Début de l'ouvrage Texte précédent Texte suivant Fin de l'ouvrage Drapeau Page d'aide Retour. Flag Help frame Return. Bandera Página de ayuda Vuelta.
Flagge Hilfsseite Rückkehr. Flag (H)jælp side Tilbage. Bandiera Guida Torno.

@

Page

Réfer. : 0428 .
Auteur : Champagne Julien.
Titre : La Vie Minérale.
S/titre : .

Editeur : Edit. Les 3 R.
Date éd. : 2015 .
@

**** A T T E N T I O N ****

Ce document étant sujet à droits d'auteur, n'est composé que du début, et des tables éven-
tuelles. Reportez-vous aux références ci-dessus
pour vous le procurer.

**** A T T E N T I O N ****











La Vie Minérale

@









Aux ÉDITIONS LES TROIS pict
Grasset d'Orcet, Matériaux Cryptographiques (2 vol.), 1976-1979 & 1983. Épuisé, réédition en cours. B. Allieu & B. Lonzième, Index Général de l'Oeuvre de Fulcanelli, 1991. Roger Mazelier, Gérard de Nerval et l'Humour divin, 1995. Grasset d'Orcet, Hiéroglyphie dans l'Art antique, (vol. I), 2002. Lucie Bonato, Sosthène Grasset et la découverte de l'archéologie chypriote, (vol. II), 2002. Frederick Hockley et Julien Champagne, Procédé de Mr. Yardley, 2015.









@




La Vie Minérale

Étude de Philosophie Hermétique et d' Ésotérisme Alchimique
---------
MANUSCRIT DE Julien Champagne ACHEVÉ EN JUILLET 1908
pict

avec une préface de JEAN ARTERO
---------
ÉDITIONS Les TROIS pict
@







L'édition originale de cet ouvrage en deux volumes, a été tirée en décembre 2010 à 400 exemplaires, numérotés de 1 à 400 et 20 exemplaires hors commerce marqués HC.















© 2010 ÉDITIONS LES TROIS pict www.les3r.fr ISBN 978-2-911129-07-0
@#







A rtiste peintre et dessinateur de grand talent, Julien Champagne (1877-1932), élève de Léon Gérôme à
l'École des beaux-arts de Paris, figure au Bénézit, la « bible » internationale
des artistes, pour avoir illustré les oeuvres de Fulcanelli,
l'alchimiste le plus mondialement célèbre du XXe siècle.
Cette mention, pour méritée qu'elle soit, reste cependant quelque peu réductrice. D'abord, le chef-d'oeuvre pictural principal
de Champagne (son « vertigineux » tableau du Vaisseau du
Grand Oeuvre, dont plusieurs exemplaires originaux pourraient
bien exister) n'est certes pas une illustration du Mystère des Cathédrales
(1926) ou des Demeures Philosophales (1930),
même s'il paraît que « Fulcanelli en ordonna la pensée ».
Ensuite, Eugène Canseliet, disciple de Fulcanelli et ami cadet de Julien, tout en rendant hommage au splendide travail de son
ainé, à qui les deux premiers livres publiés sous le nomen Fulcanelli
doivent effectivement de s'orner, écrit-il, d'« un superbe
manteau de planches originales », a pu paraître minorer, dans
une certaine mesure, l'importance du rôle, voire du savoir de l'illustrateur.
Il a ainsi délibérément, et sans doute avec les meilleures raisons du monde, passé sous silence la science de l'alchimie qui fut celle
de Julien Champagne, lui déniant la qualité de maître alchimiste,
pour lui reconnaître simplement celles d'un « maître du pinceau
ou du crayon ».
Pour Canseliet, Champagne, qui connut Fulcanelli une décennie avant lui (en 1905) et se mit à son service dès 1910 (année du
Vaisseau du Grand Oeuvre et des premières compositions pour
les Fulcanelli) ne peut être en définitive considéré valablement

@

II Préface
comme « l'hermétiste de grand talent » que décèlera pourtant
d'emblée un Émile Nourry, alias Pierre Saintyves, qui s'y entendait
également.
Il se pourrait bien que cette prise de position d'Eugène, que Julien considérait encore en écrivant son testament comme un
« brave garçon », et auquel il légua d'ailleurs son fichier alchimique,
fût dictée principalement par des motivations de l'ordre le
plus élevé.
Au décès de Champagne, -- qu'il assista, nous explique-t-il, jusqu'à la fin --, c'est en effet Canseliet qui, dans le cadre d'un
« apostolat » librement consenti, consacra le reste de son existence,
non seulement à ses propres travaux de laboratoire, mais
surtout à maintenir bien haut, en France et en Europe notamment,
ainsi qu'il le dira lui-même,
« l'étendard rouge de l'alchimie. » Il a donc non seulement préfacé les Fulcanelli, après les avoir rédigés à partir des notes confiées par son Maître, mais encore il
les a publiés, et en a assuré le rayonnement, particulièrement au
travers d'une oeuvre écrite à la fois abondante et considérable.
On pourrait également se demander si Eugène, qui savait pertinemment que Julien se faisait volontiers passer pour Fulcanelli
-- qu'il se prît pour lui ou non, se considérant même peut-être
comme le « maître inconnu » de la fraternité d'Héliopolis à laquelle
sont dédiés le Mystère et les Demeures --, n'a pas cherché
en fait à occulter quelque peu le rôle de ce dernier, un peu trop
proche à son goût de la solution de « l'énigme Fulcanelli », l'anonymat
de L'Adepte devant être préservé à tout prix.
Hélas sans doute, et peut-être contre la volonté de Canseliet, cette occultation du rôle de Champagne dans l'édification de
l'oeuvre, à bien des égards monumentale, de Fulcanelli s'est intensifiée
au fil des rééditions successives de ses ouvrages.
C'est ainsi que le nom de Julien, figurant comme celui d'Eugène sur la couverture des premières éditions (Schemit puis Omnium
Littéraire) a tendu à disparaître de la dernière en date
(Pauvert, repris depuis par Fayard.)

...........................................................................





La Vie
Minérale

Etude de Philosophie Hermétique et d' Esotérisme Alchimique
-----------

Manuscrit




@
@





Non credo, neque nego, Quiero !

















@
@





« Revenez à vous-mêmes, vous qui marchez dans l'erreur, qui languissez dans l'ignorance ; éloignez-vous de la lumière ténébreuse. » -- « Hermès Trismégiste » --

« Nous sommes si éloignés de connaître tous les agents de la Nature, qu'il ne serait pas philosophique de nier les phénomènes uniquement parce qu'ils sont inexplicables dans l'état actuel de nos connaissances. Seulement, nous devons les examiner avec une attention scrupuleuse, et déterminer jusqu'à quel point il faut multiplier les observations et les expériences, afin d'obtenir une probabilité supérieure aux raisons que l'on peut avoir d'ailleurs de ne pas les admettre. »
-- Laplace --






@






II Introduction -------

L'an mil cinq cent vingt-six, l'Université de Bâle voyait se presser dans ses murs et s'écraser à l'amphithéâtre de Physique et de Chirurgie, une foule avide de science, foule de jeunes étudiants et d'austères savants que la renommée du maître nouveau, jointe au désir de l'entendre, rendait plus tumultueuse, plus curieuse et plus impatiente. Aussi, dès son entrée, un silence respectueux, empreint à la fois d'enthousiasme et d'émotion, succéda-t-il à l'ovation de bienvenue... C'est que peu de savants possédaient une aussi brillante réputation que celle du jeune maître, nommé, à trente-trois ans, professeur d'une université célèbre. Fils d'un pauvre médecin de village, dont il reçut les premiers rudiments scientifiques, il étudiait le grand Art avec Maître Tritheim et « très noble Sigismund Fugger », puis, laissant de côté les livres, il parcourait, en de longs voyages, toute l'Europe, la Tartarie et l'Egypte où il allait « puiser à la source même des traditions hermétiques ». III Tour à tour alchimiste, minéralogiste, médecin, il ne devait son savoir qu'à la Nature ; des guérisons jugées impossibles, de profondes connaissances basées sur l'observation opiniâtre des phénomènes naturels, lui avaient acquis une renommée universelle qu'accrut encore l'influence de deux noms illustres : Erasme et Oecolampade. Philippus Aureolus Theophrastus Bombast von Hohenheim, le nouveau professeur plus connu sous le nom de Paracelse, se fit remettre tous les livres d'enseignement, les disposa en forme de bûcher dans l'espace libre séparant la chaire de l'amphithéâtre, et, sous les yeux de l'auditoire
...........................................................................





Note de l'éditeur




Le manuscrit de La Vie Minérale a été reproduit sans le moindre changement ou omission, que ce soit dans son
contenu ou dans sa forme (1) ; son édition est donc la copie fidèle
de l'original, à l'échelle (1), et les imperfections que l'on
pourrait relever proviennent de la prise de vue, opérée directement
sur un ouvrage relié, avec les contraintes techniques qui
en résultent.
Le manuscrit se présente sous un format 15 cm x 20,5 cm (plats) et 14 cm x 20 cm (feuillets) : sans doute un in-octavo (2),
plein veau, avec un triple filet doré autour des plats ; au dos, à
deux nerfs et orné de filets d'encadrement, la pièce de titre
porte « Julien Champagne - La Vie Minérale » : Archer en a
fourni la reproduction sur le site (3) très documenté qu'il consacre
à la vie et à l'oeuvre de cet artiste admirable.
La disposition imprimée de notre reproduction de La Vie Minérale est conforme, après la page de justification du tirage,
à celle de l'original, sur vergé :
1 garde de couleur au recto, blanche au verso, 1 feuillet vierge, 64 feuillets (le 1er feuillet porte au recto la page de titre ; au recto du dernier feuillet on trouve la page 111, dernière page
écrite du manuscrit),
4 feuillets vierges, 1 garde blanche au recto, de couleur au verso.
1- Excepté la marge intérieure des pages verso, qui a été augmentée
pour une meilleure lisibilité.
2 - Nous n'avons pu déterminer le nombre de cahiers.
3 - À l'adresse http://www.archerjulienchampagne.com/

....................................................................


pict

@

pict

**** A T T E N T I O N ****

Fin du texte de ce document, ce document étant sujet à droits d'auteur.
**** A T T E N T I O N ****









Confiée par les ÉDITIONS LES TROIS pict à l'imprimerie PRÉSENCE GRAPHIQUE à Monts (Touraine), l'impression et le façonnage de cette nouvelle édition de
LA VIE MINÉRALE
ont été achevés en FÉVRIER 2015







pict
N° d'imprimeur : 021550552 DÉPÔT LÉGAL : 1er trimestre 2015
@
@

pict

@
@

Début de l'ouvrage Texte précédent Texte suivant Fin de l'ouvrage Drapeau Page d'aide Retour. Flag Help frame Return. Bandera Página de ayuda Vuelta.
Flagge Hilfsseite Rückkehr. Flag (H)jælp side Tilbage. Bandiera Guida Torno.