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Réfer. : 2008 .
Auteur : Saint Hilaire Paul de
Titre : Lecture Alchimique de la Grand-Place de Bruxelles.
S/titre : .

Editeur : E. du Cosmogone.
Date éd. : 2002 .
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**** A T T E N T I O N ****

Ce document étant sujet à droits d'auteur, n'est composé que du début, et des tables éven-
tuelles. Reportez-vous aux références ci-dessus
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**** A T T E N T I O N ****




Du même auteur :
La Belgique mystérieuse*, Rossel, Bruxelles, 1973
Introduction à l'énigme des labyrinthes, Nardon, Bruxelles, 1975
La Flandre mystérieuse*, Rossel, Bruxelles, 1975
L'Ardenne mystérieuse*, prix Adrien de Prémorel, Rossel, Bruxelles, 1976
Bruxelles mystérieux, Rossel, Bruxelles, 1976
Le Mystère des labyrinthes, Rossel, Bruxelles, 1977
Les Saints d'après leurs attributs, CBDS, Bruxelles, 1977.
(2e éd. augmentée, Amis de Cassandre, Bruxelles, 1993.)
Bruxelles, Grand-place, Rossel, Bruxelles, 1978
Bruges, Cité du Graal, Rossel, Bruxelles, 1978
Bruxelles, mille ans de mystères, Rossel, Bruxelles 1978
Liège et Meuse mystérieux I- II, Rossel, Bruxelles 1980-1982
Itinéraires mystérieux d'un gourmand en Ardenne, Rossel, Bruxelles, 1980
Histoire secrète de Bruxelles, Albin Michel, Paris, 1981
Ainsi parla Nostradamus, Rossel, Bruxelles, 1982
Atlas du Mystère, RTL Edition, Luxembourg, 1985
Affaires secrètes du IIIe Reich, en collaboration avec Jacques de Launay, RTL
Edition, Luxembourg, 1986
Sites de la Belgique mystérieuse*, Éd. Léo, Bruxelles, 1988
Le Coq, mythes & symboles, Prix de l'Ethnie française, Dédale Éd., Paris, 1990
Les Saints guérisseurs, symboles et attributs*, Sympomed-Édimed, Bruxelles, 1991
Les sceaux templiers et leurs symboles, Pardès, Puiseaux, 1991.
L'univers secret du Labyrinthe, Robert Laffont, Paris 1992.
Bruges, le Temple et le Graal*, Sympomed-Édimed, Bruxelles, 1993.
Breaking the code of mystery : Mystery of the Lamb of God**, Motovun,
Lucerne, Londres, New-York. VGS, Cologne, 1994.
Le Coq, Philippe Lebaud, Paris, 1995.
Le Chat, Philippe Lebaud, Paris,1997.
L'affaire des Juges intègres, Le stylite, Bruxelles, 1999.

* Traduits en néerlandais. ** Traduit en allemand, en tchèque et en néerlandais.


Illustration de couverture : Pascal ARBOI.

La loi du 11 mars 1957 interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute
représentation ou reproduction intégrale ou partielle faire par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de
l'auteur ou de ses ayant-droit ou ayant-cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles
425 et suivants du Code Pénal.

Editions du Cosmogone, Lyon, 2002.
ISBN 2-914238.09-6


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LECTURE ALCHIMIQUE DE LA GRAND-PLACE DE BRUXELLES
où en sont expliquées les enseignes d'après la Toyson d'Or de Salomon Trismosin par
PAUL DE SAINT-HILAIRE
Préface de Patrick Rivière
Enrichi de 200 belles figures tracées à la plume ou tirées d'anciens traités par
RENÉ RICAILLE
Maître graveur à l'enseigne des Trois Roses
pict
A LYON après approbation des ÉDITIONS DU COSMOGONE
MMII
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Nous remercions René Ricaille, peintre, professeur de Beaux-arts et Maître graveur, pour les illustrations de cet ouvrage.
« Il a toujours été fasciné par les mondes de pierres brutes ou taillées de la main de l'homme, par la destinée de la planète Terre, et par l'écologie « transmudimensionnelle » qui va chercher au fond des civilisations non seulement la transmutation des métaux mais également des dimensions cosmiques inédites ».
Alain Viray (critique d'Art)
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Heureux l'homme qui ayant oeuvré avec précaution, est parvenu à la Connaissance. Car cette recherche a plus de valeur encore que celle de l'argent et le fruit qu'on en tire vaut mieux que l'obtention de l'or le plus fin et le plus pur. Elle surpasse en prix toutes les richesses et l'objet des désirs les plus fous ne peut lui être comparé. Elle dispense de la main droite la longueur des jours et de la gauche richesse et gloire. Ses voies sont merveilleuses et tous ses sentiers sans hâte. Elle est pour ceux qui comprennent, l'arbre de vie et celui qui persiste dans sa voie, réussit.
Prov. 3, 13-18.
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PREFACE DE PATRICK RIVIÈRE


Qui ne connaît l'oeuvre magistrale de Paul de Saint-Hilaire, nous livrant les nombreux mystères du « plat Pays » où il exerça son incontestable
talent d'écrivain et de conteur ! Une quarantaine d'ouvrages à son actif; il
jeta plus particulièrement son dévolu sur la capitale belge aux « sept
mystères » Bruxelles dont l'origine du nom remontait aux anciens Celtes
gaulois (Bruc-sela), désignant ainsi « la Chapelle sur la Lande »...
Ceci nous ramenant au curieux ouvrage publié en 1646, intitulé Bruxella Septenaria Descripta (chez Jean Mommaert, maître
imprimeur à Bruxelles) et émanant de la plume du distingué Erycius
Puteanus qui y défend la thèse originale suivant laquelle la ville de Bruxelles
aurait été régie par le nombre sept associé à Pallas-Athéna. Ainsi Paul de
Saint-Hilaire entame-t-il le second chapitre de son Bruxelles mystérieux
(Kossel éd. 1976).
Son intérêt alla croissant pour la divine Science d'Hermès et l'ouvrage dont nous avons le privilège de présenter au public l'édition inédite
tant attendue, porte précisément sur le symbolisme manifestement
alchimique de la Grand-place de Bruxelles. Quelle pertinence dans les
relations qu'il établit entre celle-ci et les allégories ornant la Splendor Solis
de Salomon Trismosin, de même que les incontournables allusions à l'oeuvre
magistrale de Fulcanelli Les Demeures Philosophales, surtout en son

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tome II principalement consacré à l'étude des caissons du château de
Dampierre-sur-Boutonne.
Rendons ici un hommage posthume à celui qui sut restituer son caractère proprement hermétique à l'ouvrage de pierre exécuté sous la
forme d'un grimoire par les maçons libres de la Loge bruxelloise des
Quatre Couronnés, de laquelle devait s'illustrer maître Guillaume de
Bruyn.

* * *
La représentation lapidaire de sainte Barbe considérée à juste raison par notre auteur comme sainte-patronne de l'Art Royal et des alchimistes,
s'offre tout d'abord aux yeux du visiteur dans une statuaire impressionnante
à l'égal de sa legenda sur laquelle nous nous étions nous-même penché il y
a un quart de siècle (in revue Atlantis, n°281, 1975). Sainte Barbe est en
effet issue de l'Arbre de Jessé, tout comme la Vierge Marie. Très jeune,
elle était déjà d'une grande beauté. Son père Dioscore, un des favoris de
l'empereur Maximin 1er, l'avait élevée dans le paganisme et à l'abri du
monde, recluse dans une tour. Mais très tôt l'enfant s'était refusée à accepter
l'éducation que son père lui imposait et une vie spirituelle intense lui avait
permis de croire en l'existence d'un Dieu unique. Chaque jour la jeune fille
cherchait à s'élever davantage, emprisonnée dans sa tour, jusqu'à un beau
matin, où son père éloigné d'elle pour quelque temps, elle reçut la visite d'un
saint prêtre envoyé par Origène et qui lui administra le baptême, lui
conférant l'Esprit-Saint ainsi que la notion de Trinité. Et d'ailleurs, pour
honorer les trois hypostases en une, Barbe fit percer un troisième trou comme
fenêtre à sa tour, qui jusque là n'en comportait que deux. Lors de son retour,
son père fut courroucé de ce qu'il apprit et décida de ramener de gré ou de
force sa fille au paganisme. Mais celle-ci s'y refusa tant et si bien qu'elle
s'enfuit dans la campagne en courant à travers champs, jusqu'à la rencontre

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21
PROLOGUE
OU
LA SPLENDEUR DU SOLEIL


pict Si nul ne songe plus à mettre en doute la valeur
ésotérique de certaines cathédrales comme celles
de Paris, de Chartres ou d'Amiens, on a moins
souvent souligné l'intérêt majeur porté par
l'Église catholique elle-même aux sciences
hermétiques et plus spécialement à la recherche
de la pierre philosophale. La plupart des
alchimistes médiévaux sont en effet des religieux
ou des prêtres. Et l'on ne s'étonnera guère qu'ils
aient voulu faire de leurs églises et abbatiales le
bréviaire des faiseurs d'or, présents et à venir.
Ayant fait choix d'une langue réservée à une minorité d'initiés, celle des
symboles, ils s'adressèrent tout naturellement aux corporations de bâtisseurs
pour transcrire leurs instructions dans la pierre, matériau durable par
excellence. Jusqu'au jour où Rome, aux prises avec la Réforme, estima avoir
de plus immédiates préoccupations et ferma ses derniers chantiers. Sans plus
une cathédrale à bâtir, les maçons se retrouvèrent avec une connaissance, un
langage et leur habileté sur les bras.
C'est alors que l'alchimie descend dans la rue. Palliant la démission du clergé,
les princes, les bourgeois, enfin les maçons reprennent à leur compte la
transmission de l'Art royal. Un peu partout s'édifient ce qu'on a convenu

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22 LECTURE ALCHIMIQUE DE LA GRAND-PLACE DE BRUXELLES
d'appeler les « demeures philosophales ». Celles de Rouen, de Lisieux,
l'hôtel Lallemant à Bourges avec le palais de Jacques Coeur, les châteaux du
Plessis-Bourré, de Dampierre-sur-Boutonne, l'hôtel de ville de Munster en
Westphalie et d'autres sont connues et figurent avec cette qualification dans
les guides bien informés. Cependant, le chef d'oeuvre de cette architecture
hermétique est sans contredit, même si on ne s'aventure pas trop à le
proclamer, la Grand-place de Bruxelles.
Les circonstances qui ont entouré la naissance de ce grimoire extraordinaire
ont un côté inexplicable. En fait, l'oeuvre avait débuté dès 1640. Mais en août
1695, à l'issue du bombardement de la ville par le duc du Maine, il ne reste
debout sur la place que les murs de l'hôtel de ville et la seule façade de la
Louve. La municipalité et la population se débattent dans un maquis de
difficultés financières et un paupérisme d'où sortiront l'insurrection de 1718
et le supplice du doyen des Métiers Anneessens. Néanmoins, sur des
directives et avec des fonds dont l'origine reste mystérieuse, on se met
immédiatement à l'oeuvre.
Le 24 avril 1697, alors que s'achèvent les travaux de déblai, une ordonnance
intervient défendant aux propriétaires comme aux ouvriers, sous peine de
démolition et d'amendes, de bâtir sans que les plans aient été au préalable
approuvés et reconnus conformes, entendu « qu'il est raisonnable de mettre
les pignons en harmonie les uns avec les autres.» Cette condition, si elle
explique l'homogénéité architecturale, aurait dû s'ajouter au manque de
ressources et à l'insécurité pour mettre un frein à la reconstruction. Or, il
n'en fut rien. Cinq ans plus tard, la Grand-place est entièrement relevée de
ses ruines. Et le contrôleur-général de Bruyn peut grimper sur un
échafaudage et lancer aux compagnons cette apostrophe significative :
« Vous avez eu la conscience de travailler pour l'éternité! »
Ce n'est pas, n'en déplaise à d'aucuns, en sculptant quelques enseignes de
négoce qu'on a oeuvré pour l'éternité. La phrase lancée par celui qu'on peut
à juste titre considérer comme l'auteur de la Grand-place devait dès lors se
rapporter à l'un ou l'autre secret, dissimuler un sens à la seule portée - à
preuve l'indifférence des historiens - de ceux à qui elle s'adressait : les
maçons des Quatre Couronnés. Une loge opérative bruxelloise dans laquelle
comme son père, Guillaume de Bruyn s'était fait recevoir, avant d'être
nommé Maître maçon de la cour, puis magistrat de la ville.

* * *
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Prologue 23
Ses paroles énigmatiques, le Maître maçon bruxellois ne les avait pas
prononcées de n'importe où sur la place, mais du midi qui est en loge le
siège de l'orateur. Egalement du haut de l'Arbre d'or, sous une statue
équestre dorée de pied en cap, celle de l'Électeur Maximilien de Bavière,
arborant sur son armure comme autour de son blason un étincelant collier
de la Toison d'or.
Depuis ce jour mémorable circule sur notre cavalier des toitures, à présent
mué en Charles de Lorraine, une curieuse légende, ou mieux un rébus à
propos duquel il est de bon ton de sourire, même si aucune solution n'y est
jamais proposée. « C'est lui ! » lancerait-il en tendant le bras vers une seconde
statue, censée représenter un saint Boniface au faîte de la façade du Tailleur.
Lequel protesterait vigoureusement, désignant à son tour d'un index
catégorique le saint Nicolas juché sur le toit du Renard. Mais de quoi
s'accusent mutuellement ces trois-là ? Les Bruxellois seraient bien en peine
de vous le dire aujourd'hui, même si certains se réfèrent avec un clin d'oeil à
l'hypothétique paternité d'un enfant que tient contre elle au gable du Cygne,
une allégorie de... l'Agriculture
A ce jeu de la devinette où nul ne peut plus gagner aujourd'hui, un alchimiste
cependant ou tout simplement un de ces marchands d'or qui tenaient jadis
échoppes autour de la place, aurait pu apporter une solution. Car les mots de
Toison d'or ne pouvaient manquer d'évoquer pour ceux-là le titre d'un des
plus prestigieux traité d'alchimie du début du seizième siècle, oeuvre de
Salomon Trismosin, qui a connu nombre d'éditions en latin, allemand et
français, l'une d'elles étant précisément sortie en 1613 à Paris.
Au gable du Tailleur d'en face, le saint Boniface mis en cause n'en est pas
moins singulier en dépit du chêne, son attribut, sculpté dans un écu à ses
pieds. Car celui-là était évêque alors que le nôtre, coiffé d'un bonnet en guise
de mitre, est vêtu d'une blouse lui découvrant le genou, ainsi qu'il sied plutôt
à l'Adepte au fourneau.
Boniface s'appuie sur le blason de la corporation des tailleurs d'habits dont il
était le patron. Cependant plus bas, une inscription latine parle de « sartor »,
ce qui veut dire : ravaudeur. Un tailleur se serait formalisé de l'épithète si ce
Sartor n'était justement pas l'anagramme alchimique de Sator, le semeur ou
l'Adepte. Mais encore de Rota, la roue, laquelle est un autre attribut de ce
saint, emprunté par lui aux armoiries de ses diocèses de Mayence et d'Erfurt.
Il s'agit en fait d'une forme très élaborée de rébus car sous le masque de
l'Adepte d'Erfurt se cache bien mal pour l'initié un nommé Basile Valentin,
moine de Saint-Pierre, l'abbaye qu'avait précisément fondée en cette ville

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30 LECTURE ALCHIMIQUE DE LA GRAND-PLACE DE BRUXELLES



pict

LA MATIÈRE PREMIÈRE

Trois oves rangés, celui du centre orné du buste d'un personnage barbu, étant
saint Pierre, accompagné en chef de deux clefs et d'une tiare, et en pointe
d'une paire de buies ou ceps de forçats. Posés sur deux faux en sautoir, les
oves qui l'entourent sont décorés en chef d'un sablier ailé et en pointe d'un
crâne lauré et ailé, soutenu par deux tibias croisés.


pict L'Adepte ne peut oeuvrer sans sa matière
première, dont les traités s'accordent à dire
qu'elle est à extraire du sol, friable et terne.
Pourtant son aspect varie de la masse solide et
cassante à la gelée gluante ou à une colle verdâtre.
Elle est repoussante pour la plupart et dégage de
fortes odeurs nauséabondes. Pierre Breughel
ajoute au bas de sa gravure montrant le
laboratoire du souffleur - celui qui travaille sans
savoir au juste sur quoi - qu'elle est à la fois
commune et rare, de médiocre valeur et trouvée partout, insérée dans les
quatre éléments, abondante dans l'air, sans être un minéral. Et il invite son
héros malheureux à suivre à la lettre la description qu'il vient de faire pour
la repérer dans la nature.

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Préambule 31



L'Adepte de Dampierre n'est pas d'un autre avis sur la valeur intrinsèque de
cette substance, résumant sa pensée en une phrase lapidaire :
EN RIEN GIST TOVT car de ce corps insignifiant naîtra le précieux or philosophique.


pict


Nous savons encore que, bien que composée des quatre éléments, la matière
cherchée est triple, comme un oeuf dont la coque renferme le blanc et le
jaune. Aussi trois oves la symbolisent-elle à l'église Saint-Nicolas comme
dans le laboratoire du Mutus liber. De plus, il faut pour la préparer se placer
sous la protection de la sainte patronne de l'Art Royal, qu'on nomme fort à
propos et curieusement : Barbe.
La matière première, déterminée d'après les critères énumérés, sera dans les
proportions requises, mise à fermenter dans un tonneau de chêne, comme les
trois enfants dans le saloir, ressuscités par le grand saint Nicolas. C'est au
terme de cette opération préliminaire que débute le grimoire de pierre sculpté
dans les façades de la Grand-place de Bruxelles.

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- I -

LA CALCINATION



pict

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33


Après sa putréfaction, la matière première ainsi que nous l'avons définie, additionnée de soufre rouge, est pulvérisée au moyen d'un feu extérieur modéré qui, sans détruire les valeurs séminales et germinatives propres à ces substances, les réduit en huile vitriolique afin d'en pouvoir recueillir les cendres. Les sept maisons qui au nord de la grand place expriment ensemble la Calcination sont
la Notre-Dame l'Âne la Sainte-Barbe le Chêne le Petit-renard le Paon le Heaume
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34 LECTURE ALCHIMIQUE DE LA GRAND-PLACE DE BRUXELLES



pict

PREMIER HIÉROGLYPHE

Dans un cartouche en forme de vase ouvert, une Vierge couronnée et portant
l'Enfant à senestre, tient de la main droite un rameau à sept feuilles et un
sceptre étoilé. Elle a le visage noir et le ventre orné d'un soleil rayonnant sous
lequel est assis un lion prêt à le dévorer. Entourée de flammes, elle est debout
entre deux cornes d'abondance, débordant de grenades et autres fruits.


pict Les attributs de cette Vierge, rameau verdoyant,
fruits, enfant, montrent à suffisance qu'il s'agit
d'une de ces déesses-mères, antique symbole de la
Terre et de sa fécondité. Or ce que les Adeptes
appellent Terre est selon le dictionnaire mytho-
hermétique de dom Pernety, la Matière des Sages
en putréfaction. Ils lui ajoutent parfois le
qualificatif de sulfureuse parce qu'il leur faut la
marier au soufre.
Le soleil que notre Vierge porte sur le ventre et
le feu dont elle sort couronnée annoncent que cette Terre sulfureuse
fécondée va dans le matras qui la contient, enfanter par la chaleur des
flammes, l'or des Philosophes. Ses entrailles sont le domicile de cet or,
comme le signe du Lion est dans le zodiaque celui du Soleil. Aussi distingue-
t-on brodé sur sa robe, comme il est gravé au frontispice du Trismosin ou

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**** A T T E N T I O N ****

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147

LEXIQUE des termes utilisés pour une lecture Alchimique de la Grand-Place de Bruxelles

Air. Un des quatre éléments. Voir
Éléments.
A
Alchimie. Nom ancien de la chimie,
Ache. Plante herbacée des marais salants de la Philosophie naturelle qui apprenti à
qui, selon les Anciens, procurait faire les métaux sur la terre, en imitant les
l'immortalité. Elle est un élément de opérations de la Nature sous terre, d'aussi
l'architecture gothique. En héraldique, près qu'il est possible.
l'ache orne certaines couronnes des titres les
plus élevés, marquis, duc, etc. En alchimie, Alchimiste. Il est aussi appelé Sage,
l'ache placée dans un pot forme un rébus Philosophe ou Adepte. Quelquefois l'Amant
qui doit se lire : potasse. Voir : Potasse, Sel. par référence au Roman de la Rose, ou encore
l'Amateur, l'Artiste.
Acier. Ce que les Sages appellent leur acier
est leur matière première, purifiée à l'issue Aliboron. Surnom de l'âne chez certains
d'une coction préparatoire et prête pour le auteurs anciens. Ignorant qui se prend pour
grand oeuvre. Il est symbolisé par le heaume. un savant.
Adepte. Terme qui avec ceux de Sage ou de Allégorie. Procédé qui permet d'exprimer
Philosophe, désigne l'alchimiste dans sa quête une idée par une ou des images. A ne pas
de la pierre philosophale. confondre avec le symbole.
Aigle. Nom féminin que les Philosophes Amalgame. Alliage du mercure, principe
Ont donné à leur mercure après sa femelle, avec un autre corps considéré
sublimation, à cause de sa volatilité. Chaque comme principe mâle, qui ne s'opère qu'au
sublimation est représentée par une aigle. moyen du feu.
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148 LECTURE ALCHIMIQUE DE LA GRAND-PLACE DE BRUXELLES



Amalthée. Chèvre qui fournit le lait dont Apollon. Il représente le soleil, ou le feu de
fut nourri Jupiter. Une de ses cornes devint l'Adepte qui, au cours de la coagulation tue
la fameuse corne d'abondance. de ses flèches le serpent Python, issu du
limon de la terre. Le laurier de la victoire
Amant. Nom quelquefois donné à était dédié à Apollon.
l'alchimiste par référence au Roman de la rose,
c'est aussi en d'autres occasions l'allégorie Arbre sec. Un des symboles de la matière
du principe mâle. première, enfermée dans le récipient où elle
pourrit.
Amman. Titre donné à Bruxelles au prévôt
de justice. Un jeu de mots en fait ici l'Amant ARBRE D'OR. Matière première trans-
et le principe mâle. formée et devenue pierre au rouge. Voir : Chêne.
Androgyne. L'androgyne métal est celui &Arbre de Vie.& Nom que les Philosophes
obtenu par l'union des principes mâle et ont donné à leur élixir, parce qu'il est alors la
femelle. médecine des trois règnes, ou leur panacée
universelle.
Âne. Généralement symbole de l'ignorance,
l'âne représente en alchimie l'apprenti et Archange. Les archanges, qui sont au
porte la matière première qui servira à la nombre de sept, étaient assimilés chacun à
transmutation métallique. Ce symbolisme est une planète, mais aussi à un métal. Voir :
fondé sur l'Âne d'or du poète Apulée et les Saint Michel.
différentes épreuves qui conduiront l'animal
à brouter les roses qui lui redonneront sa Argent-vif. Les philosophes appellent ainsi
forme humaine. Voir : Midas, Rose. pour en exprimer l'action et la vie, leur
mercure qui est le principe femelle, la
Ange. Les alchimistes donnent parfois, à semence des métaux.
cause de leurs ailes, le nom d'anges à leurs
matières quand elles passent à l'état volatil. Argus. Surnommé Panoptès, qui voit tout, ce
Voir : Archanges. prince grec avait cent yeux dont cinquante
restaient toujours ouverts. Il fut commis par
Anne. Voir : Saintes & saints. Junon à la garde d'Io, sa rivale. Mais à la
demande de Jupiter, Mercure l'endormit au
Antimoine. Il s'agit pour les adeptes, non son de sa flûte et le décapita. Junon sema ses
de l'antimoine vulgaire, mais du vinaigre yeux sur la queue du paon.
antimonial. Voir : Régule, vinaigre.
YEUX D'ARGUS. Pour les alchimistes,
Apocalypse. L'alchimie a emprunté ces yeux furent transportés sur les plumes
plusieurs symboles au livre de l'Apocalypse, de la queue du paon pour signifier les
notamment les anges à la trompette du différentes couleurs qui surviennent à la
Jugement dernier et le saint Michel à la matière de la pierre pendant la coction et la
balance. formation du vitriol.
Ariane. Fille de Minos et de Pasiphaé, elle
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Lexique 149



favorisa Thésée en lui remettant contre une Balance. Cet instrument indique que les
promesse de mariage, le peloton de fil sans matières doivent être pesées avec soin.
quoi, selon elle, il ne pourrait sortir du
labyrinthe. C'était un leurre, le labyrinthe Blancheur. Elle indique que l'union du fixe
n'ayant qu'un seul chemin. Aussi et du volatil a été réussie et qu'il est temps
l'abandonna-t-il aussitôt dans l'île de Naxos. d'épurer la matière en continuant le feu pour
FIL D'ARIANE. C'est, selon le perfectionner le magistère au rouge.
symbolisme hermétique, Dédale lui-même
qui le fournit à l'Adepte pour réussir sa Blason. Le blason au sens héraldique est
transmutation ; c'est-à-dire qu'il faut être parfois le symbole du vase ou vaisseau dans
conduit par un Philosophe qui ait fait lequel on met à cuire la matière de l'oeuvre.
l'oeuvre. Voir : Labyrinthe.
Brouette. Aussi appelée diable, c'est le
Arsenic. Les philosophes entendent par ce châssis métallique qui permet de retirer le
terme la matière qu'ils tirent de leur minière creuset de l'athanor, ou de l'y enfourner. Au
et qui blanchit leur or, comme l'arsenic seizième siècle, dans les représentations du
vulgaire blanchit le cuivre. Jugement dernier, la brouette sert souvent au
Diable pour conduire les damnés en enfer.
Art Royal. Autre nom donné à l'alchimie. On en trouve des exemples dans certaines
fresques, en Bretagne au Mont Dol, en
Artiste. Celui qui pratique l'Art royal. Lorraine et au pays de Liège à Zepperen.
Athanor. C'est le fourneau des Sages dans
lequel ceux-ci cuisent leur matière pour C
opérer la transmutation métallique. Voir :
Fourneau. Calcination. Opération de cuisson qui suit
immédiatement la putréfaction de la matière
Avatar. Transformation. première et se pratique soit à feu ouvert, soit
dans des vases fermés, comme il est
Azoth. Matière transformée qui avec l'aide préconisé sur la grand-place de Bruxelles.
du feu, purifie le laiton. Voir : Putréfaction.
Carabe. Du grec Carabos qui veut dire
B Crabe, et parfois qualifié de doré, c'est un
insecte coléoptère long de 2 cm, à grandes
pattes qui se nourrit d'autres insectes et
&Bain.& Opération qui consiste à laver une d'escargots. Il est proche du scarabée.
matière, c'est-à-dire à la débarrasser de
toutes ses impuretés. Cerbère. Chien tricéphale enchaîné, gardant
BAIN DU ROI : il s'agit en ce cas du la porte des Enfers. Il personnifie souvent le
Mercure des Sages dans lequel le principe feu infernal qui chauffe sans brûler, soit celui
mâle doit être baigné avant sa sublimation. que l'Adepte entretient dans l'athanor.
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150 LECTURE ALCHIMIQUE DE LA GRAND-PLACE DE BRUXELLES



Cerf. Attribut d'Hermès, donc de Mercure, selon la mythologie, ce monstre avait une
le cerf est un des multiples symboles du tête et poitrine de lion, le ventre et l'arrière-
mercure philosophal. train d'une chèvre et une queue de dragon.
Elle fut vaincue par Bellérophon, monté sur
Cerf-volant. Selon les alchimistes, le cerf Pégase.
doit être livré aux chiens pour être dévoré. Il
devient ainsi leur servus fugitivus, exposé à Coagulation. Opération qui consiste à
l'action du feu pour y être digéré. donner une consistance aux choses liquides
en les desséchant de leur humidité superflue
Cernunnos. Dieu cornu des Celtes, dont et en réduisant le liquide en poudre.
on trouve l'effigie à Paris et à Reims. Sa
ramure de cerf l'a fait identifier à Mercure. Coction. Action d'user du feu
philosophique pour obtenir la perfection de
Ceste de Vénus. Ceinture qui avait la chaque opération.
propriété de rallumer les feux d'une passion
éteinte. Elle fut selon la mythologie, dérobée Colombe. Elle désigne la matière de l'oeuvre
à la déesse par Mercure. Les hermétistes des sages dans sa partie volatile. Appelée
appellent ainsi le petit cercle coloré qui se coulon sur la grand-place de Bruxelles.
forme autour de la matière quand elle se
transforme, pendant l'oeuvre au blanc.. Conjonction. Union intime des principes
contraires, du masculin et du féminin, du
Chambre nuptiale. Nom donné par soufre et du mercure, obtenue par le moyen
certains au four dans lequel on place le vase du feu dans l'athanor.
pour y porter les matières à l'état volatil, afin
qu'elles s'amalgament. A Bruxelles et par un Coq. Pour les chimistes hermétiques, le
jeu de mots, ce four est appelé chambrette de coq, en raison de sa vigueur, de son activité
l'amman. et de son ardeur, évoque le feu. D'autres y
voient le soufre rouge ou minium. Une
Chauve-souris. On la clouait jadis sur les combinaison des deux avec la matière
portes des granges pour en interdire l'entrée première en fait le vitriol plus spécialement
non autorisée. En symbolique, elle prévient symbolisé soit par la queue de cet oiseau ou
le profane qu'aller plus loin sans avoir les cocktail, soit par celle du paon. Voir : Paon,
connaissances requises peut être dangereux. Vitriol.
Chêne creux. Si cet arbre est pour certains le Coque. Dans l'oeuf, élément solide qui
fourneau des sages, il faut plutôt y voir le renferme les trois autres. Voir : Oeuf
récipient, un tonneau de chêne, dans laquelle philosophal.
la matière première était mise à putréfier en
vue de sa calcination dans l'athanor. Voir : Coquille. Symbole de la Connaissance
Arbre d'or. distillée par la voie initiatique. Image de la
Fontaine de vie ou de celle de Jouvence.
Chimère. Fille de Typhon et d'Échidna Voir : Fontaine.
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Lexique 151



Corbeau. En termes de science hermétique, Cucurbite. On appelle ainsi le vase dans
cet oiseau signifie, la matière au noir dans le lequel se cuit et se digère la matière de l'art
temps de la putréfaction. hermétique.
TETE DU CORBEAU. Dans le même
temps, celle-ci est lépreuse, disent les Cuire. C'est laisser agir la matière dans son
alchimistes, et il faut la laver sept fois dans le vase, par le feu philosophique, sans jamais y
vase, par le régime du feu. toucher, jusqu'à la perfection de chaque
opération.
Corne d'abondance. Selon la mythologie,
corne de la chèvre Amalthée qui, outre la Culot. Résidu métallique au fond d'un
fortune, distribue tous les biens capables de creuset.
satisfaire les désirs de l'homme dans ce
monde. Elle est représentée pleine de fruits Cygne. C'est en cet oiseau que Zeus se
mûrs ou semant des pièces d'or. Voir : métamorphosa pour séduire Léda. Laquelle
Amalthée, Fortune. accoucha de deux oeufs, d'où naquirent les
jumeaux Castor et Pollux, Hélène et
Couleur. Les alchimistes regardent les Clytemnestre. Il symbolise ici les gaz qui
couleurs qui surviennent à la matière doivent être évacués après la fécondation de
pendant les opérations du Grand oeuvre, la double matière.
comme les clefs de cet art et le contrôle du
bon régime du feu. Cependant, c'est au
cours de la Fixation qu'elles prennent toute D
leur importance.
LES TROIS COULEURS. Ces dernières
couleurs qui doivent apparaître avant d'avoir Danaé. La mythologie dit que Zeus, voulant
réussi la poudre de projection sont le blanc, jouir de Danaé, enfermée par son père dans
le jaune citrine et le rouge. Elles sont évoquées une tour d'airain, s'y introduisit sous la
soit par trois bannières, soit par trois roses, forme d'une pluie d'or. C'est l'image de
soit encore par un dragon à trois têtes. Voir : l'union des deux principes à l'intérieur de la
Rose. tour symbolisant l'athanor.
Crachat de la Lune. C'est le sputum Lunae, Dauphin. Animal bénéfique, son
parfois appelé flos coeli, ce qui a souvent symbolisme est lié à celui de l'eau et de la
induit le chercheur en erreur, cette « fleur du régénérescence. Il est lié aux distillations
ciel » lui faisant croire qu'il s'agit de la rosée nécessaires pour produire l'or potable.
du matin. Quant au véritable crachat de la
Lune, il est recommandé de ne le manipuler Demeures philosophales. On a convenu
avec aucun métal, mais seulement avec du d'appeler ainsi les édifices privés où des
bois ou du verre. Voir Lunaire, Rosée. philosophes ont laissé les traces de leurs
recherches alchimiques et de leurs secrets.
Crible, Un des noms donnés par les Les plus importantes sont le château de
Philosophes à leur dissolvant. Dampierre-sur-Boutonne, l'hôtel Lallemant
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152 LECTURE ALCHIMIQUE DE LA GRAND-PLACE DE BRUXELLES



à Bourges, le château de Plessis-Bourré, le EAU DES EAUX. Il s'agit d'une eau
château de Horst. principe qui contient en elle la substance des
quatre éléments.
Diable. Le diable est une des représen-
tations communes du soufre. Son combat EAU MERCURIELLE. Aussi appelée
avec l'archange est celui du mercure et du Lait de la Vierge, ce sont les matières réduites
soufre. à l'état liquide avant leur coagulation. Voir :
Mais on appelle aussi diable ou brouette, le Lait de la Vierge, Vinaigre.
châssis qui est utilisé pour retirer le vase de
la chambre de l'athanor. Voir : Brouette. Écu. En alchimie, l'écu héraldique ou
blason, représente le vase dans lequel les
Diane. Fille de Zeus et soeur jumelle matières subissent la coction.
d'Apollon, elle symbolise pour les
Chimistes l'Oeuvre au blanc. Elle est alors Éléments. Les Adeptes en admettaient
dite Diane nue. Son attribut est un croissant quatre, auxquels ils attribuaient des qualités
de Lune. Actéon l'ayant vue nue au bain, fut sèches ou humides : le feu, l'air, la terre et
changé en cerf, poursuivi et dévoré par ses l'eau. Cependant, il n'y avait pas pour eux
propres chiens. d'éléments simples, chacun de ceux-ci se
combinant avec les autres, et tous agissant
Dissolution. Réduction d'un corps solide de concert pour l'obtention de la pierre
en matière liquide. Dissoudre et coaguler, dit philosophale.
Pernety, sont toutes les opérations de l'art
des Sages. Élixir. Terme arabe qui signifie ferment à
cause de la fermentation causée par la
poudre de projection qui par voie de
E distillations du lait de la Vierge, aboutira à
l'obtention de l'eau-de-vie et de l'or potable.
Voir : or potable.
Eau. Il ne s'agit pas pour l'alchimiste de
l'eau commune. Aussi trouvons-nous ce Enfant. Pour les Adeptes, tout leur secret
mot le plus souvent accompagné d'un consiste à tirer cet enfant de sa matrice ou
adjectif en précisant la signification. minière et de le nourrir ensuite d'un lait qui
EAU DE JOUVENCE. Nom d'une lui est propre pour en former leur soufre. Il
nymphe que Jupiter métamorphosa en est selon eux, plus noble et plus parfait que
fontaine. Ses eaux avaient le pouvoir de ses père et mère, quoiqu'il soit fils du Soleil
rajeunir ceux qui venaient s'y baigner. Les et de la Lune et que la Terre ait été sa
alchimistes l'appellent eau-de-vie et l'obtien- première matrice.
nent par distillations successives à partir de
la pierre philosophale. C'est leur élixir Épée. Pour les philosophes, c'est le
parfait, dans l'état qu'il doit être pour servir symbole du feu, de même que la lance, la
de médecine soit au corps humain, soit aux hache, le cimeterre, etc. Attribut de sainte
métaux imparfaits. Voir : Fontaine. Barbe. Voir : Saints & Saintes.
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Lexique 153



Ermitage. Autre nom donné par matière doit être maintenue dans un degré
l'alchimiste à son laboratoire. de chaleur continuel.
FEU DE ROUE. C'est un feu dégageant
Éros. Dieu grec de l'amour, il incarne la une chaleur très élevée, qu'on obtenait au
force d'attraction qui oblige les êtres comme début en enfouissant entièrement le vase
les minéraux à s'unir, se joindre en vue de dans du charbon ardent. Plus tard on
procréer. adaptera pour obtenir ce haut degré de
chaleur, un dôme réverbérant sur l'athanor.
Ésotérisme. La partie des sciences
anciennes qui devait rester cachée aux non- Fixation. Cette opération n'est rien d'autre
initiés. S'oppose à exotérisme. que l'oeuvre au rouge où l'on fixe les
matières en sorte qu'elles ne s'évaporent, ni
Étain. Dans l'oeuvre au blanc, c'est la ne subliment plus. Elle s'achève par
matière avant qu'elle ne soit parvenue au l'obtention de la poudre de projection.
blanc parfait. Aussi appelé Plomb blanc.
Flèches. Ce sont celles d'Apollon, c'est-à-
Étoile. Nom que donnent les Philosophes dire du soleil, qui sont pour Nicolas Flamel
aux couleurs que prend la matière dans le comme pour les Sages, le symbole du feu
vase pendant les opérations du grand oeuvre. allumé dans l'athanor.
ETOILE DE LA MER. Autre nom du
rémore, résidu solide qui se manifeste au Fontaine. En termes de Philosophie
moment de la coagulation. Voir : Rémore. chimique, la fontaine signifie
ETOILE DU MATIN. Elle annonce communément la matière d'où l'on extrait
pour le philosophe, la réussite de l'oeuvre, la une eau laiteuse et pondéreuse que les
pierre philosophale obtenue dans le vase. alchimistes appellent Lait virginal. Voir : Lait
de la Vierge.
FONTAINE DE JOUVENCE. Selon
F Pausanias, on appellerait ainsi la fontaine de
Calatos, non loin de Nauplie, où Junon venait
se baigner pour conserver sa jeunesse. Pour
Fèces. Du latin fax, qui signifie excrément, d'autres, Jouvence est une nymphe que Jupiter
elles désignent les impuretés qui se a métamorphosée en fontaine avec le pouvoir
précipitent au fond des vases au cours de de rajeunir ceux qui viendraient s'y baigner.
certaines opérations. Voir : Eau de Jouvence.
Femelle. Ce principe est le mercure des Fortune. Ayant pour attribut la corne
Sages. Voir : Mâle. d'abondance et la roue, cette divinité romaine
distribue au gré de ses caprices la richesse ou
Feu. Les alchimistes distinguent deux sortes la pauvreté, la puissance ou la servitude. Les
de feu. le premier appelé feu inné de la matière yeux bandés, elle rend ses oracles, vénérée par
dont chacune de celles-ci contient une tous ceux qui exercent une activité
portion à exciter, l'autre feu externe où la dangereuse. Voir : Corne d'abondance.
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154 LECTURE ALCHIMIQUE DE LA GRAND-PLACE DE BRUXELLES



Fourneau. Autrement nommé Athanor, il certains éléments comme l'écu ou le heaume
est de forme circulaire avec une petite porte sont repris dans le langage alchimique. Des
pour administrer le feu et une fenêtre vitrée, séquences alchimiques entières, comme à
devant permettre d'observer les couleurs Coutances, sont exprimées par l'héraldique.
que prend la matière. Une calotte amovible
doit le couvrir. Il est symbolisé par une tour. Hercule. Les alchimistes regardent les
Voir : Athanor. douze travaux d'Hercule comme les douze
opérations du grand oeuvre si l'on suit la
voie humide. Ils sont représentés comme
G tels dans l'escalier d'honneur du palais de
Charles de Lorraine à Bruxelles ainsi qu'au
plafond du château de Tour et Taxis, dit de
Grain fixe. Soufre des Sages, aussi appelé Beaulieu, à Machelen.
Sperme masculin, dont le soufre est le
principe. Voir : Soufre. Hermaphrodite. Fils de Mercure et de
Vénus. S'étant baigné dans une fontaine
Grand Oeuvre. Un des noms que les avec la nymphe Salmacis, celle-ci s'en éprit
adeptes ont donné à leur art, quand il a pour et supplia les dieux que leurs deux corps
but d'obtenir un remède universel pour les n'en fissent plus qu'un. Ce qui leur fut
maladies des trois règnes de la Nature, ou de accordé. De plus, les couples qui se
transmuer les métaux imparfaits en or plus baigneraient désormais dans ces eaux
pur que celui des mines. obtiendraient la même faveur. Laquelle,
disent les chimistes, est précisément la
Grenade. Fruit du grenadier, symbole de propriété du principe femelle qui ne fait plus
fécondité à cause des nombreux grains qu'il qu'un corps avec les matières mâles qu'on y
contient. La grenade représente la baigne, parce qu'elles s'y dissolvent
Multiplication en langage chimique. radicalement et s'y fixent ensuite de manière
à ne jamais pouvoir être séparés.
Grimoire. Altération du mot grammaire,
désignant un livre au texte et aux formules Hermès. Surnommé Trismégiste, ou trois
indéchiffrables par un profane. fois grand, il est regardé comme le père de
l'alchimie, qui de lui a pris le nom d'Art
hermétique. Selon Pernety, il était « égyptien,
H et le plus savant homme jusqu'à présent ».
Hermétiste. Disciple d'Hermès
Heaume. Il est fait de l'acier des philosophes Trismégiste.
et représente la matière prête pour le grand
oeuvre. Voir : Acier, Écu. Hespérides. C'étaient trois soeurs, filles
d'Hespérus, frère d'Atlas. Elles se
Héraldique. Science du blason dont nommaient Églé, Aréthuse, Hespéréthuse et
avaient un jardin où croissaient les pommes
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Lexique 155



d'or. Un des douze travaux d'Hercule fut de la terre, et par extension, dans l'athanor. Voir
s'emparer de ces fruits fabuleux. Danaé, Junon, Léda.
JARDIN DES HESPERIDES. Ce jardin
est pour les philosophes spagyriques le
symbole de l'alchimie, par les opérations de L
laquelle on fait germer, croître, fleurir et
fructifier cet arbre solaire, pommier dont les
fruits surpassent l'or commun en beauté et Laboratoire. Les alchimistes l'appellent
en bonté, puisque l'arbre convertit les autres aussi Ermitage, Oratoire.
métaux en sa propre nature ; ce que ne peut
faire l'or vulgaire. Labyrinthe. C'est le labyrinthe circulaire
qu'on rencontre en alchimie. Il représente la
Hiéroglyphes. Caractères mystérieux dont voie que l'Adepte doit suivre pour trouver
on attribuait autrefois l'invention à Hermès au centre de la figure comme au fond de son
Trismégiste. Presque tous les alchimistes ne se vase la pierre philosophale. Ce labyrinthe
sont expliqués que par symboles, allégories, comporte sept enroulements si l'on opère
métaphores, fables et énigmes de ce genre. par la voie sèche, douze si l'on a choisi la
voie humide. Voir : Ariane.
Huile de Saturne. Nom de la matière
lorsqu'elle va, pendant l'oeuvre au noir, se Lait. Nom donné à l'eau mercurielle à cause
transformer en vitriol sous l'action du feu. de sa ressemblance en fluidité et en
blancheur avec le lait vulgaire. Voir Lune.
LAIT DE LA VIERGE. Liquide
I répondant à cette description obtenu en
laissant, au cours de la coagulation, les
matières revenir à l'état liquide après leur
Jeux d'enfants. Traduction du Ludus sublimation.
Puerorum, périphrase latine qui décrit la fin
de chaque opération du grand oeuvre. Voir : Léda. Femme de Tyndare, qui eut
Lude. commerce avec Jupiter, métamorphosé en
cygne. Voir : Cygne.
Joseph. Voir : Saint Joseph.
Lessive. Les philosophes appellent ainsi
Junon. Épouse perpétuellement trompée de leur Azoth, parce qu'il blanchit le laiton des
Jupiter. Argus ayant été tué par Mercure, elle sages. Voir : Azoth.
transporta ses cent yeux sur la queue du LESSIVE DES FEMMES. La plus
paon, qui devint son attribut. Voir : Argus. courte voie, selon le Trismosin, sur
préparer la matière à l'oeuvre au blanc a été
Jupiter. Fils de Saturne, père des dieux et des comparée « au métier ordinaire des femmes,
hommes, les Philosophes disent qu'il est la c'est-à-dire au lavoir, qui cette propriété de
chaleur générative et innée des corps, au rendre infiniment blanc ce qui paraissait
moyen de laquelle les métaux se forment dans auparavant sale et plein d'ordures... »
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156 LECTURE ALCHIMIQUE DE LA GRAND-PLACE DE BRUXELLES



Lion. Ce terme désigne en alchimie la blanc parfait. On la nomme alors Diane ou
matière considérée comme le principe mâle. Artémis, voire Vénus pour certains-tains.
De lion vert au début, il devient lion rouge Voir : Diane, Ceste de Vénus.
après la préparation. Voir : Sang.
LION VERT. Ce nom a été donné à la Lut. Espèce de mortier dont les alchimistes
matière car à ce stade, elle est encore acide, se servent pour enduire hermétiquement
non mûre, et bien éloignée, selon Pernety, de leurs vaisseaux et leurs vases pour qu'il n'y
la perfection de l'or vulgaire. ait aucune ouverture d'où les esprits
puissent s'évaporer. Voir : Sac.
Loup, Louve. Les Adeptes désignent par cet
animal qui allaita les fils de Mars Romulus et
Rémus, le suc mercuriel qui est aussi leur M
mercure dissolvant. Voir : Mercure dissolvant.
Lude. Paracelse a appelé Ludus le sédiment Magistère. C'est l'opération du grand
qui s'attache au fond des pots de chambre. Il oeuvre soit, ajoute Pernety, la séparation du
désigne en alchimie le résidu solide qu'on pur d'avec l'impur, la volatilisation du fixe,
obtient au fond du vase à l'issue d'une et la fixation du volatil l'un par l'autre, parce
opération. qu'on n'en viendrait jamais à bout en les
LUDUS PUERORUM. Littéralement : travaillant séparément.
jeux d'enfants. Le lude est ainsi appelé parce
qu'à ce stade de l'opération, son obtention Mâle. Quand on parle de principe mâle, il
ne présente aucune difficulté. Ces mêmes s'agit du soufre, ou de l'agent. Voir :
jeux le représentent symboliquement. Femelle.
LUDIBRIUS. Nom latin du ludie ou
hanneton, qui sert à des jeux d'enfants et Marbre. Matière parvenue au blanc par la
peut en être le symbole alchimique. cuisson, car elle est alors éclatante comme le
marbre blanc poli.
Lunaire. Il ne s'agit pas de la plante
vulgairement appelée lunaire, mais d'une Mars. Dieu de la guerre, père de Romulus et
matière dite régule d'Antimoine, aussi Remus, il personnifie le fer, l'acier. Pour les
Saturnie végétable ou végétale. Voir : Régule Adeptes, il s'agit de la matière digérée et
d'antimoine, Crachat de la Lune. cuite à un certain degré, quand elle
commence à rougir.
Lune. Les sages appellent d'abord ainsi leur
eau mercurielle quand, réunie avec son Matière. Les alchimistes entendent par ce
soufre, elle est parvenue à la couleur mot le sujet sur lequel s'exerce leur art. Ils
blanche. On l'appelle alors aussi Lait de la cachent soigneusement, sous divers
Vierge. Voir : Eau, Lait, Vierge. vocables, cette matière première ou matière
des Sages, afin que leur recherche reste
REGNE DE LA LUNE. C'est l'oeuvre secrète. On reconnaît, écrit Pernety, les vrais
au blanc, lorsque la matière a changé sa Philosophes à la matière qu'ils emploient.
couleur grise en blanche pour parvenir au
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Lexique 157



Matras. Autre nom du vase. Voir : Vase. le composé minéral, une semence, une
humidité onctueuse qui s'y attache et enfin
Méduse. Une des trois Gorgones. Ayant un humide mercuriel qui l'augmente et le
profané le temple de Pallas, la déesse pour se nourrit. Voir : Semence.
venger d'elle, métamorphosa sa chevelure en
serpents et lui donna la propriété de changer Minium. Autre nom du soufre rouge.
en pierre tous ceux qu'elle regarderait. Persée
la décapita et accrocha sa tête au bouclier de Mont-Thabor. Symbole de la transmutation.
Pallas. Voir : Pallas, Persée. C'est en effet sur le mont Thabor, en Galilée,
que le Christ se transfigura en lumière. On le
Mercure. Dieu du commerce et des représente alors avec un corps doré.
voleurs, appelé Hermès par les Grecs, il a
donné son nom à l'argent-vif, qui est le Mortier. Vulgairement, le mortier est un
principe femelle de l'oeuvre. Outre le récipient où l'on broie certaines substances à
caducée et le pétase, on lui trouve pour l'aide d'un pilon. Par analogie, les alchimistes
attribut la bourse et le cerf, et pour substitut donnent aussi ce nom aux corps réduits en
l'archange Michel. Voir : Argent-vif, poudre impalpable, pareille selon Flamel, aux
Hermès, Saintes & Saints (Michel). atomes qui voltigent aux rayons du soleil.
MERCURE DISSOLVANT. Les
spagyristes s'en servent pour réduire, disent- Moulin des Sages. Allégorie du mortier, il
ils, les métaux, les minéraux, les végétaux et est symbolisé soit par un moulin à vent, soit
tous les corps en leur première matière. par un moulin à eau s'il faut ajouter un
Voir : Suc mercuriel. liquide à la poudre. Voir : Mortier.
Midas. Pour récompenser ce roi de Phrygie Multiplication. Opération du grand oeuvre
d'avoir accueilli Silène, Bacchus lui offrit de qui permet de multiplier à l'infini la poudre de
réaliser son plus cher souhait. Le roi demanda projection tant en qualité que quantité, selon
que tout ce qu'il toucherait fût changé en or. le bon plaisir de l'Artiste. Elle consiste à
Il se trouva dès lors dans l'impossibilité de se recommencer l'opération déjà faite, mais avec
nourrir et pria Bacchus de le délivrer d'un don des matières exaltées et perfectionnées, et non
si funeste. Ce qui lui fut accordé moyennant avec des matières crues, comme auparavant.
un bain dans le fleuve Pactole, lequel depuis
roule des pépites d'or. Choisi pour arbitrer un
différend qui opposait Pan et Apollon à N
propos de musique, il donna de manière
irréfléchie la préférence au dieu Pan, ce qui lui
valut de la part d'Apollon de se voir doté Narcisse. Fleur blanche ou jaune en
d'oreilles d'âne. Voir : Âne. laquelle selon la mythologie, le fils du fleuve
Cafés fut métamorphosé. Dédaignant la
Minéral. Les philosophes disent que leur nymphe Écho et tombé amoureux de sa
matière est minérale. Il entre, ajoutent-ils propre image, il s'était noyé dans la fontaine
plus mystérieusement, trois ingrédients dans qui la lui renvoyait. Guillaume de Loris a
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158 LECTURE ALCHIMIQUE DE LA GRAND-PLACE DE BRUXELLES



placé cette fontaine au centre du verger de cours de cette phase, il suffit de continuer le
son Roman de la Rose. feu pour atteindre le stade final. Voir :
Blancheur.
Nature. Pour les uns, c'est la main de Dieu, L'OEUVRE AU ROUGE. Elle est le
l'âme du monde. Pour les autres, ce sont les terme, l'aboutissement de l'art hermétique. La
lois qui régissent l'existence de l'univers. Les poudre de projection ainsi obtenue permet la
alchimistes la répartissent en trois règnes, à multiplication de l'or. Voir : Multiplication.
savoir le règne animal, le végétal et le
minéral. Voir : Règne. Opération. Le Grand oeuvre, si l'on suit la
voie sèche, est divisé symboliquement en
Némée. Forêt où vivait un lion furieux que sept opérations. Chacune de celles-ci est
tua Hercule. Ce fut un de ses douze travaux. caractérisée par l'incorporation d'une
Voir : Hercule, Lion. nouvelle matière à l'oeuvre.
Noirceur. C'est, comme l'explique Pernety, Or. Selon les alchimistes, est le plus pur et le
la matière de l'oeuvre en putréfaction ; parce plus parfait de tous les métaux. Pour eux
qu'alors elle ressemble à la poix fondue. cependant, l'or qu'on extrait du sol et qui
Voir : Putréfaction. sert à frapper des monnaies ou à fabriquer
des vases est appelé Or mort contrairement à
celui qu'ils obtiennent par leur art.
O OR PHILOSOPHIQUE. Quand il est le
terme de leurs travaux philosophaux par
contre, on le qualifie d'Or vif.
Oeuf. C'est pour certains adeptes, une des OR POTABLE. Autre nom de l'élixir
composantes de la matière première qu'on obtient par distillation au moyen de la
pendant qu'elle est en putréfaction. poudre de projection et du suc mercuriel. Il
OEUF DES PHILOSOPHES. Dans cette trouve son usage en spagyrie. Voir : Élixir,
acception, la coque figure la matière solide, le Spagyrie.
blanc est mis pour le liquide, la peau ou
membrane pour l'air qu'elle contient, le jaune Oratoire. Terme aussi employé par les
enfin pour le feu, allumé dans l'athanor. alchimistes pour leur laboratoire, car la prière
et le recueillement sont nécessaires pour la
Oeuvre. Ce sont les principales divisions du réalisation du Grand oeuvre, selon la devise
Grand Oeuvre, lesquelles sont au nombre de bénédictine ora et labora, prie et travaille. Voir :
trois, distinguées par la couleur de la matière Laboratoire.
transformée.
L'OEUVRE AU NOIR. Elle comprend
les différentes phases de la préparation de la P
matière première qui doit se putréfier avant
d'être transformée. Voir : Noirceur.
L'OEUVRE AU BLANC. L'union du fixe Pallas. Déesse des Arts et de Sciences, née
et du volatil réalisée et la matière épurée du cerveau de Jupiter par un coup de hache
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Lexique 159



que lui donna Vulcain, dieu du feu. Elle est Pied-de-lion. Fleur alpine composacée en
le symbole des qualités que doit avoir forme d'étoile, d'un blanc éclatant,
l'Adepte qui entreprend le Grand oeuvre, actuellement mieux connue sous le nom
prudence, intelligence et connaissance de la d'edelweiss. Elle symbolise la matière
Nature. La tête de Méduse était accrochée à parvenue au blanc.
son bouclier. Voir : Méduse.
Pierre philosophale. C'est le résultat de
Paon. Cet oiseau est l'attribut de la déesse l'oeuvre hermétique, que les Philosophes
Junon qui lui orna la queue des cent yeux appellent aussi Poudre de projection.
d'Argus. C'est pour les alchimistes une PIERRE AU ROUGE. Matière parvenue
allégorie de l'état de la matière au moment au rouge à la fin du Grand oeuvre.
où, additionnée de soufre rouge et chauffée PIERRE LUNAIRE OU DE FEU.
dans le fourneau, les bouillonnements du Autres noms du régule d'antimoine,
vitriol se manifestent sur sa superficie. Voir : incorporé à la matière parvenue au blanc.
Coq, Vitriol.
Plomb. Symbolisé par Saturne, il est le plus
Parthénogenèse. Reproduction sans vil et le plus mou des métaux. Qualifié de noir
fécondation du mâle, comme chez les ou de blanc, il prend alors un autre sens pour
abeilles. l'Adepte.
PLOMB NOIR. La matière de l'oeuvre au
Pavot. Le pavot des philosophes symbolise noir, à l'issue de la putréfaction.
leur pierre parfaite au rouge parce que celle- PLOMB BLANC. La matière parvenant
ci a la couleur des pavots des champs. au blanc au cours de la coagulation. Voir :
Étain, Pot d'étain.
Persée. Fils de Danaé que son père avait
enfermée dans une tour et de Jupiter qui s'y Poil humain. Quelques alchimistes ont
introduisit sous la forme d'une pluie d'or. pensé que les cheveux et le poil humains
Ces circonstances ne pouvaient que le faire étaient une part de leur matière première.
choisir par les alchimistes comme allégorie Ceci concorde en tout cas avec plusieurs
de leur oeuvre. En outre, ayant été envoyé descriptions trouvées dans les grimoires. Le
pour combattre Méduse, cette Gorgone prénom de Barbe n'est pas étranger à cette
dont le regard transformait ses adversaires opinion.
en pierre, il la décapita et accrocha sa tête
au bouclier de Pallas. Voir : Danaé, Pot d'étain. Le contenant pouvant
Méduse, Pallas. quelquefois désigner le contenu, nous
trouvons ici le vase ou pot des philosophes,
Philosophe. Ce nom, explique Pernety, a où l'Adepte a mis en réserve un peu de son
été donné de tout temps à ceux qui sont étain ou plomb blanc. Voir : Étain, Plomb
véritablement instruits des procédés du blanc.
Grand oeuvre. C'est en ce sens que nous le
prenons également dans cet ouvrage. Potasse. Ce terme apparaît en 1690, dans le
dictionnaire de Furetière ; pottas, n. m. en
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160 LECTURE ALCHIMIQUE DE LA GRAND-PLACE DE BRUXELLES



1577 (Liège), vient de l'allemand Potasche
« cendre (Asche) du pot », qui désignait Q
l'alcali fixe, par opposition à l'alcali volatil. Il
remplace en alchimie le terme Sel alcali.
Voir : Sel. Quatre Couronnés. Patrons des maçons et
tailleurs de pierre. Voir : Saints & saintes.
Poudre de projection. Les Adeptes
appellent ainsi une poudre, résultat de leur Quintessence. Esprit de vin qui, selon
Art, qu'ils projettent en très petite quantité sur Raymond Lulle, est absolument minéral et
les métaux imparfaits en fusion, au moyen de non végétal, mais cependant rendu plus
laquelle ils les transmuent en or ou en argent, puissant avec les végétaux, suivant l'usage
suivant le degré de sa perfection. qu'on veut en faire.
Prison du roi. On donne ce nom au vase
dans lequel les matières sont enfermées R
pour s'unir, spécialement au moment de la
conjonction.
Rébus. Assemblage de dessins, de sujets qui
Profane. Personne qui n'est pas initiée à par un jeu de mots ou des homonymies
l'art alchimique. Littéralement : qui ne peut évoquent un terme, une opération, un
entrer dans le temple. élément du grand oeuvre. Exemples : un pot
d'où sortent des aches signifie potasse. Un
Pulvis. Ce mot qui signifie poudre en latin, saint Nicolas entre deux pots de flammes est
est l'anagramme de vulpes, vulpis, qui signifie : mis pour Nicolas Flamel.
renard, un des symboles du soufre. D'où la
valeur de « soufre en poudre » qui lui est ici Rectification. Réitération d'une exaltation
attribué. Voir : Renard, Vulpis. de la matière pour la porter à un degré plus
parfait. Voir : Sublimation.
Putréfaction. Première phase des
opérations chimiques qui détruit la nature Règne. S'il s'agit des âges, ils sont au nombre
ancienne et la forme de la matière première, de quatre. Le premier fut celui de Saturne,
pour lui faire produire, disent les appelé âge d'or ; le second fut celui de Jupiter,
Philosophes, un fruit tout nouveau. Passé ce ou l'âge d'argent ; le troisième, l'âge de cuivre
stade, on peut procéder à la Calcination. ou celui de Vénus ; le quatrième enfin l'âge de
Voir : Calcination. fer ou celui de Mars.
REGNES : on nomme aussi de la sorte
Python. Serpent horrible et monstrueux, né les grandes divisions ou classes de la Nature.
selon la mythologie, de la fange et de la boue On en compte alors trois, le minéral, le
laissée par le déluge de Deucalion, qui fut tué végétal et l'animal. Voir : Nature.
par les flèches d'Apollon. Il représente pour
Nicolas Flamel, la matière qui à la fin de la Régule. Terme alchimique en usage pour
coagulation, doit être desséchée par le feu. exprimer la masse qui reste au fond du
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Lexique 161



creuset, quand on y a fondu un morceau de lesquelles la matière passe de l'oeuvre au blanc
minéral ou du métal. On donne plus à l'oeuvre au rouge. On en trouve souvent
ordinairement le nom de régule au culot trois sur une tige, la première blanche, la
d'antimoine. Voir : Antimoine, Culot, seconde jaune, appelée Vénus, et la troisième
Vinaigre. rouge. Ce sont ces roses que l'âne, selon
Apulée, doit brouter, pour être initié et
Reine. Quand les Philosophes appellent retrouver forme humaine. Voir : Âne.
leur soufre parfait leur Roi, la reine est leur
eau mercurielle. Voir : Eau (mercurielle), Rosée. Plusieurs se sont trompés à la
Lait, Roi. lecture des vieux grimoires, prenant la rosée
du matin pour la matière première de
Rémore. Petit poisson dont les Anciens l'Oeuvre. Mais la Rosée, pour les
disaient qu'il avait le pouvoir d'arrêter un Philosophes, est purement métallique. Il
vaisseau dans sa course, même s'il voguait à s'agit de l'eau mercurielle sublimée en
pleines voiles. Les alchimistes ont donné son vapeur dans le vase et qui retombe au fond
nom à la partie fixe de la matière de l'Oeuvre en forme de rosée. Voir : Crachat de Lune,
parce que celle-ci arrête de même la partie Sputum Lunae.
volatile en la fixant
Ruche. Sa forme particulière de tour et le
Renard. Saint Jean de la Croix attribuait au fait qu'elle abrite un reine, en ont fait une
renard une connotation satanique. Les des images de l'athanor. Voir : Tour.
alchimistes le prirent dès lors pour un des
symboles du soufre commun ou de l'arsenic.
Voir : Vulpis. S
QUEUE DU RENARD : De poil roux,
aussi appelée Petit renard, elle représente le
soufre rouge. Voir : Minium, Soufre rouge. Sabot de Vénus. On appelait ainsi un
coquillage possédant un opercule calcaire,
Roi. C'est le soufre parfait, le principe mâle ayant l'apparence d'un vagin, raison pour
débarrassé de ses impuretés et préparé pour laquelle aux Indes, il était considéré comme
la conjonction. Voir : Bain (du roi), Reine. un objet sacré.
Romulus et Rémus. Jumeaux, fils de Mars Sac. Il enveloppe hermétiquement les
et de Rhéa, fondateurs de Rome. Ils furent objets, en sorte qu'on en a fait l'image du
élevés par une louve. Les alchimistes leur lut. Voir : Lut.
font représenter deux quantités égales de
matière liquide. Sage. Autre nom pour Philosophe. Voir :
Philosophe.
Rose. Faisant allusion à la fable selon
laquelle Vénus s'étant blessée à une de ses Saintes saints.
épines, cette fleur, jadis blanche, se teignit de ANNE. Mère de la Vierge et belle-mère
son sang, la rose représente les couleurs par
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162 LECTURE ALCHIMIQUE DE LA GRAND-PLACE DE BRUXELLES



de Joseph, raison pour laquelle elle a été MICHEL. Un des sept archanges de la
choisie pour représenter le principe femelle. tradition chrétienne, dont le culte a succédé
à celui d'Hermès, alias Mercure. Voir :
AUBERT. Évêque de Cambrai et Mercure.
d'Arras. Mort en 668 à Bruxelles. Patron des
boulangers de Bruxelles. Attributs : un âne NICOLAS. Évêque de Myre au IVe
chargé de hottes de pains. Voir : Âne. siècle, ses miracles en ont fait le patron des
alchimistes et orfèvres. Qu'il s'agisse de l'or
BARBE. Sainte légendaire qui aurait été d'un Vandale retrouvé, des trois bourses
martyrisée au IIIe siècle. Les attributs qu'elle d'or données à autant de prostituées ou des
porte, tour, épée, calice, et même son nom trois enfants ressuscités du saloir où un
ont tous une valeur alchimique qui lui a valu boucher avait caché leurs corps. Voir :
d'être la patronne des alchimistes et des Rébus, Sel.
artilleurs. Voir : Épée, Tour.
PIERRE. Choisi comme patron par les
BONIFACE D'ALLEMAGNE. alchimistes pour au moins trois raisons. Ce
Archevêque de Mayence, patron d'Erfurt et nom d'abord qui lui fut imposé par le Christ
des tailleurs à Bruxelles. Mort en 755. Entre alors qu'il s'appelait Simon, fils de Jonas. Tu
autres attributs : un chêne. Voir : Chêne. es Petrus..., paroles que les Adeptes
interprétèrent ainsi : « Tu es la pierre pour
BONIFACE DE LAUSANNE. laquelle je construirai mon athanor..» Quant
Évêque de cette ville, mort en 1266. Patron aux clés que l'apôtre reçut, elles devinrent
des orfèvres bruxellois. celles du Magistère, l'une signifiant la
solution, l'autre la coagulation, selon la
GILLES. Saint ermite du VIIe siècle, près devise des anciens philosophes : Solve et
de qui une biche fugitive vint se réfugier et qui coagula. Le coq qui est son attribut peut se
eut le bras percé d'une flèche. Son corps ou rapporter au vitriol. Enfin, la tour dont il fut
ses reliques se trouvent au début de chaque délivré par un ange figure l'athanor livrant la
route de Compostelle. Voir : Cerf, Flèche. pierre philosophale.
INNOCENTS. Nicolas Flamel avait fait Sang. Selon Basile Valentin, le sang des
édifier un portail du cimetière des Saints- petits enfants qu'Hérode fait égorger dans
Innocents à Paris, rappelant le massacre de les Hiéroglyphes d'Abraham le Juif, est une
ces enfants reproduit dans le grimoire allégorie de l'humide radical des métaux
d'Abraham le Juif. Cette image a induit extrait de la minière des Philosophes,
plusieurs chercheurs en erreur dont le donnée sous le symbole des enfants. Gilles
célèbre maréchal de Rais. Voir : Sang. de Rais s'y est lourdement trompé en
prenant cette image à la lettre. Voir : Saintes
JOSEPH. Époux de la Vierge, il & saints (Sts Innocents).
personnifie le principe mâle, d'où naîtra le SANG DU LION. Sorte d'eau mercurielle
Roi au moment de la conjonction. Voir plus ainsi appelée de ce qu'au stade de la
haut : Anne. conjonction, les Philosophes donnent le nom
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Lexique 163



de Lion à leur matière et qu'il faut, disent-ils, le Grand oeuvre sans en avoir les
tourmenter le Lion jusqu'à ce qu'il donne son connaissances.
sang. Voir : Lion.
Soufre. Lorsque les Philosophes parlent de
Saturnie végétable. Corps ayant l'aspect leur soufre, écrit dom Pernety, il ne faut pas
du plomb que certains ajoutent à la matière s'imaginer qu'ils parlent du soufre commun
première et qui porterait en lui comme une dont on fait la poudre à canon et les
graine le germe de l'or. On le qualifie de allumettes. Il s'agit de leur principe mâle
végétable parce qu'il végète pendant les tout au long de ses transformations. C'est
opérations et ne donne ses effets qu'au leur or en puissance.
terme de l'oeuvre. Aussi l'a-t-on représenté SOUFRE ROUGE. Les Anciens
par une plante ainsi nommée. l'appelaient minière de feu céleste ou minium,
mais il ne s'agissait pas d'oxyde de plomb,
Sel. Les anciens ont appelé ainsi le produit mais plutôt d'arsenic en poudre ou d'un
végétal qui sert entre autres à laver et sulfure du même type comme le laisse
purifier la matière coagulée avant de supposer le symbole de « petit renard » ou
commencer l'oeuvre au blanc. de « queue de renard » qui lui est attribué.
SEL ALKALI. Autre nom du ou de la Voir : Minium, Renard.
potasse. Basile Valentin laisse entendre
qu'on ne doit pas employer le sel tiré des Spagyrie. Art qui, grâce à des distillations et
cendres végétales, mais le minerai des purifications successives, permet
correspondant. Voir : Potasse. d'appliquer les propriétés de la pierre
philosophale à la médecine.
Semence des métaux. Principe femelle de
l'oeuvre, soit le mercure avant la Sperme des métaux. Il ne faut pas
conjonction. Voir : Mercure. confondre le sperme avec la semence. L'un
est le véhicule de l'autre. C'est pourquoi les
Servus Fugitivus. Rébus latin pour désigner Philosophes ont donné le nom de sperme
le mercure. Il est à la fois le serviteur fugitif des métaux au soufre, et celui de semence au
(servus) et le cerf fugitif (cervus), bref le vif- mercure. Voir : Semence.
argent. Voir : Cerf, Cerf-volant, Mercure. SPERME DE LA TERRE. Ce nom est
donné par certains alchimistes à un des
Soleil. C'est le feu inné dans la matière. composants végétaux de leur matière
Mais aussi la partie fixe de celle-ci, par première.
opposition à la Lune qui en est alors la
volatile. Sphère. On appelle communément sphère
SOLEIL NOIR. Le Sol niger est la chaleur l'étendue dans laquelle une chose est
interne dégagée par la matière première en contenue. Par exemple le vase contenant la
putréfaction. matière. La sphère armillaire est le symbole
de ce vase hermétiquement clos.
Souffleur. Surnom donné par les Adeptes
au présomptueux qui prétend entreprendre Sphinx. Monstre fabuleux qu'avait enfanté
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164 LECTURE ALCHIMIQUE DE LA GRAND-PLACE DE BRUXELLES



Échidna, être humain ayant un corps de leur mercure. Et souvent à la matière qu'ils
taureau, des pattes de lion et des ailes en ont tirée.
d'aigle. Il proposait des énigmes aux TERRE FRUCTUEUSE. Ainsi qualifiée,
voyageurs qui se rendaient à Thèbes et la terre devient parfois synonyme, selon
dévorait ceux qui ne pouvaient les résoudre. Pernety, de l'oeuvre au blanc.
Oedipe seul parvint à le vaincre. Symbole du
secret, du mystère à percer. Voir : Tête rousse. Sédiments qui restent au fond
Tétramorphe. du vase à l'issue de la coagulation et qui vont
SPHINGE. En alchimie, on a réservé le être la tête, la matière de l'oeuvre au blanc.
Sphinx et sa version féminine, la Sphinge au TETE D'OR. Synonyme de Tête rousse.
secret de la conjonction des principes mâle TETE MORTE. Ce sont les fèces qui
et femelle et aux dangers que ce mystère demeurent au fond de la cucurbite après la
porte en lui. fin d'une opération.
Sputum Lunae. Voir : Crachat de Lune. Tétramorphe. Le sphinx couché, composé
de ses quatre éléments : le lion, le taureau,
Sublimation. Second degré par où il faut l'homme pour le verseau et l'aigle pour le
passer pour parvenir à la transmutation des scorpion, l'aigle étant la constellation
corps, la sublimation est la première voisine et boréale du scorpion austral. Le
préparation nécessaire à la matière en vue de tétramorphe forme ainsi une croix sur le
sa conjonction avec le principe femelle. Il zodiaque et prend une valeur cosmique.
s'agit de porter ces principes à l'état volatil TETRADYME. C'est le sphinx éclaté
par la violence du feu, avant de les unir par dont les quatre éléments correspondent aux
la conjonction. quatre bêtes de l'Apocalypse, devenus au IIe
siècle par la grâce de saint Irénée les quatre
Suc mercuriel. C'est aussi le mercure Évangélistes.
dissolvant. Ce suc est fait, rappelle dom
Pernety, du mâle et de la femelle, du Toison d'Or. Cette fabuleuse toison est le
mercure animé de son soufre, matières symbole de la matière du Grand oeuvre ; la
sorties d'une même racine et réduites à l'état navigation et les travaux de Jason sont une
liquide en un tout homogène. On le désigne allégorie des opérations et des signes requis
quelquefois par le terme de Loup ou de pour arriver à sa perfection. Conquise, la
Louve. Voir : Loup, Mercure dissolvant, Vin. Toison d'or est la poudre de projection et la
médecine universelle, de laquelle Médée fit
usage pour rajeunir Éson, père de Jason, son
T amant.
Tour. Comme Danaé, enfermée par son
Terre. La terre est un des quatre éléments, père dans une tour d'airain, fut visitée par
mais ce n'est pas en ce sens que l'entendent Zeus, métamorphosé en pluie d'or, Barbe
généralement les philosophes. Ils donnent ayant subi le même sort, reçut
ce nom à la minière même d'où ils extraient l'enseignement secret du gnostique Origène.
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Lexique 165



Pour ces raisons, les chimistes ont donné à Vierge. Lune ou eau mercurielle des
leur athanor la forme d'une tour et celle-ci Philosophes après qu'elle a été purifiée des
est devenue le symbole de leurs fourneaux. soufres impurs et arsénicaux auxquels elle
On lui met généralement trois étroites avait été mariée. Elle est souvent posée sur un
fenêtres, et la porte est ouverte ou fermée croissant de lune et quelquefois ailée ou
selon le degré de l'oeuvre. Voir : Danaé, allaitant. Voir : Eau, Lait (de la Vierge), Lune.
Saintes & saints (Barbe). VIERGE NOIRE. Elle représente la
matière première, la minière d'où on la tire,
Transmutation métallique. D'après le la terre-mère, la mère de l'or. Voir : Terre.
dictionnaire de Pernety, les principes
constituants étant les mêmes dans tous les Vin. Blanc ou rouge, mâle ou femelle, ils
métaux, il ne s'agit, pour faire de l'or avec du sont le principe et la matière de la
plomb, que de lier les parties principes du quintessence philosophique. La vigne d'où
plomb avec le même lien qui unit celles de on les tire n'a selon Raymond Lulle, qu'une
l'or, en séparant les impures. Nous nous racine mais plusieurs rejetons. Leur verjus
bornerons à cette définition qui était celle sert à préparer le vinaigre des Philosophes.
des chimistes du XVIIIe siècle. Voir : Quintessence, Vinaigre.
Triton. Dieu marin, il accompagnait Vinaigre. Eau mercurielle, soit les matières
toujours Neptune avec une espèce de à l'état liquide avant leur coagulation. Voir :
trompe formée d'une conque marine dans Eau, Lait de la Vierge, Vin.
laquelle il soufflait. Évocation poétique du VINAIGRE ANTIMONIAL SA-
corps solide qui se forme sur la matière TURNIN. Matière du Magistère préparée
liquide au moment où on ventile le vase en pour être mise dans le vase, et digérée
vue de hâter la coagulation. suivant le régime philosophique.
Vitriol. Acide obtenu par la cuisson de la
U - V matière première putréfiée et du soufre
rouge. Il est appelé vitriol vert ou huile de
Saturne, et a pour hiéroglyphe la queue d'un
Vaisseau. Ce terme a été appliqué par les coq ou celle du paon. Voir : Coq, Paon.
hermétistes, tantôt au vase ou creuset qui
contient la matière, tantôt à l'athanor où on Voie. Il y a deux manières d'opérer pour
le dépose. Au moment de la coagulation on obtenir la pierre philosophale, qui se
le trouve aussi comme synonyme de Triton. différencient par le type de feu utilisé et le
Voir Triton. temps nécessaire pour arriver au résultat
escompté.
Vieillard. C'est l'or des Philosophes lorsqu'il LA VOIE HUMIDE. C'est la plus
est réincrudé en sa première matière afin de longue. Elle s'opère en douze phases,
subir les distillations nécessaires pour chacune placée sous un des signes du
obtenir l'eau de jouvence. On lui donnera zodiaque. Certains disent qu'elle prend toute
alors la qualification de vieillard rajeuni. une année de travaux.
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166 LECTURE ALCHIMIQUE DE LA GRAND-PLACE DE BRUXELLES



LA VOIE SECHE. Elle est la plus rapide, mais aussi la plus dangereuse et
s'opère grâce à la violence du feu. Sept
opérations seulement sont nécessaires et
d'aucuns les auraient accomplies en quatre
jours. Mais on croit plus généralement
qu'elle exige une semaine de labeur, une fois
la matière première putréfiée. Nicolas
Flamel en aurait rapporté la formule
d'Espagne.

Volatil. Se dit pour une matière qui passe à
l'état gazeux sous l'effet du feu. Les oiseaux
en sont l'hiéroglyphe avec les anges.
Volatilisation. Action de rendre volatil.
Voir : Sublimation.

Vulpis. Ou vulpes, en latin Renard, soit
l'hiéroglyphe du soufre rouge. De plus, ce
Vulpis étant l'anagramme de pulvis, poudre,
indique que (le) dit soufre doit être au préalable
réduit en poudre. Voir : Minium, Pulvis,
Renard, Soufre rouge.


Z

Zodiaque. Pour les Philosophes qui
opèrent selon la voie humide, les signes du
zodiaque sont les opérations de l'oeuvre qu'il
leur faut parcourir pour parvenir à leur
automne, dernière saison de leur année
parce qu'elle est celle où ils recueillent les
fruits de leurs travaux. Voir : Voie humide.

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167



TABLE DES MATIERES


Préface .......................................................... 9

Prologue ......................................................... 21

Préambule : La Matière première .................................. 27


I La calcination ................................................. 32

II La sublimation ................................................ 48

III La conjonction ............................................... 64

IV La coagulation ................................................ 80

V La rectification ............................................... 96

VI La fixation ................................................... 112

VII La multiplication ............................................ 128


Lexique .......................................................... 145

Table des matières ............................................... 167
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PARUTIONS
aux Éditions du Cosmogone
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PARUTIONS aux Éditions du Cosmogone 6, rue Salomon Reinach - 69007 LYON Tél. 04 72 72 92 51 Fax : 04 78 58 33 72 E-mail : cosmogone@worldonline.fr


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--------------------------- Achevé d'imprimer en septembre 2002 pour le compte des Éditions du Cosmogone. N° d'impression : 22-0843 Dépôt légal : septembre 2002 Imprimé en France.
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