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Réfer. : AL1319
Auteur : Le Passant X.F.
Titre : De l'Emeraude au Rubis.
S/titre : .
Editeur : Editions de Massanne. Saint-Laurent-le-Minier.
Date éd. : 2007 .
**** A T T E N T I O N ****
Ce document étant sujet à droits d'auteur,
n'est composé que du début, et des tables éven-
tuelles. Reportez-vous aux références ci-dessus
pour vous le procurer.
**** A T T E N T I O N ****
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© La loi du 11 mars 1957 interdit les copies ou reproductions destinées Ã
une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale
ou partielle faite par quelque procédé que ce soit sans le consentement de
l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite et constitue une
contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code Pénal.
© Editions de MASSANNE
Saint-Laurent-le-Minier
Dépôt légal : 3ème Trimestre 2007
I.S.B.N. : 978-2-911705-06-9
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Editions de Massanne
Mas Saint-Jean
Ferrières
30440 Saint-Laurent-le-Minier
Tel : 04.67.73.90.95
web : www.massanne.com
e.mail : contact-web@massanne.fr
Catalogue gratuit sur simple demande
« Le Barrois et son Histoire »
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De l'Emeraude
au Rubis
------------------------
Interprétation alchimique
de la
Vierge des Litanies
de
Bar-le-Duc
X.F. Le Passant
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« Ne pas prévoir c'est déjà gémir »
Léonard de Vinci
« Les idées ne sont pas faites
pour être pensées mais vécues »
André Malraux
La sagesse consiste
à trouver le juste milieu
@
A Lucie, Clémence, Augustin.
A Nathalie
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@
@
Préface
'auteur de cet essai est de formation
universitaire. Ses études orientées vers
la biologie appliquée et la physiologie
ont développé chez lui, un intérêt
particulier pour les mécanismes de
fonctionnement de la nature.
L'infiniment petit le fascine car l'intelligence de cette
vie échappe au commun des mortels.
« Un est en tout et tout en un ».
Il agrée au principe du chercheur Louis Pasteur
qui écrivait : « un peu de science éloigne de Dieu
mais beaucoup y ramène ». Sa réflexion est poussée
plus loin. La religion sert à trouver Dieu, ensuite elle
devient inutile. Sa religion relève désormais davantage
d'une forme d'animisme plutôt que d'un quelconque
sectarisme religiopolitique.
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De l'Emeraude au Rubis
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La notion de Dieu-principe ou de l'unité échappe Ã
tout racolage. Les adaptations locorégionales relèvent
toutes de la même origine. La compréhension et
l'acceptation de cette notion permettent ensuite de
découvrir l'expression de cette sagesse dans toutes
formes d'art, l'harmonie de l'ensemble garantissant la
cohérence de l'adhésion au principe unique.
C'est le beau chemin de la Voie alchimique,
empreinte d'humilité mais tellement fascinante par
la richesse de ses possibilités. Tout est possible, tout
devient possible, la foi déplace des montagnes une fois
le libre arbitre établi.
Le souffle animateur, la vibration créatrice trouve
son équivalent dans le monde de la matière. Il y a des
états et des moyens. Les moyens, à l'instar du verbe,
permettent le travail. Ce sont les catalyseurs de la
chimie moderne, les sels de l'alchimie, valets, assistants
et consorts.
L'oblation du Sel dont parlent les écritures, le grain
de Sel qui fait rebondir le débat, à la fois médiateur et
excitant. Le troisième terme, essentiel au sens propre
comme au figuré, essentiel comme l'amour qui unit
deux êtres avec la promesse d'une harmonie possible.
Amour indissociable de la Vie et de la mort. Cela
peut être un drame et la vie devient un enfer. Cela peut
être accepté et la vie peut devenir très riche.
Le blason d'une ville de l'Est de la France porte sur
fond d'azur trois croissants de Lune d'argent, entrelacés
14
..........................................................
Chapitre I
Interprétation symbolique
de la Vierge des Litanies
L e mot symbole est d'origine grecque. A l'origine,
le
sumbolon où le
syn-ballein est un objet partagé
en deux pour servir de signe de reconnaissance
entre deux personnes.
Le symbole permet de faire le lien, c'est un médiateur,
la face visible de l'invisible qui permet d'appréhender
une réalité de
l'Un (Michel Cazenave).
En fonction du niveau de connaissances où
d'éveil, l'approche de l'origine de toute manifestation
est plus où moins fine. l'image reproduite est une
poupée gigogne et chaque niveau de lecture en cache
souvent un autre. Ainsi chacun à son niveau, peut
appréhender un aspect de la réalité ce qui confère
une certaine universalité au principe du
symbole. Les
imagiers du Moyen Age étaient passés maîtres dans
33
@
De l'Emeraude au Rubis
--------------------------------------------------------------------------------
l'art de la concision sculpturale. Des représentations
souvent naïves cachaient, en y prêtant attention, une
symbolique d'une richesse insoupçonnable, comme
nous allons essayer de le montrer maintenant.
La rose et le lys sont des fleurs communément
attribuées à Notre-Dame.
La symbolique de la rose est très riche. C'est une
fleur qui pousse au milieu des épines marquant ainsi
son élection mais aussi son inaccessibilité. Sa culture
est patiente, délicate mais bienheureux celui qui saura
la faire venir car ses parfums sont variés et la gamme
de ses couleurs infinie.
Rose Rosa Rosace Rota Roue ; Rose
Rosa Ros Rosée, le feu et l'eau.
Dans la mythologie grecque, la rose symbolise
l'amour. Les premières roses rouges naquirent du sang
qu'Adonis, l'amant d'Aphrodite, versa à sa mort sur
des roses blanches.
Dans l'iconographie chrétienne, la rose rouge
rappelle les blessures du Christ et sa résurrection,
tandis que la rose blanche symbolise la pureté de la
Vierge Marie.
Rose Rosa Rosace. La projection de l'ogive gothique
sur les murs fermant la nef et les transepts délimite
une surface où s'inscrit parfaitement un cercle. C'est
l'emplacement de la rosace, une roue de pierre et de
verre. Par sa décoration, elle évoque les cycles de la
vie : la vie civile par le zodiaque, la vie des saints, des
prophètes, la vie du Christ.
34
**** A T T E N T I O N ****
Fin du texte de ce document, ce document étant sujet à droits d'auteur.
**** A T T E N T I O N ****
------------------------
Bibliographie
------------------------
•
A la découverte de l'Alchimie -- Bernard Roger --
Editions Dangles -- 1988.
•
Alchimie et mystique, le musée alchimique -- Alexander
Roob -- Editions Taschen -- 1997.
•
Atlas de la chimie -- Hans Breuer -- Encyclopédie
d'Aujourd'hui -- Le livre de Poche -- 2000.
•
Bar-le-Duc et sa région -- J-Luc Demandre --
Imprimerie SAEP, Ingersheim Colmar -- 1983.
•
Brève histoire du parchemin et de l'enluminure -- Sylvie
Fournier -- Editions Fragile -- 1995.
•
Charles Perrault conteur et hermétiste -- J.Pascal
Percheron -- Editions Ramuel -- 1999.
•
Cyrano de Bergerac, oeuvres complètes -- Editions
Belin, 1997.
•
Dictionnaire culturel de la Bible -- Editions Nathan,
1994.
•
Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine -- Joël
Shmidt -- Références Larousse -- 1985.
•
Dictionnaire de Latin -- Henri Goelzer -- Editions
Garnier pour Bordas -- 1996.
•
Dictionnaire de philosophie alchimique -- Kamala-
Jnana, Editions G. Charlet -- Argentière (H.S.)
1961, Editions de Massanne -- 2005.
85
@
De l'Emeraude au Rubis
--------------------------------------------------------------------------------
•
Dictionnaire historique de la langue française -- Le
Robert -- 1998.
•
Du bestiaire des Alchimistes -- Henry Lacroix Haute
-- Edition Le Mercure Dauphinois -- 2003.
•
Encyclopédie des symboles -- Editions France Loisirs,
1997.
•
Histoire de Bar-le-Duc -- Mgr Charles Aimond
-- imprimé pour l'OTSI -- Imprimerie St Paul
-- 1954.
•
L'alchimie Science et Mystique -- Patrick Rivière --
Editions de Vecchi -- 2001.
•
L'entrée du labyrinthe -- Gilles Pasquier -- Editions
Dervy --1992.
•
L'Héraldique -- Pierre Joubert -- Editions Les guides
pratiques -- Ouest France -- 1992.
•
Le barrois, sa petite histoire entre royaume de France
et Duché de Lorraine -- Robert Husson -- Société
d'impression typographique -- 2, rue René
d'Anjou 54000 Nancy -- 1966.
•
Le laboratoire alchimique -- Atorène -- Editions de la
Maisnie -- 1981.
•
Le livre des signes et des symboles -- I. Schwarz-
Winklhofer et H.Biedermann -- Editions Jacques
Grancher -- 1992.
•
Le Nouveau Testament -- Editions Le livre de poche
-- 1998.
•
Le patrimoine des communes de Meuse -- Editions
Flohic, Tome 1.
86
@
Bibliographie
--------------------------------------------------------------------------------
•
Les secrets des Cathédrales -- A. Roversi Monaco
-- Editions de Vecchi -- 2001.
•
Mutus Liber, l'Alchimie et son livre muet -- Eugène
Canseliet -- Editions JJ. Pauvert -- 1967.
•
Paris de l'Alchimie -- Bernard Roger -- Editions
Atlas -- 1981.
•
Trésors de Meuse -- François Janvier et Bernard
Prudhomme -- Editions Serge Domini -- 2004.
• www.hdelboy
87
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@
Index
--------------------------------------------------------------------------------
----------
Index
----------
Symboles | arbre lunaire 74
| arbre solaire 74
| oeuf 74, 76 | arc-en-ciel 69
| oeuf philosophique 74 | Arche 30, 38, 42
| oeuvre au blanc 16 | arche d'alliance 30, 37
| oeuvre au noir 16 | Argos 29
| oeuvre au rouge 16 | arsenic 55, 65, 71
| | Artéphius 51
| A | Assomption 80
| Atalante 81
| ablution 68, 69, 73 | Atorène 17, 51, 53, 54,
| ablutions 44, 68, 72 | 67, 86
| acacia 30, 38, 39, 42 |
| acide 51, 54, 68, 82 | B
| adepte 15 |
| aigle 72 | balsamier 26, 30, 37, 39,
| aigles 78 | 42, 71
| album astrum 50, 51 | bélier 57, 64
| alcali 68 | beurre d'antimoine 73
| Alexander Roob 17, 57, | blanc 16, 50, 52, 64, 69,
| 85, | 71, 73, 74, 82
| alpha 46, 78 |
| amande 43, 75 | C
| amandier 43 |
| ambroisie 25 | Canonisation 56
| androgyne 38 | cendre de pot 53, 54
| antimoine 50, 51, 52, 55, | cendres 53, 54, 74, 78, 80
| 65, 71, 73, 76, 82 | chaux 16, 53, 54
| Apocalypse 45, 78 | chêne 26, 70, 78, 81
| | |
89
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De l'Emeraude au Rubis
--------------------------------------------------------------------------------
cinabre 71, 76 | étain 50, 51, 55
|
cinnamonne 25 | étoile blanche 50
|
clé 52 | Eugène Canseliet 17, 87
|
Coagula 16 |
|
colombes 68 | F
|
condensation 59 |
|
conjonction 48, 69 | farine 16
|
crème de tartre 64 | fer 36, 52, 56, 65
|
creuset 65, 73 | ferment 82
|
croissant lunaire 39 | fermentation 69
|
croix 52 | feu 34, 53, 55, 56, 64, 68,
|
| 69, 74, 75, 80, 82
|
D | feu de cendre 69, 75
| feu de réverbère 69
| daïmons 42 | feu secret 64, 68
| Dampierre sur | figuier 25, 31, 37, 38, 39,
| Boutonne 48 | 70
| déluge 28, 67 | fontaine 22, 23, 31, 37,
| dissolvant 49, 80 | 38, 39, 42, 44, 70, 78, 81
| dissolvant universel 49 | forteresse 22, 23, 31, 39,
| distillation 15 | 45, 49, 79
| dragon igné 73 | Fulcanelli 15, 48, 64, 76
| |
| E | G
|
| eau 16 | Glaser 56, 67
| eau vive 24, 29, 30, 37 | globe 21, 49, 50, 52
| échelle des anges 43 | grenade 29, 75
| électricité 64 | grenadier 25, 28, 29
| émeraude des sages 52, |
| 65, 76 | H
| esprit de nitre 54 |
| esprit de sel 53, 54 | Hercule 77, 81
| esprit de vin 15 | héron 29
| esprit de vitriol 54 |
| | |
90
@
Index
--------------------------------------------------------------------------------
I | marbre 54
| mariage alchimique 75
| imbibitions 73, 75 | matière 14, 49, 50, 53, 56,
| | 61, 63, 64, 65, 66, 67, 68,
| J | 69, 71, 73, 75, 76, 77, 80
| matière première 49, 66
| Jacques Coeur 47 | matières 15
| jardin 22, 23, 24, 30, 37, | médecine universelle 15
| 39, 41, 42, 43, 44, 70, 74, | Mercure 69, 71, 72, 73,
| 75, 77, 78, 79, 80, 81 | 74, 75, 76, 77, 80, 86
| Jean Crocq 17, 19, 42 | mercure
| Jupiter 50, 72, 75 | philosophique 71, 73, 76
| | mer philosophique 68
| K | miroir 23, 31, 38, 39, 46,
| 49, 57
| KOH 51, 53, 54 | multiplication 76, 77
| |
| L | N
|
| laboratoire 15 | Naaman le lépreux 72
| Lallemant 47 | Nicolas Flamel 48, 81
| lapis 79 | Nicolas Rolin 47
| larmes 36, 45 | nimbe 52
| lessive 58 | nitre 54, 62, 64, 65, 66,
| levain 16 | 67, 68, 72, 78
| lion vert 52, 71 | noir 16, 50, 52, 57, 62,
| loup 51, 65, 82 | 64, 66, 68, 69, 73, 77
| loup gris 65 | noirceur 50
| lune 14, 21, 26, 27, 31, | nostoc 62
| 38, 39, 56, 57, 58, 62, 63, |
| 71, 80 | O
| lys 27, 28, 31, 34, 36, 37, |
| 39, 74 | oeuvre 15, 28, 38
| | olivier 26, 28, 38
| M | omega 46,
|
| mandragore 25 |
| | | | | |
91
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De l'Emeraude au Rubis
--------------------------------------------------------------------------------
P | sang 34, 36, 52, 71
| Saturne 51, 68, 72, 75
| palmier 25, 29 | Sceau d'Hermès 69
| Pentecôte 80 | Scholies 17, 68, 69, 72,
| Perséphone 29 | 74, 75, 76
| phenix 29 | sel 14, 16
| phlogistique 53 | sel ammoniac 53
| Plessis Bourré 47 | sel de chaux 53
| plomb 50, 51, 55, 82 | simples 44
| polarisation 58 | soleil 21, 23, 27, 31, 38,
| porte céleste 45 | 39, 57, 62, 66, 71, 74
| potasse 51, 53, 54, 78 | Solve 16
| principe mercuriel 49 | Soufre 49, 52, 71, 74, 75,
| puits 24, 30, 37, 39, 42, | 76, 77, 81
| 44, 66, 72, 78, 81 | Soufre philosophique 71
| putréfaction 77 | source 29, 37, 42, 46, 55,
| | 59, 78
| R | stibine 50, 51, 65, 66
| stibium 50
| réalgar 71 | sujet de l'oeuvre 49
| Rebis 74, 75 | sulfure 49, 76
| Récréations | symbole 27, 29, 33, 36,
| hermétiques 17 | 38, 43, 50, 52, 70, 74, 75
| régule étoilé 73 |
| régule martial 65 | T
| rose 27, 34, 38, 49, 52, |
| 71, 74 | tartre 64, 65, 67, 78
| rose blanche 34, 49, 71 | taureau 57
| rosée 36, 55, 56, 59, 60, | terre adamique 65
| 62, 63, 66, 67, 68, 78 | Toison d'Or 29, 80
| rose rouge 34, 52, 71, 74 | tour 22, 31, 39, 64, 74, 79
| rouge 16 | Tour de David 28, 45,
| | 74, 79
| S |
| |
| salpêtre 53 |
| | |
92
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Index
--------------------------------------------------------------------------------
V
vase 16, 26, 65, 69, 71, 76
vase hermétique 71
vase philosophique 76
verge d'Aaron 24, 30,
37, 75
vibration 14, 46
vide 66
Vierge 16, 17, 18, 20, 21,
22, 23, 27, 30, 33, 34, 36,
39, 40, 41, 77, 79
vigne 25, 38
vinaigre 54, 71, 73
vitriol 52, 54, 82
voie humide 59, 66, 73
voie sèche 52, 59, 65, 73,
76
Y
Yveteaux 17, 67
93
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Table des Matières
--------------------------------------------------------------------------------
------------------------
Table des matières
------------------------
Préface .................................... | 13
I -- Rappels historiques ..................... | 18
| II -- La composition ......................... | 20
| |
| Chapitre I |
| Interprétation symbolique de la Vierge des Litanies | 33
| |
| Chapitre II |
| Portée religieuse de la Vierge des Litanies .... | 40
| |
| Chapitre III |
| Portée philosophique ........................ | 47
| A -- Les Matières premières .................. | 49
| 1 -- Un sulfure métallique ............... | 49
| a) Equivalents chimiques ............ | 49
| b) Représentation symbolique, |
| par le signe de la croix. ........... | 52
| 2) Des sels ............................. | 53
| a) Origines ......................... | 53
| b) Canonisation ..................... | 56
| c) Une certaine humidité, la rosée .. | 59
| d) Feu secret ....................... | 63
| e) Petite singularité ............... | 66
| 3 -- Divisibilité, pondération ........... | 66
| 4 -- Herméticité ......................... | 69
| 5 -- Mercure (Scholies 66 -- 69) .......... | 72
| |
95
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Table des Matières
--------------------------------------------------------------------------------
6 -- Soufre (Scholies 71-72) ............. | 74
|
7 -- Rere et Rebis ....................... | 74
|
8 -- Rer ................................. | 75
|
9 -- Multiplication ...................... | 76
|
B -- Retour à Notre-Dame ..................... | 77
|
Projection .............................. | 82
|
Bibliographie ............................... | 85
Index ....................................... | 89
| |
Achevé d'imprimer en mai 2007
sur les presses du Groupe Horizon
200, avenue de Coulin -- 13420 Gémenos-F
N° d'impression : 0705-221
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