques exemples d'eaux alchimiques.
|
| L'eau, lors de la première étape par voie
|
| humide, représente des acides, lors de la
|
| seconde étape, le solvant minéral et, lors
|
| de la troisième et dernière étape, l'énergie
|
| céleste...
|
|
|
| EAU AIGUISEE
|
| Ouvrir la matière, démembrer, nécessite
|
| une lame tranchante. On nommait ainsi
|
| le dissolvant (eau mercurielle) nommé
|
| encore clef, mercure dissolvant au sens
|
| second. Au sens premier, il s'agit tout
|
| simplement de l'eau mouillée, c'est-à-
|
| dire commune !
|
|
|
| EAU AISGUE
|
| Littéralement, eau mélangée d'eau.
|
| Autre nom du mercure dissolvant.
|
161
....................................................................
XYZ
Gravure tirée d'Aurora Consurgens.
L'hermaphrodite est encore nommé Y.
XANTHOSIS
Oeuvre au jaune (du grec
xanthos), dans
l'alchimie alexandrine. La xanthosis
désigna par la suite la chrysopée ou toute
teinture d'or.
***
| XERION
|
| Une des très nombreuses appellations de
|
| la poudre de projection.
|
|
|
| Y
|
| Hiéroglyphe de l'androgyne alchimique,
|
| de l'hermaphrodite, du rebis. C'est aussi
|
| le symbole de la vie et de la victoire sur la
|
| mort alchimique. Michel Maïer déclara
|
| que c'était le symbole d'Albert le Grand.
|
|
|
| YANG
|
| Soufre ou plomb dans l'alchimie taoïste.
|
|
|
| YGE (CLAUDE D')
|
| Disciple d'Eugène Canseliet.
|
|
|
| -- La Nouvelle Assemblée des philosophes
|
| Chymiques (1954).
|
|
|
| YIN
|
| C'est dans l'alchimie taoïste le mercure,
|
| le principe féminin, le serpent, le dragon,
|
| le tigre.
|
|
|
| Ysis
|
| > Isis.
|
|
|
| YVETEAUX (JEAN VAUQUELIN DES)
|
| (1651-1716)
|
| Poète normand, écrivain, alchimiste
|
| et cabaliste. Il étudia les rapports entre
|
| la mythologie grecque et l'alchimie. Il
|
| nous a laissé divers textes dont une interprétation
|
| alchimique du Cantique des
|
| Cantiques de Salomon.
|
467
@
Yveteaux
« Un autre gentilhomme dont la
demeure était située non loin de Flers,
messire Jean Vauquelin, seigneur des
Yveteaux et le dernier du nom qui ait
possédé cette terre, connut les oeuvres
de nos alchimistes et marcha lui-même à
la recherche de la Pierre philosophale »
(Alfred de Caix, in Notice sur quelques
alchimistes normands).
Pernety s'inspira de son oeuvre. Des
Yveteaux est connu pour avoir laissé un
petit texte inséré dans un manuscrit,
Traité des sels. De la Pierre philosophale
et ce qui a convaincu Mr des Yveteaux
de sa possibilité, texte qui fut repris et
commenté dans le premier numéro de
la revue
Chrysopoeia en janvier 1987.
Ce texte est fort intéressant car il décrit
une opération de transmutation dont
Des Yveteaux fut le témoin et l'acteur.
Il écrit que la poudre de projection
lui fut donnée par un certain Georges
des Closets, qui la tenait lui-même du
Chevalier du Menillet, lequel avait été
instruit en science alchimique par un
« vieillard à la barbe blanche, d'une physionomie
imposante et vénérable, lequel
était médecin du Sérail... ». Ce vieillard
né en Chine et voyageant sur un galion
turc et ayant échu comme part de butin
au Chevalier Monsieur de Turelle. Des
Yveteaux ayant réalisé ces transmutations
étudia les traités que lui remit Postel, un
médecin qui récupéra les ouvrages des
alchimistes de Flers.
YVETEAUX (NICOLAS VAUQUELIN
DES) (1567-1649)
Nicolas Vauquelin, seigneur des
Yveteaux, poète, précepteur de
Louis XIII. Il constitua une collection
de recueils alchimiques.
ZACHAIRE (DENIS) (ZACHARIAS
DIONYSIUS) (ZECAIRE) (1510-1556)
A l'âge de vingt ans, il se rendit à
Bordeaux pour y étudier la philosophie
au collège des arts où il fut initié à l'alchimie
par son précepteur. Il se rend
***
| ensuite en 1533 à Toulouse pour y étudier
|
| les lois. C'est dans cette ville qu'il
|
| se livrera à ses premiers travaux alchimiques.
|
| Il revient dans sa ville deux ans
|
| plus tard en 1535. A la demande d'Antoine
|
| de Bourbon, roi de Navarre, il se
|
| rendit à Pau pour contribuer à la fortune
|
| du roi par la pratique alchimique tant
|
| était grande déjà sa renommée En 1539
|
| (on trouve parfois la date de 1546, mais
|
| cette date semble erronée), il arrive à
|
| Paris et y fait l'acquisition de traités hermétiques.
|
| On sait qu'il logeait faubourg
|
| Saint-Marceau dans une chambre qu'il
|
| louait. Il y restera une année travaillant
|
| jour et nuit sur les auteurs classiques de
|
| l'époque et l'on prétend qu'il y découvrit
|
| le secret de la Pierre philosophale.
|
| On dit pour d'autres qu'en fait il acheta
|
| ce secret ! La chose est des plus improbables.
|
| Une autre légende nous dit que,
|
| parvenu à la maîtrise de l'oeuvre alchimique,
|
| Zachaire fit savoir au roi de
|
| Navarre, Henri II d'Albret, qu'il était
|
| en mesure de procéder à son profit à une
|
| transmutation. Le roi lui répondit qu'il
|
| serait des plus heureux de voir la chose
|
| et qu'il recevrait pour cette opération
|
| 4 000 écus. On dit que la transmutation
|
| eut lieu, mais que le roi ingrat renvoya
|
| Zachaire avec pour paiement des paroles
|
| de remerciements. Zachaire repartit
|
| à Toulouse assez dépité, puis regagna
|
| Paris pour poursuivre ses recherches
|
| alchimiques. Dans son Opuscule très
|
| excellent de la vraye philosophie naturelle
|
| des metaulx, Zachaire affirme qu'il
|
| transforma du mercure en or en 1550, le
|
| jour de Pâques. La date est éminemment
|
| symbolique comme cette transmutation.
|
| On retrouve dans cette « légende »
|
| une variante de l'épisode d'Antoine
|
| Bourbon de Navarre. Zachaire meurt
|
| assassiné, selon Mardochée de Delle, à
|
| Cologne en 1556 par son cousin auquel il
|
| refusa de dévoiler les mystères du Grand
|
| Oeuvre. Cet épisode est sujet à caution,
|
| d'autant plus que Zachaire termina
|
| ses jours démuni, ayant dû vendre tous
|
**** A T T E N T I O N ****
Fin du texte de ce document, ce document étant sujet à droits d'auteur.
**** A T T E N T I O N ****
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-- Le Testament de Raymond Lulle (Editions de La Hutte, 2006).
MADATHAMUS (HENRICUS, HADRIAN VON MYNSCHT)
-- Aureum saeculum redividum (in Musaeum hermeticum).
MAIER MICHEL
-- Secretoris naturae scrutinium chemycum (Francfort/main, 1617) (réédité à la
Librairie de Médicis en 1969).
-- Symbola aurea mensae duodecim nationum (Lucae Jennis, Francofurti, 1617).
-- Viatorum hoc est de Montibus planetorum septem seu metallorum (Oppenhaimi,
sumptibus.T. de Bry, 1618).
-- Atalanta Fugiens (fulgens), hoc est emblemata nova de secretis naturae scrutinium
chymicum (Francorfurti, 1687, réédition du Secretorius Naturae.
-- Cantilenoe intellectuales (Chansons intellectuelles sur la résurrection du Phoenix)
(rééd. Debrue, Paris, 1758).
-- Atalante fugitive (Librairie de Médicis, Paris, 1969).
MALVESIUS CAESAR
-- Aelia Laelia crispis non nata resurgens (Bologne, 1683).
MANGET
-- Bibiotheca chemica curuiosa, seu rerum alchemicum pertinentum thesaurus instructissimus
(Genève, 1702).
MARIE LA PROPHETESSE
-- Dialogue de Marie et d'Aros sur le Magistère d'Hermès (in Artis Auriferae).
-- Pratica in artem alchemiam (in Artis Auriferae).
542
@
Bibliographie
MARTINEAU/EYQSEM DU MARTINEAU MATHURIN
-- Le Pilote de l'onde vive, ou le secret du flux et reflux de la mer et du point fixe
(chez Jean d'Houry, à Paris, sur le quai des Augustins à l'image Saint-Jean et chez
l'auteur rue Neuve-Saint-Médéric à l'enseigne de la ville de Calais, 1678).
MENNENS WILLIAM
-- Auri velleris sive sacrae philosophia vatum selectae et unicae libri tres (in Theatrum
Chemicum).
MERLINUS
-- Allegoria de arcano lapidis (in Artis Auriferae).
MEUNG (DE) JEAN
-- Demonstratio naturae (in Museum Hermeticum reformatum et amplificatum).
MORHOFF GEORGES
-- Epistola ad Lengelottum de metallorum transmutatione.
MORIENUS
-- Entretiens du Roi Chalid avec le philosophe Morien.
-- Liber secretorum alchemiae.
-- Liber trium verbum.
-- De transmutatione metallica (in Artis Auriferae).
MORLEY (DE) DANIEL
-- Traité des sciences de la nature.
MYLIUS JOHAN DANIEL
-- Philosophia reformata (1622).
-- Anatomia auri.
-- Opus medica chymicum.
NAZARI GIOVANNI BATTISTA
-- Il metamorfosi metallico et humano (Brescia, 1564).
NICOT PIERRE ET VALOIS NICOLAS
-- Les Cinq Livres de l'alchimie.
NORTON SAMUEL
-- Accurtato operi saturni (Francofurti, 1630).
-- Alchymiae complementum et perfectio (Francorfurti, 1630).
-- Catholicum physicorum (Francofurti, 1630).
-- Mercurius revividus seu modus conficiende lapidem philosophorum (Francofurti,
1630).
NORTON THOMAS
-- L'Ordinaire de l'alchimie (Francfort, 1618).
NUYSEMENT (SIEUR DE) HESTEAU CLOVIS
-- Traité de l'Harmonie et constitution générale du Vray Sel (Perier et Bussard,
Paris, 1620, 1621).
543
@
Dictionnaire raisonné de l'alchimie et des alchimistes
-- Les Visions hemétiques (Retz, Bibliotheca hermetica, Paris, 1974).
Olivet (Fabre d'Olivet) Antoine
-- Les Vers dorés de Pythagore, expliqués et traduits pour la première fois en vers
eumolpiques français (1813).
OVIDE (PUBLIUS OVIDIUS NASO)
-- Métamorphoses.
PARACELSE
-- Bâle en 1589, Büchen und Schriften (Ed. Huser, Bâle, 1598).
-- De Mysteria microcosmi, De Separatione elementorum, De quinta essentia,
De Arcanis, De Magisteriis, De Specifis, De elixiriis, De Extrincesis, De Decimus
Archidoxorum liber qui est clavis novem praecedentium (1658, Genève).
PENOT BERNARD GEORGES
-- Praefatio et quaestionnes tres de corporali Mercurio, An arte ex corporibus perfectis
extractus, suo corpori commixtus ficiat ad generationem lapidis physici, sicut est
quorundam firma opinio (in Theatrum Chemicum).
-- Caracteres secretorum calandorum (in Theatrum Chemicum).
-- Philosophi potius occultare artem conati sunt quam paterfecere (in Theatrum
Chemicum).
PERCHERON JEAN PASCAL
-- La Voie des amalgames ou voie de synthèse (éd. Ignitiation).
PERNETY (DOM)
-- Dictionnaire mytho hermétique (Delalain l'aîné, Paris, 1787 ; rééd. E.P. Denoël,
1972).
-- Les Fables grecques et égyptienne dévoilées.
PERRAULT CHARLES
-- Histoires ou Contes du temps passé avec des moralités (1697).
PHILALETE EYRENEE
-- L'Entrée ouverte au palais fermé du Roi (Amsterdam, 1666).
-- Principes de Philalète (1676).
-- Lumen de lumine (Hambourg, 1693).
-- Oeuvres complètes (éd. La Table d'émeraude, 2000).
-- La Moelle de l'alchimie (Editions de La Hutte, 2005).
PHILOSOPHE (LE) INCONNU
-- Le Tombeau de la pauvreté (Gutemberg Reprint, Paris, 1979).
PONTANUS (POTHANUS) JOHN
-- L'Epître (Epistole de Igne Philosophorum).
-- De lapide Philosophico (Francofurti, 1614).
PORTEVIN BERNARD
-- Le Monde inconnu d'Hergé. La recette de la pierre philosophale en bande dessinée
(Ed. Devry, 2001).
544
@
Bibliographie
POSTEL GUILLAUME
-- De orbis terra concordia.
PYRAZEL
-- L'Ambroisie du Soleil ou « La Pierre Héroïque ».
RABELAIS FRANÇOIS
-- La Vie très horrificque du grand Gargantua, père de Pantagruel, Jadis composée
par M Alcofribas, Absteracteur de quintessence MDXLII (On les vend à Paris chez
Françoys Juste, Devant Notre-Dame-de-Confort).
RECUEILS
Alchemiae
-- Alchemiae, quam vocant artisque metallicae doctrina (Gratarolo Gugleimo
petrum Pernam, 1572) (21 textes).
Anatomia Auri
-- Anatomia Auri, Sive Tyrocinium medico-chymicum (Mylius J.D., Francofurti,
1628) (5 textes).
Ars chemica
-- Ars chemica quod sit licita recte exercentibus, probationes doctissimorum jurisconsultorum
(Strasbourg, 1566) (11 textes).
Artis Auriferae
-- Artis Auriferae quam chemiam vocant (Basilea, 1572) (40 textes). Recueil qui a
été très diffusé.
Bibliotheca chemica curiosa
Une des compilations (143 textes) les plus connues, due à Jean Jacques Manget.
-- Bibiotheca chemica curiosa, seu rerum ad alchemicam pertinentium thesaurus
instructissimus : quo non tantum Artis Auriferae, ac scriptorum in ea nobiliorum
historia traditur ; lapidis veritas argumentis et experimentis innumeris, immo et
juris consultorum judiciis evincitur ; termini obscuriores explicantur ; cautiones
contra impostores, et difficultates in tinctura universali conficienda occurentes, declarantur
: Verum etiam tractatus omnse virorum celebriorum, qui in magno sudarunt
elixyre, quique ab ispso Hermete, ut dicitur, Trismegisto, ad nostra usque tempora de
Chrysopoae scripserunt, cum proaecipuis suis commetariis, concinno ordine dispositi
exhibentur. Ad quorum omnium illustrationem additae sunt quamplurimae figura
aeneae (Chouet, Geneva, 1702, 2 vol.).
Bibliothèque des philosophes chymiques
Compilation de 33 textes.
-- Bibliothèque des philosophes chymiques ou recueil des oeuvres des auteurs les plus
aaprouvez qui ont écrit de la Pierre philosophale (4 vol.) (chez Charles Angot, Paris,
rue Saint-Jacques-au-Lyon-d'Or, 1672). Autres éditions en 1741 et 1754 (chez
André Cailleau).
De alchemia
10 textes (Petrus, Nuremberg, 1545).
De alchimia opuscula
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Dictionnaire raisonné de l'alchimie et des alchimistes
10 textes dont le
Rosarium philosophorum (Rosaire des Philosophes) (Cyriaci Jacobi,
Francofurti, 1550).
Deutsches theatrum chemicum
Recueil de 52 textes (Friederich Roth-Scholz, Nuremberg, 1728).
Ginaceum chimicum
-- Ginaceum chimicum seu, congeries plurium authorum qui in artem hermeticam
de lapide philosophico scriptserunt,quorum tractatus nec in Theatro.
Recueil de 20 textes (Jean de Trevis, Lugduni, 1679).
Hermetisches A.B.C.
-- Hermetisches A.B.C. deren ïchten Weisen alter und neuer Zeiten von Stein
der Weisen. Ausgegeben von einem wahren Gott und Menschenfreunde (4 vol.)
(Christian Ulrich Rinmacher, Berlin 1778-1779). Recueil de 73 textes.
Medicina Practica
Recueil de 8 textes (William Salmon, 1682).
Museum Hermeticum édition de 1625
-- Musaeum Hermeticum, omnes sopho-spagyricae artis discipulos fidelissime erudiens,
quo pacto summa illa veraque Medicina, qua res omne, qualem cumque
defectum patientes instaurari possunt (quoe alias Benedictus Lapis Sapientum
appellatur) inveniri ac haberi queat inveniri ac haberi queat. Continens tractatus
chymicos novem praetantissimos, quorum nomina et seriem versa pagella indicabit.
In gratiam filiorum doctrinae, quibus Germanicum Idioma ignotum, in Latinum
conversum acjuris publici factum (Jennis, Frankfurt, 1625).
Ce recueil comporte 10 traités (Mathadamus, Jean de Meung, Flamel, Lambspring...).
Museum Hermeticum édition de 1678
Considérablement enrichi par rapport à l'édition de 1625, il comprend 22 textes
dont Sendigovius,Maïer, Philaléte, Helvetius.
-- Musaeum Hermeticum, reformatum et amplificatum, omnes sopho-spagyricae
artis discipulos fidelissime erudiens, quo pacto summa illa veraque lapidis philosophici
medicina, qua res omne, qualemcumque defectum patientes instaurantur inventiri
et haberi queat. Continens tractatus chimicos XXI. Praestantissimos, quorum
Nomina et Seriem versa pagella indicabit. In gratiam filiorum doctrinae, quibus
Germanicum Idioma ignotum est, Latina lingues ornatum (Sand, Frankfurt, 1678).
Le recueil fut réédité en 1749.
Neue alchymistiche Bibliothek
Compilation en 4 volumes due à Friedrich Wilhelm Schröder.
-- Neue alchymistiche Bibiothek für den Naturkundiger unsers, Jahrhundert ausgesucht
und herausgeben von S (Brönner, Frankfurt, Leipzig, 1771-4).
Preciosa Margarita
Recueil de textes établi par Lacinius.
1.
Colloquium nuncupatorium, interloquutores Bonus et Lacinius.
2.
Metallorum in melius mutationum Typus, Methodusque, per Ianum Lacinium
Therapu Calabrum nunc sibi lector in lucem dantur.
3.
Pretiosa Margarita Novella ex concordantiis sapientum collecta... Petro Bono
Ferrariensi autore.
546
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Bibliographie
4.
Epistola Bono Ferrariensis.
5.
Collectanea Lacinii ex Arnoldo de Villa Nova que practice compositionem lapidis
philosophorum continent & exquisite docent.
6.
Epistola sive Epitome Raymundi Lulli.
7.
Collectanea Lacinii sive brevia excerpta ex libro luminis luminum Rhasis.
8.
Collectanea Lacinii ex Alberto Magno atque divo Thoma aliisque; auctoribus.
9.
Questio Curiosa de Natura Solis et Lune ex Michaele Scoto.
(lucem edita 8° Venetiis : apud Aldi filios, 1546).
Theatrum Chemicum
Recueil de 209 textes en 6 volumes.
-- Theatrum Chemicum, praecipuos selectorum auctorum tractatus de chemiae
et lapidis philosophici antiquitae, veritate, iure, praestantia et operationibus,
continens...
Les 4 premiers volumes furent imprimés en 1602 à Ursel par Zetzner, réédités à
Strasbourg en 1613, toujours par Zetzner, lequel fit paraître ensuite le volume V
en 1622. Le volume VI, toujours à Strasbourg, fut édité en 1659.
Theatrum Chemicum britannicum
Recueil de 40 textes par Elias Ashmole qui le fit imprimer en 1652 à Londres.
Thesaurinellae Olympica Aura Tripartita
Recueil de 24 textes parus en trois volumes compilés par Benedictus Figulus
(Francofurti, 1608, vol. 1 ; 1608, vol. 2, Nuremberg, 1609).
Vera Alchemiae
(Gratarolo Gugleimo, 1611), 53 textes.
REIBEHAND CHRISTOPHE
-- Le filet d'Ariadne, pour entrer avec sureté dans le labyrinthe de la philosophie
hermétique (L. d'Houry, Paris, 1695).
REUCHLIN
-- De verbo mirifico et Arte Cabalistica.
RHAZES/RHASÈS (ABU BAKR MUHAMMAD IBN ZAKARIYYA)
-- Liber Rasis de aluminibus et salibus, quae in hoc arte sunt necessaria.
-- Liber Raxis qui dixitur lumen luminum magnum.
RICHEBOURG (MANGIN DE)
-- Bibliothèque des philosophes chimiques (Paris, 1741).
RICIUS PAUL
-- Portae lucis (Augsbourg).
RIPLEY GEORGES
-- The Compound of Alchimy or the ancient hidelen Art of Archemie (Londres, 1591).
-- Opera Omnia (1649)
-- Ripley Scrowles (in Britisch Museum).
547
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Dictionnaire raisonné de l'alchimie et des alchimistes
-- Fragmentum de opera philosophorum et operum mineralium liber (in Theatrum
Chemicum).
-- Omnia opera chemica (London, 1640).
-- Duodecinum portarium axiomate philosophica (in Theatrum Chemicum).
-- The Bosom Book of Sir Georges Ripley (London, 1893).
-- Les Douze Portes d'alchimie (Paris, Trédaniel, 1981).
ROLA (KLOSSOWSKI DE) STANISLAS
-- Alchimie, florilège de l'art secret, augmenté de La fontaine des amoureux de
science, par Jehan de la Fontaine (1413) (Paris, Le Seuil, 1974).
ROSARIUM PHILOSOPHORUM
-- Rosaire des philosophes. Recueil de textes alchimiques du XIVe siècle.
ROSSELET F.
-- La Chrysospagyrie (Vesoul, 1582) (reprint éd. Ramatuel, 2001).
ROTH-SCHOLZ FRIEDRICH
-- Deutshes Theatrum Chemicum (3 vol.) (Nuremberg, 1728-1732).
RULAND MARTIN
-- Lexicon Alchemiae sive Dictionarium alchemisticum (Francofurtensium Repub.,
1622).
RUMELIUS
-- L'Elixir de longue vie (Niclaus, Paris, 1984).
RUPESCISSA (DE) JOANNES
-- La Vertu et propriété de la Quinte-Essence (Arché, Milan, 1971).
RUSKA JULIUS
-- Die vision des arisleus (Georg Sticker Fetsschrift, Berlin, 1930).
-- Studien zu Moammad ibn Umail (in /sis, n° 24, Bruges, 1935).
-- Tabula Smaragdina (Heidelberg, 1926).
-- Turba philosophorum (Berlin, 1931).
RUYSBROECK (VAN) JAN (1300(?)-1391)
-- Scala philosophorum (in Artis Auriferae).
SABINE STUART DE CHEVALIER
-- Clef du Sanctuaire Philosophique (Quillau, Paris, 1781).
SAINT-GERMAIN (COMTE DE)
-- La Très Sainte Trinosophie (Retz, Bibliotheca hermetica, Paris, 1971).
SANCELRIEN TOURANGEAU
-- Clef du Grand Oeuvre ou lettres du Sancelrien Tourangeau. A madame L. D. L. B
***.t.d.f.a.t. A corinte, et se trouve à Paris (chez Cailleau, imprimeur Libraire rue
Saint-Severin, 1777).
SCOTT MICHEL
-- De secretis.
548
@
Bibliographie
SAINT THOMAS D'AQUIN
-- Traité de la Pierre philosophale (Arche, Milan, 1971).
SCHWIEGHART THEOPHILE
-- Speculum sophicum Rhodostoricum (1604).
SENIOR
-- De chemia Senioris antiquissimi philosophe libellus, in Theatrum Chemicum.
SENDIGOVIUS MICHEL
-- Le Cosmopolite ou nouvelle lumière chymique (Jean de Tournes, Genève, 1628 ;
Lib. d'Houry, Paris, 1691 ; rééd. Pierre Billaine, Paris, 1629 et rééd. Lib. d'Houry,
1669).
-- Traité du soulphre second principe de nature (A. Pacard, Paris, 1618 ; J. Chrithius,
Cologne, 1616).
-- Traité du sel, troisième principe des choses minérales (Jean d'Houry, Paris, 1669,
rééd. 1669).
-- Le Cosmopolite ou la nouvelle lumière chymique (Faust, J.-C. Bailly éd., 1992).
-- Le Cosmopolite ou la nouvelle lumière chymique (Bibliotheca hermetica, Retx,
1976).
SONGE VERD (LE)
-- Le Texte d'alchimie et le songe Verd (Laurent d'Houry, Paris, rue Saint-Jacques,
1645 ; rééd. 1695).
STARKEY GEORGES
-- The oil of Sulphur (Londres, 1665).
STEINERUS HENRICUS
-- Dissertation chymico-medica inauguralis de Antimonio (Bâle, 1699).
STOLCIUS / STOLCIUS DE STOLCENBERG DANIEL
-- Hortulus hermeticus (Francofurti, 1627).
-- Viridarium chymicum (Francofurti, 1624).
-- Viridarium chymicum ou le Jardin Chymique (Lib. de Médicis, Paris, 1975 avec
107 gravures).
STUART DE (SABINE STUART DE CHEVALIER)
-- Clef du Sanctuaire philosophique (Quillau, 1781).
SYNESIUS
-- Trois traitez de la philosophie naturelle non encore imprimez (chez Guillaume
Marette, Paris, 1612).
-- Traité de la Pierre philosophale.
-- Philosophie très ancienne naturelle des trois anciens philosophes.
-- Le Secret livre du très ancien philosophe Arthépius traitant de l'art caché et de la
pierre des philosophes.
TOLLIUS JACOB
-- Manuductio ad coelum chemicum (Amsterlodami Waesbergios, 1688)
Cf. Bernard de Trévisan.
549
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Dictionnaire raisonné de l'alchimie et des alchimistes
TREVISAN (LE)
-- Oeuvre chymique : Le livre de la philosophie nouvelle des métaux (Trédaniel,
Paris, 1976).
TRIPIED
-- Du vitriol philosophique et de sa préparation (Chamuel, Paris, 1896).
TRISMOSIN SALOMON
-- Splendor Solis in Aureus vellus oder guldin Schatz und Kunstkammer (Rorschach,
1598).
-- Splendor Solis (Arché, Milan, 1975).
-- La Toyson d'or (Ch. Sevestre, Paris, 1612).
-- La Toison d'or ou la fleur des trésors (Bibiotheca hermetica, Paris, 1975).
TRITHEIM (ABBE)
-- Chronica insigne monasteri.
-- Catalogus scriptorum ecclesiastorum (De Scriptorum ecclesiaticis) (1494).
-- De operationne div amoris (1497).
-- Oratio de vera conversione (1500).
-- De Lapide Philosophico.
-- Polygraphie et universelle écriture cabalistique (J. Kerver, Paris, 1561, traduit par
Gabriel de Collange).
-- Stéganographie (Francfort, 1606).
-- Polygraphie (Darmstadt, 1608).
UBERTIN DE CASALE (1259-1328)
-- Arbor vitae cruxae Jesus.
ULMANUS
-- Très Sainte Trinité.
VALENTIN BASILE
-- Le Char de triomphe de l'antimoine (1604).
-- Geheim bücher oder Letze Testament (diverses parutions).
-- Révélation des teintures des sept métaux (diverses parutions).
-- Apocalypsis chimica (1624).
-- Les Douze Clefs de philosophie de frère Basile Valentin, religieux de l'ordre de
Sanct Benoist, traictant de la vraye Médecine Métalique, plus l'Azoth ou le Moyen
de faire l'or caché des philosophes. Traduction françoise (chez Pierre Moet, à Paris,
libraire juré proche le pont Saint-Michel, à l'image Saint-Alexis. MDCLIX.
-- Le Char de triomphe de l'antimoine (Ed. Retz, coll. « Bibliotheca hermetica »,
1977).
VALOIS NICOLAS
-- Les Cinq Livres (Ed. Retz, coll. « Bibliotheca hermetica », 1975).
-- L'Art de trouver la Pierre philosophale (reprint du MSS de la bibliothèque de
Rennes, Ed. Ramuel, 2001.
550
@
Bibliographie
VALMONT DE BOMARE
-- Minéralogie ou nouvelle exposition du règne minéral (seconde édition, Vincent,
Paris, 1774).
VAN HELMONT JEAN BAPTISTE
-- Ortus medicinae (Louis Elzévir, Amsterdam, 1652).
-- Opera omnia (titre repris de Roberts de Castrensis).
VAUGHAN THOMAS
-- L'Art hermétique à découvert (traduction du Lumen de lumine) (rééd. du traité
de 1787, Bailly, Paris, 1989).
VIGENERE (DE) BLAISE (1523- 1596)
-- Le Traité du Feu et du Sel (1618).
-- Traité des chiffres (1587).
-- Opuscula medica inaudita (Amsterdam, 1644).
VILLENEUVE (DE) ARNAUD
-- Le Voyageur philosophique dans un pays inconnu (2 vol.) (Amsterdam, 1761).
-- Le Grand Rosaire (Francofurti, 1603).
-- Le Chemin du chemin (1303 ; Ed. Arché, 1974).
VINCENT DE BEAUVAIS
-- Speculum Majus.
VREESWYK (GOOSSEN VAN) (1622- ?)
-- Cabinet de minéralogie philosophique (Waesberg, 1675).
WEIGEL VALENTIN
-- Azoth et Ignis (Amsterdam, 1787).
-- Studium universale (Francofurti, 1698).
WELLING (VON) GEORGES
-- Opus mago-cabalisiticum (Francfort, 1719 ; Leipzig, 1760).
WHITE / WHITE OF BASINGSTOKE RICHARD
-- Aelia Laelia Crispis Epitaphium (Dordrecht, 1618).
WILHELM RICHARD
-- The secret of the golden Flower (Londres-New-York, 1931 1962).
YGE (D') CLAUDE
-- La Nouvelle Assemblée des philosophes Chymiques (1954 ; rééd. Ed. J-C. Bailly,
Paris, 1991 et Dervy Livres, 1972).
ZACHAIRE DENIS
-- Opuscule très excellent de la vraye philosophie naturelle des metaulx, traictant
de l'augmentation et perfection d'iceulx (Guillaume Silvius, imprimeur du Roy,
Anvers, 1567), in Theatrum Chimicum.
ZADITH ZAHIT
-- De chemia Senioris antiquissimi philosophus libellus (in Theatrum Chemicum).
551
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Dictionnaire raisonné de l'alchimie et des alchimistes
2. ETUDES SUR L'ALCHIMIE ET LES ALCHIMISTES, TRAITES DE CHIMIE
ABELLIO RAYMOND
-- Les Yeux d'Ezéchiel sont ouverts (1949).
-- La Bible, document chiffré (1950).
ALLEAU RENE
-- Aspects de l'alchimie traditionnelle (Ed. de Minuit, Paris, 1953).
ALLENDY (DR) R.
-- Paracelse le médecin maudit (Gallimard, Paris, 1937).
ALLIEUX BERNARD ET LONZIEME BERNARD
-- Index général de l'oeuvre de Fulcanelli (Ed. Les 3R, 1992).
AMADOU ROBERT
-- Le Feu du Soleil. Entretien sur l'Alchimie avec E. Canseliet (J.-J. Pauvert, Paris,
1978).
AMBELAIN ROBERT
-- L'Alchimie spirituelle (La Diff. scientifique, Paris, 1961).
ANDREMONT PIERRE
-- Les Enigmes de l'alchimie (Ed. Vernoy, 1979).
ANIANE MAURICE
-- Notes sur l'alchimie, in Yoga (Cahiers du Sud, Paris, 1953).
ANONYME
-- Mystères des sciences occultes (par un initié ; publié par Adamant Media
Corporation. ISBN 1421215411, 9781421215419).
ATWOOD MARY ANNE
-- A suggestive inquiry in to the Hermetic Mystery (New-York, Julian Press, 1960).
-- Early Magnetism in it Higher Relations to humanity as veiled in the Poets and
the Prophets.
BACHELARD GASTON
-- La Psychanalyse du feu (1937).
BACKSTROM SIGISMOND
-- Alchemical Anthology (Londres, 1960).
BARDEAU FABRICE
-- Les Clefs secrètes de la chimie des Anciens (Robert Laffont, Paris, 1975).
BATFROI SEVERIN ET BEATRICE GUY
-- Terre du Dauphin et Grand Oeuvre Solaire (Dervy Livres, Paris, 1976).
BATRICE GUY
-- Le Vaisseau du salut et l'or des alchimistes (Guy Trédaniel, Paris, 1978).
552
@
Bibliographie
BERGIER JACQUES
-- Le Matin des magiciens (Gallimard, Paris, 1960).
BERLANDUS (VON) ALEXANDER
-- Alchimie et médecine (Dangles, Paris, 1959).
BERTHELOT MARCELLIN, PIERRE EUGENE
-- Les Origines de l'alchimie (Steinheil, Paris, 1889 ; INALF, Paris, 1961).
-- Introduction à l'étude de la chimie des anciens et du Moyen Age (Steinheil, Paris,
1889 ; reéd. Librairie des Sciences et des Arts, Paris, 1938).
-- Collection des anciens alchimistes grecs (Paris, 1885).
-- La Chimie au Moyen Age (Paris, 1893).
BETCHEL GUY
-- Paracelse (Culture et Loisirs, Paris, 1970).
BIDEZ J. CUMONT
-- Les Mages hellénisés (Paris, 1938).
BLAVATSKY ELENA PETROVNA BLAVATSKAÏA (1831-1891)
-- Isis Dévoilée (1877).
-- La Doctrine secrète (1878).
BONARDEL FRANÇOISE
-- Philosopher par le Feu. Anthologie des textes alchimiques (Le Seuil, Paris, 1995).
BULTEAU MICHEL
-- Le Plessis-Bourré, Alchimie et Mystère (Ed Essor, 1983).
-- L'Hotel Lallemant de Bourges (Ed. Garancière, 1984).
BURCKHARDT TITUS
-- Alchemie, sinn und Weltbild (L'Alchimie, Science et Sagesse) (Ed. Planète,
1961).
BURLAND COLLIE ARTHUR
-- The Arts of the alchemists (1967) (trad. française Robert Laffont, 1969 : Le Savoir
caché des alchimistes).
CAMACHO G. ET GRUGER ALAIN
-- Héraldique Alchimique (Ed. Le Soleil noir, Paris, 1978).
CAMPBELL THOMSON
-- On the chemistry of the ancient Assyrians (Londres, 1925).
CARBONELLI G.
-- Sulle fonti storiche della chimia et dell alchimia in Italia (Sur les sources historiques
de la chimie et de l'alchimie en Italie) (Roma, 1925).
CARLES JACQUES ET GRANGE MICHEL
-- L'Alchimie. Superstition extraterrestre ? (Albin Michel, Paris, 1972).
553
@
Dictionnaire raisonné de l'alchimie et des alchimistes
CARNY LUCIEN
-- Notre-Dame de Paris et l'alchimie. Le message hermétique de la cathédrale (chez
l'auteur, Paris, 1968).
CARO ROGER
-- Concordances alchimiques (1968) (chez l'auteur, « Les angelots », chemin de la
Madrague -- 83 Saint-Cyr-sur-Mer).
CARON MICHEL
-- Les Alchimistes (Le Seuil, Paris, 1953 ; rééd. 1967).
CEREILLON JEAN
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Egalement disponibles aux Editions de La Hutte au moment du présent tirage
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Hors-livre
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Hors-Livre
Eyrénée Philalèthe
La Moelle de l'alchymie
« Cette substance est étoilée et tellement portée à fuir le feu qu'elle
est toute spirituelle, si vous en demandez la raison pour satisfaire votre
curiosité je vous dirai que la vie de chaque chose est un aimant l'un à
l'autre, nous appelons cela le pissat ou l'urine du vieux saturne.
Ceci est notre acier notre véritable hermaphrodite, c'est notre lune,
ainsi appelée à cause de sa blancheur, c'est notre or qui n'est pas mûr. Je
n'ai pas besoin de citer des auteurs puisque j'ai vu ce mystère et l'ai bien
travaillé de mes mains, j'ai souvent consulté la nature et j'ai vu mols les
corps les plus solides et au lieu d'un corps gros et compact j'ai fait une
terre tingeante fixe au plus violent feu qui ne manquera jamais, mais cela
seul, dis-je, plusieurs l'affirment de même, dont je dénoue ici le noeud.
Artephius le nomme, mais il ne découvre point l'autre grand secret, car
on ne devrait l'attendre que de Dieu à moins qu'il ne soit enseigné par un
maître savant... »
EAN : 9782916123004 Prix public TTC : 33 E
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I.C.H. -- « Un Vrai Franc-Maçon »
Le Vrai et Vieux Chemin de Nature de Hermès-Trismegiste
« La possession de cette Pierre est une singulière faveur de la bonté
divine, car elle est le Très Noble Trésor de la Santé aussi bien que des
richesses de ce Monde après lequel tant de Milliers ont soupiré, mais que
très peu ont eu le bonheur de Posséder. Ce procédé n'est autre qu'une imitation
de la Nature et N.B. un travail long et difficile ; c'est pourquoi je ne
conseille pas de l'entreprendre, si on n'a pas les facultés nécessaires ; et si
on n'a les moyens d'aide. »
« Il faut demander à Dieu son assistance et celle de son St-Esprit ; et
lire ensuite les livres des vrais Philosophes qui sont les amis de Dieu et des
hommes. Je vous recommande surtout la lecture de L'a.b.c. Hermetique
en les Parties dont l'Illustre Auteur a puisé les Principes de quelques septantes
Philosophes tant Anciens que Modernes ; il en indique le choix
dans des annotations : Dieu qui connaît le coeur des hommes vous éclairera,
si votre intention n'est pas d'employer au détriment de l'âme ou du
corps de votre prochain. »
EAN : 978-2-916123-02-8 Prix public TTC : 26 E
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EAN : 978-2-916123-03-5 Prix public TTC : 53 E
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Claude Limojon de Saint-Didier
Lettre d'un philosophe à son ami sur le grand oeuvre
« Lorsque vous voudrez par exemple avoir de l'or dissous vous le
mettrez dans un matras rond ou ovale, en chaux ou en feuilles ; que le
dissolvant couvre l'or qui doit être dissous : il est certain néanmoins que
cette précaution n'est nullement nécessaire que pour hâter l'opération, car
une seule goutte que l'on mettrait sur un louis ne laisserait pas que de
produire le même effet que s'il était couvert ; à la vérité en bien plus de
temps. Toutefois en 24 heures il serait dissous sans qu'il eût perdu rien
de son poids, non plus que l'agent de sa quantité, comme j'ai expérimenté
1 000 fois en ma vie avec admiration et que les différentes solutions que
j'en ai faites n'ont jamais diminué la qualité ni la quantité du dissolvant. »
EAN : 978-2-916123-06-6 Prix public TTC : 24 E
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Table des matières
Avant-propos .................................................... | 5
|
Abrégé historique et symbolique ................................. | 11
|
Dictionnaire raisonné de l'alchimie et des alchimistes .......... | 37
|
Biochronologie .................................................. | 473
|
L'imbrication des sources et origines ........................... | 477
|
Symboles chimiques .............................................. | 478
|
Index thématique des noms propres ............................... | 483
|
Bibliographie ................................................... | 531
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Achevé d'imprimer en novembre 2010
sur les presses de la Nouvelle Imprimerie Laballery
58500 Clamecy
Dépôt légal : novembre 2010
Numéro d'impression : 011122
Imprimé en France
La Nouvelle Imprimerie Laballery est titulaire de la marque Imprim'Vert(R)
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Dictionnaire raisonné de l'alchimie
et des alchimistes
Christian Montésinos
L'alchimie, la « chimie » ou « chimie-de-Dieu », est aussi métaphoriquement
appelée la Sainte Science, la Science des sciences, l'Art des dieux, l'Art
d'Hermès...
Dans le règne minéral en voie sèche, humide ou brève ; en voie royale, sur la
route des humbles ou en art bref...
Avec les feux vulgaires ou aux seuls feux secrets, au cinabre ou à l'antimoine...
En spagyrie, ou dans d'autres règnes encore ; en voie interne...
En chine depuis quatre mille ans, chez les Perses et chez les Arabes, dans les
mots mêmes de la Genèse ou de l'Evangile...
L'alchimie est cette discipline mystérieuse pour beaucoup, dont les mots, les
signes et les adeptes ou philosophes -- vrais Artistes ou vils souffleurs... -- déroutent
le néophyte. Ces mots, glyphes et noms ont été réunis ici, de la façon la plus
exhaustive possible afin d'éclairer les lecteurs (sans prétendre à la perfection qui
est « après le rouge »...).
Termes techniques, matériaux, jargon, Histoire et histoires ; chercheurs, cherchants,
artistes et philosophes depuis l'Antiquité jusqu'aux années 2000 ; ouvrages
majeurs ou moins connus ; concordances spirituelles, religieuses et scien-
tifiques...: tout « ou presque » y est. Chronologies, index thématique, etc...
Un outil indispensable, enfin à la disposition de l'ésotériste, du chercheur ou de
l'amateur d'Histoire dont la bibliothèque ne peut que contenir ce volume.
Jean Solis
EAN : 9782916123325
Prix public TTC : 44 E
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